AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092723060
LOUISE BOTTU (20/10/2014)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Vie des hauts plateauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Vie des hauts plateaux » est un livre surprenant et drôle. Une succession de scènes où le narrateur change de corps, d'âge, de prénom, de sexe, de famille… de vie. Parfois il meurt, parfois il choisit simplement d'arrêter (non, ce n'est pas la même chose). Tantôt marié à une femme, tantôt à plusieurs, il travaille dur pour faire en sorte que celles-ci s'entendent. Ces vies sont pleines d'absurdités et de bizarreries, paraissant pourtant naturelles et banales tant le ton et le style sont simples et pleins d'évidence.

Cette « fiction assistée » cache quelque chose, un petit « truc ». Pour certains, le « truc » sautera d'emblée aux yeux, cela dépendrait en partie de l'âge… ce qui me permet de dire que je suis encore jeune. Pour d'autres il restera un mystère. Peu importe, cela n'empêchera pas de savourer le style simple et poétique, l'humour et l'art de l'auteur pour observer-débusquer-transcrire la banalité et le nonsense de la vie et des relations.
Lien : https://etsisite.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Grand dispositif poétique pour traquer ce qui peut s'échapper dans les interstices de la conformité.

ATTENTION : la 2ème partie de la note de lecture contient un gros "spoiler conceptuel".

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/03/15/note-de-lecture-vie-des-hauts-plateaux-philippe-annocque/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
e n’arrivais pas à empêcher ma petite amie de mourir. Je retrouvais sa tombe au même endroit, dans son jardin, devant sa maison. Je ne comprenais pas, je ne comprends toujours pas pourquoi elle mourait ; elle était si jeune, encore adolescente, comme moi. Ça ne pouvait pas être un incendie. Sans doute mourait-elle de faim, je ne vois pas d’autres explications. Je n’ai pas vérifié s’il y avait à manger dans le frigo de ses parents. De toutes façons, je n’y peux rien, au contenu de son frigo.
Mais c’était agaçant, à la fin.
Alors ce que j’ai fait, je l’ai invitée chez moi avant sa mort. Et elle n’est pas morte.
Commenter  J’apprécie          10
Interlude urbain
Voilà : de ce côté-ci, j’ai massacré tout le monde. Les rues sont jonchées de cadavres, l’intérieur des maisons aussi. Je peux me promener tranquillement (mais je m’ennuie un peu).
Et eux, de l’autre côté de cette mince porte à claire-voie dont je n’ai pas la clef, ils continuent à faire les badauds, comme si de rien n’était, levant à peine vers moi, au passage, un regard indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Qui que je sois, mon histoire commencera toujours de la même manière : il me faudra d’abord faire ceci, puis cela, puis autre chose et autre chose encore ; mais toujours les mêmes choses, invariablement les mêmes, et toujours dans le même ordre.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai dû tout recommencer parce que les jumeaux étaient entrés dans l’adolescence. L’enfance, ça passe vraiment trop vite. Alors je me suis refait une nouvelle famille.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Annocque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Annocque
SOIRÉE DE LANCEMENT DE LA REVUE CATASTROPHES #3
Avec Philippe Annocque, Guillaume Condello, Frédéric Forte, Julia Lepère, Cécile Riou & Pierre Vinclair
Catastrophes est une revue d'écritures sérielles, animée par Laurent Albarracin, Guillaume Condello et Pierre Vinclair. Bimestrielle en ligne (30 numéros sont parus), elle paraît tous les 18 mois en format papier, sous la forme d'une anthologie comprenant certaines des propositions poétiques les plus stimulantes de l'époque. Les quatre ensembles qui composent Catastrophes 3, « Dit impossible », « Rites rêvés », « Traduit en langue fauve » et « Mondes suspendus », présentent tous une dimension des rapports du poème, dans son essentielle étrangeté, à un monde qui ne fut pas toujours là et qui disparaîtra peut-être : assumer l'impossible, rêver d'une parole rituelle, articuler dans la langue commune une parole fauve, penser dans le vertige de la disparition, sont autant de promesses, fragiles, de faire de l'écriture le lieu d'une création radicale, à même d'exorciser la fatalité du néant.
À lire – Revue Catastrophes 3, coll. « S!NG », éd. le corridor bleu, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20093 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}