AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845212077
282 pages
Autres Temps (01/04/2005)
3.1/5   5 notes
Résumé :

Janvier 1933. Hitler accède au pouvoir en Allemagne, mais à Marseille comme dans le reste de l'Europe, on ne s'en émeut pas encore. N'entend-on pas d'ailleurs que tout vaut mieux plutôt que les communistes? Pour Anna, jeune femme médecin de l'Hôtel-Dieu, ce n'est que le temps des rencontres. Avec André d'abord, l'ami d'enfance, communiste passionné justement. Son exaltation politicienne amuse la jeune femme comme l'... >Voir plus
Que lire après Le secret d'Anna : Marseille 1933-1943Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman est une très bonne surprise. Je l'ai acheté parce que je cherchais un livre dont l'intrigue se déroule à Marseille, et je m'attendais à un 'roman de gare', vu le titre assez conventionnel et vu qu'il s'agit du premier roman d'une institutrice. Mais mes préjugés se sont révélés infondés et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le Secret d'Anna. La lecture est facile et le style fluide, avec des chapitres bien rythmés et assez courts. Par endroits, l'auteure est un peu trop didactique et introduit de manière pas toujours très subtile des éléments du contexte historique (par exemple page 183 avec l'évocation de la Nuit de cristal), mais globalement le livre semble bien documenté et les évènements historiques sont bien intégrés au récit. Les personnages sont vraisemblables et attachants, ce qui pour moi reste le critère principal d'un bon roman. C'est un livre que je relirai avec plaisir et que je recommande aux amateurs de romans historiques et à tous les amoureux de Marseille !
Commenter  J’apprécie          10
C. PAUL Anny « le Secret d'Anna »

Marseille des années 33 – 43 Une description des moeurs et de la vie des Marseillais à l'époque. Fait revisiter la ville telle qu'elle était, tramway, rues accueillantes, transfert de population. Elle cite exactement le nom des rues et leur histoire. Evidemment c'est l'histoire d'une famille juive alors l'évacuation du Vieux Port de Marseille est vue sous cet angle là, en grande partie, on ne parle que très peu des autres résistants, et habitants du quartier, italiens , français et autre… Je l'ai regretté.

Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : roman historiqueVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}