AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Dufournet (Traducteur)
EAN : 9782080702616
191 pages
Flammarion (27/07/1993)
3.36/5   70 notes
Résumé :
Lorsque Aucassin entendit Nicolette dire qu'elle voulait s'en aller dans un autre pays, une profonde affliction envahit son âme :
"Ma très douce amie, fait-il, vous ne partirez pas, car ce serait me tuer. Le premier qui vous verrait et qui en aurait la possibilité, vous enlèverait aussitôt et vous mettrait dans son lit, faisant de vous sa maîtresse. Et une fois que vous auriez couché dans le lit d'un autre homme que moi, n'allez pas vous imaginer que j'attend... >Voir plus
Que lire après Aucassin et NicoletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,36

sur 70 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lorsque le Challenge ABC 2022 - 2023 m'incite à trouver une oeuvre d'un auteur en X ou d'un anonyme, je me plonge dans les pépites de la littérature médiévale et déniche ce petit texte pétillant aux mots délicieusement décalés.
Je ne suis pas une lectrice de romance, mais je suis toujours curieuse. Et si les classiques me font généralement peur, je donne la chance aux petits textes, ayant conscience de pouvoir éventuellement y découvrir une pépite.

Aucassin et Nicolette, c'est la fable-histoire de deux amis d'enfance devenus amoureux fous qui défient toutes les menaces et dévient tous les obstacles pour atteindre le but ultime de leur vie : s'aimer et s'unir envers et contre tout. Sur leur chemin, traditions, jalousies et trahisons vont les faire trébucher. Mais ils pourront compter sur l'aide d'êtres sensibles et doux de coeur pour les réunir et célébrer leur amour.

Une très jolie découverte de cet auteur anonyme de la fin 12ème siècle - début du 13ème qui nous rappelle que la belle littérature et la célébration du choix et de l'engagement amoureux ne datent pas de notre époque.
Commenter  J’apprécie          330
Cette chanson de geste médiévale a pour cadre Beaucaire, dans le sud de la France. le jeune noble Aucassin est épris de Nicolette que son père ne juge pas digne de son rang. S'ensuivent des "aventures" chevaleresques qui, du serment d'amour à la tromperie en passant par l'exil et l'exaltation de la fidélité, retracent le schéma classique de la passion amoureuse.

Là où Shakespeare n'aura pas su me toucher avec "Roméo et Juliette" et leur embrassement spontané, j'ai été plus convaincue par cet amour qui puise sa source dans un attachement profond né d'une bonne connaissance réciproque des deux protagonistes. Ici, pas de coup de foudre mais une fidélité tenace, conséquence naturelle d'un amour ancien et endurant.

Avec "Aucassin et Nicolette", nous ne sommes pas non plus à fond dans la "fin'amor" où la Dame fait subir au Chevalier tous les tests et tourments possibles pour éprouver son amour, nous sommes plus sur une mise à l'épreuve de l'homme comme de la femme.

Dans le même genre, je recommande "Flore et Blanchefleur".


Challenge RIQUIQUI 2020
Commenter  J’apprécie          320
"Ils étaient deux enfants qui s'aimaient tant. Aucassin, le fils du vieux comte Garin de Beaucaire, est tombé amoureux de la belle Nicolette. Cette jeune esclave sarrasine d'origine obscure a été achetée à des païens et élevée par le vicomte de la ville. Amoureux fou, Aucassin veut épouser Nicolette à tout prix mais son père s'y oppose, refusant une honteuse mésalliance. On tente alors de séparer les deux jeunes gens en les enfermant, mais Nicolette réussit à s'évader et se réfugie dans une forêt, attendant que son ami vienne la rejoindre."
"Aucassin et Nicolette" est une chantefable du XIIIème siècle écrite par un auteur inconnu. Ce texte anonyme et poétique fait partie des plus belles oeuvres de la littérature médiévale française. Il s'agit de la seule chantefable du Moyen-Age disponible en version écrite.

Cette édition est bilingue et alterne entre français ancien et actuel en petits chapitres courts, mi-chantés, mi-racontés. le texte serait importé du sud-ouest et diffusé par la parole des voyageurs, des troubadours, ou des conteurs qui sillonnaient régulièrement les routes à l'époque.

A travers l'histoire de l'amour impossible de deux jeunes gens, dans un monde féodal, on y parle d'amour, de rang, d'origine et de liberté.

C'est doux, poétique, musical et féérique.
Une excellente lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          234
Romeo et Juliette, Tristan et Iseult, Pyrame et Thisbé, Abelard et Heloise... que de couples bien connus, qui nous font rêver. Mais Aucassin et Nicolette ? Pour tout dire, je n'avais jamais entendu parler d'eux jusqu'à ce que je découvre ce livre. Et autant dire que lorsque je l'ai lu, j'ai été très surpris de ce roman qui date du Moyen-Age et est pourtant très atypique pour l'époque.
Nous avons donc Aucassin et Nicolette, deux jeunes gens qui s'aiment mais évidemment tout les oppose : lui est le fils d'un noble chrétien, le comte de Beaucaire, tandis que Nicolette est une Sarrassine enlevée de son pays, sous la tutelle du comte Bougar de Valence qui l'a fait baptiser. Et en plus, ils se détestent, autant dire que leur relation est compliqué. Nos deux tourtereaux vont tout faire pour braver les obstacles, avec plus où moins de soucis... parviendront-ils à s'aimer ?
Un joli résumé n'est-il pas ? Il a l'air un peu conventionnel vu comme ça... et pourtant, dès que vous l'ouvrez, tous les a priori sont bousculés !
Dès le début, nous avons un vieux poète nommé le Vieil Antif qui veut chanter l'amour de nos amoureux pour le plaisir (alors que normalement, dans les récits de l'époque étaient faits pour instruire. Cela donne le ton.
Aucassin et Nicolette est un roman d'amour et d'aventure... qui pastiche et parodie le roman d'amour et d'aventure. Tout est burlesque et absurde : une bataille gagnée en quelques minutes résout une guerre de vingt ans, le chevalier se prend de tas de branches dans la figure et saigne de quarante blessures tout en pensant à sa douce amie, à Torelure un roi repose au lit après l'accouchement de sa femme et on se bat à coup de pommes pourries et fromage frais... comme si ça suffisait, on a un couple assez original : Aucassin est un chevalier en carton, bien que beau et courageux, il est d'un esprit très buté, peu futé et qui pleure constamment sans rien faire, alors que Nicolette est beaucoup plus rusée, plus téméraire, se débrouille comme une grande... c'est rare qu'un personnage féminin soit aussi entreprenante dans une oeuvre du Moyen-Age !
L'humour est présent évidemment, et l'auteur parodie de grands moments de son temps, n'épargnant ni la Chanson de Roland, ni Lancelot et le Chevalier de la Charrette, tout y passe ! En revanche, si l'épopée et le roman sont moqués, le lyrisme est respecté, très beau en passant (rien qu'à voir le moment de l'Etoile...)
L'écriture est pétillante et sous une forme naïve et charmante, demeure audacieuse, avec par exemple les propos sensuels de Nicolette où encore la tirade d'Aucassin sur l'enfer.
En bref, une oeuvre médiévale assez étonnante qui mérite d'être plus connue, tant pour sa singularité que son propos léger et précieux. Et puis Aucassin et Nicolette sont un beau couple aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Chantefable français du début du XIIIe siècle (une histoire racontée en alternance de sections de vers et de prose, la première chantée, la seconde récitée). Aucassin, « doué de toutes les bonnes qualités », est le fils du comte de Beaucaire et tombe amoureux de Nicolette, une captive sarrasine devenue chrétienne. Les amants sont emprisonnés mais parviennent à s'échapper et, après de nombreuses vicissitudes (fuite, capture et naufrage), parviennent à se marier. Ce thème a également été traité dans le roman de Floire et Blancheflor, avec lequel Aucassin et Nicolette partageraient des sources maures et gréco-byzantines communes.

L'auteur de la chantefable était peut-être un ménestrel professionnel du nord-est de la France, dans le dialecte duquel l'oeuvre a été écrite. L'auteur fait preuve de plus de vigueur dans les sections poétiques et musicales de l'oeuvre que dans le récit en prose, dans lequel il fait preuve de relativement peu d'habileté. Il dépeint avec vivacité la fougue du jeune amour, mais il se moque également de l'épopée et de la romance en décrivant Nicolette comme pleine de ressources, tandis qu'Aucassin n'est qu'un amoureux amoureux qui manque d'initiative, manque de respect envers ses parents et a besoin d'être soudoyé pour faire son devoir. en tant que chevalier, et défend distraitement son héritage jusqu'à ce qu'il soit confronté à la mort. Aucassin n'est pas non plus un très bon chrétien quand, dans le chantefable, il préfère l'enfer avec Nicolette et la convivialité des pécheurs au paradis avec des prêtres mal vêtus et des boiteux.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Aucassin, le beau, le blond,
le damoiseau, l'amoureux,
est sorti du bois profond,
ses amours entre ses bras
devant lui sur ses arçons.
Il lui baise les yeux, le front,
et la bouche et le menton.
Elle lui a demandé :
" Aucassin, bel ami doux,
en quelle terre irons-nous ?
- Douce amie, je ne sais pas.
Il ne m'importe où nous allions,
en forêt ou en lieu écarté,
pourvu que je sois avec vous. "
Ils passent les vaux et les monts
et les villes et les bourgs.
Un jour ils arrivent à la mer
et descendent sur le sable,
près de la rive.

(Aucassins, li brax, li blons,
Li gentix, li amorous,
Est issu del gaut parfont,
Entre ses bras ses amors
Devant lui sor son arçon.
Les ex li baise et le front
Et le bouce et le menton.
Ele l'a mis a raison.
" Aucassins, biax amis dox,
en quel tere en irons nous ?
- Douce amie, que sai jou ?
Moi ne caut u nous aillons,
En forest ou en destour,
Mais que je soie avuec vous. "
Passent les vaus et les mons
Et les villes et les bors.
A la mer vinrent un jor,
Si descendent u sablon
Delés la rive.)
Commenter  J’apprécie          266
Qui veut entendre de bons vers
joyeusement composés par le Vieux de la vieille
Nicolette et Aucassin,
sur les grandes peines qu'il souffrit,
et les prouesses qu'il accomplit
pour son amie au clair visage ?
Doux est le chant, beau le récit,
courtois et bien composé.
Nul homme n'est si abattu,
si affligé, si mal en point,
si gravement malade,
qu'il ne recouvre la santé, en l'entendant,
et qu'il ne soit tout ragaillardi de joie,
tant cette histoire est d'une grande douceur !
Commenter  J’apprécie          60
Aucassin s'est arrêté,
appuyé à l'arçon de sa selle,
et il commence à contempler
cette violente bataille rangée.
Les combattants s'étaient munis
de nombreux fromages frais,
de pommes des bois blettes
et d'énormes champignons des prairies.
Qui trouble le plus l'eau des gués
est proclamé le prince des chevaliers.
Aucassin le vaillant et le noble
commence à les regarder
et se met à rire.


Commenter  J’apprécie          60
Nicolette au teint si clair
s' appuya contre un pilier
et elle l'entendit pleurer,
son amie regretter;
elle révéla ses pensers:
Aucassin, seigneur bien né,
Noble, jeune et honoré,
à quoi bon vous lamenter,
vous plaindre encore et pleurer,
puisqu'à vous je ne serai?
Car votre père me hait,
comme votre parenté.
Commenter  J’apprécie          60
Portrait de la jeune sarrazine, XII :
Ele avoit les caviaus blos et menus recercelés, et les eus vairs et rians, et la face traitice, et le nés haut et bien assis, et lé levretes vermelletes plus que n'est cerisse ne rose el tans d'esté, et les dens blans et menus ; et avoit les mameletes dures qui li souslevoient sa vesteure aussi con ce fuissent deus nois gauges ; et estoit graille parmi les flans qu'en vos dex mains le peusciés enclorre ; et les flors des margerites qu'ele ronpoit as ortex de ses piés, qui li gissoient sor le menuisse du pié par deseure, estoient droites noires avers ses piés et ses ganbes, tant par estoit blance la mescinete.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anonyme (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Anonyme
Vidéo de Anonyme
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Que de mystère..!

Dans quelle ville ce déroule l'histoire ?

Santa Mondega
Salvador
Paramaribo

11 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..