Lorsque le Challenge ABC 2022 - 2023 m'incite à trouver une oeuvre d'un auteur en X ou d'un anonyme, je me plonge dans les pépites de la littérature médiévale et déniche ce petit texte pétillant aux mots délicieusement décalés.
Je ne suis pas une lectrice de romance, mais je suis toujours curieuse. Et si les classiques me font généralement peur, je donne la chance aux petits textes, ayant conscience de pouvoir éventuellement y découvrir une pépite.

Aucassin et Nicolette, c'est la fable-histoire de deux amis d'enfance devenus amoureux fous qui défient toutes les menaces et dévient tous les obstacles pour atteindre le but ultime de leur vie : s'aimer et s'unir envers et contre tout. Sur leur chemin, traditions, jalousies et trahisons vont les faire trébucher. Mais ils pourront compter sur l'aide d'êtres sensibles et doux de coeur pour les réunir et célébrer leur amour.

Une très jolie découverte de cet auteur anonyme de la fin 12ème siècle - début du 13ème qui nous rappelle que la belle littérature et la célébration du choix et de l'engagement amoureux ne datent pas de notre époque.
Cette chanson de geste médiévale a pour cadre Beaucaire, dans le sud de la France. le jeune noble Aucassin est épris de Nicolette que son père ne juge pas digne de son rang. S'ensuivent des "aventures" chevaleresques qui, du serment d'amour à la tromperie en passant par l'exil et l'exaltation de la fidélité, retracent le schéma classique de la passion amoureuse.

Là où Shakespeare n'aura pas su me toucher avec "Roméo et Juliette" et leur embrassement spontané, j'ai été plus convaincue par cet amour qui puise sa source dans un attachement profond né d'une bonne connaissance réciproque des deux protagonistes. Ici, pas de coup de foudre mais une fidélité tenace, conséquence naturelle d'un amour ancien et endurant.

Avec "Aucassin et Nicolette", nous ne sommes pas non plus à fond dans la "fin'amor" où la Dame fait subir au Chevalier tous les tests et tourments possibles pour éprouver son amour, nous sommes plus sur une mise à l'épreuve de l'homme comme de la femme.

Dans le même genre, je recommande "Flore et Blanchefleur".

Challenge RIQUIQUI 2020
"Ils étaient deux enfants qui s'aimaient tant. Aucassin, le fils du vieux comte Garin de Beaucaire, est tombé amoureux de la belle Nicolette. Cette jeune esclave sarrasine d'origine obscure a été achetée à des païens et élevée par le vicomte de la ville. Amoureux fou, Aucassin veut épouser Nicolette à tout prix mais son père s'y oppose, refusant une honteuse mésalliance. On tente alors de séparer les deux jeunes gens en les enfermant, mais Nicolette réussit à s'évader et se réfugie dans une forêt, attendant que son ami vienne la rejoindre."
"Aucassin et Nicolette" est une chantefable du XIIIème siècle écrite par un auteur inconnu. Ce texte anonyme et poétique fait partie des plus belles oeuvres de la littérature médiévale française. Il s'agit de la seule chantefable du Moyen-Age disponible en version écrite.

Cette édition est bilingue et alterne entre français ancien et actuel en petits chapitres courts, mi-chantés, mi-racontés. le texte serait importé du sud-ouest et diffusé par la parole des voyageurs, des troubadours, ou des conteurs qui sillonnaient régulièrement les routes à l'époque.

A travers l'histoire de l'amour impossible de deux jeunes gens, dans un monde féodal, on y parle d'amour, de rang, d'origine et de liberté.

C'est doux, poétique, musical et féérique.
Une excellente lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Dès les premiers vers, on s'interroge sur les deux personnages et sur l'auteur. En effet, ce dernier, parodiant un style épique, annonce au lecteur qu'il emploie ses dernières forces à conter, pour le plaisir des auditeurs, les aventures et les amours de deux jouvenceaux, alors que l'usage était d'instruire et d'édifier. Il précise également qu'il se nomme le vieil Antif, nom du cheval de Roland ! de plus, on découvre que Nicolette, au nom français, est d'origine sarrasine, alors qu'Aucassin, prince chrétien, porte le nom d'un roi maure de Cordoue, Alcazin, qui régna de 1019 à 1021. Une deuxième hypothèse voudrait qu'Aucassin soit le diminutif du provençal "aucassa", dérivé "d'auca", "oie" et qui désignerait donc l'oison un peu niais mais sympathique, tandis que Nicolette viendrait de "Nicola", diminutif de l'occitan "nica", employé dans l'expression populaire "faire la nica", "faire la nique, se moquer, être plus rusé qu'autrui". Il s'agirait donc du personnage futé.

(la suite sur mon site)

Lien : http://promenades-culture.fo..
Aucassin et Nicolette, avec Romeo et Julia, un de ces couples d'amoureux qui sont inoubliables.
Écrite aux environs de 1300, cette histoire magnifique raconte en prose et en vers l'amour du jeune Aucassin, fils d'un comte, pour la belle Nicolette, une fille arabe qui vit au château de son père.comme serve. le père interdit à Aucassin le mariage avec Nicolette, on s'enfuit, on est séparés, on se retrouve finalement. - Une histoire fascinante.

Wikipedia allemande a le contenu en détail, Wikipedia française le donne en trois lignes. Dommage.
Pour avoir une idée de ce livre, j'ai donné un lien qui donne une page dans une traduction moderne.

Voici le contenu de la belle histoire que j'ai traduit d'après le résumé de Wikipedia allemande:
Aucassin, le fils d'un comte, aime la belle Nicolette, une fille arabe qu'on a achetée sur le marché aux esclaves. Elle vit au château et Aucassin veut se marier avec elle. Mais le père l'interdit et on met Nicolette au cachot. Elle peut s‘échapper et se bâtit une cabane dans la forêt. Aucassin réussit à la trouver et ils décident d'aller vivre dans un pays étranger. En mer, leur navire est pris par des pirates et on sépare les amants. Après quelque temps, Aucassin peut échapper aux pirates et il apprend que son père est mort et qu'il est le nouveau comte maintenant.
La dernière étappe de Nicolette est Carthage et ici on constate qu'elle est la fille du roi. On a enlevé Nicolette quand elle était petite enfant. le roi de Carthage décide aussitôt de marier sa fille avec un prince musulman. Nicolette peut s'enfuir et déguisée en ménestrel elle réussit de gagner le château d'Aucassin où elle trouve le jeune comte. Toujours déguisée en ménestrel elle lui raconte dans son chanson leur histoire. Pour trouver sa bien-aimée, Aucassin demande au ménéstrel de l'aider à trouver Nicolette. Alors elle sait qu‘ Aucassin l'aime toujours et on peut se marier finalement.
Lien : http://archive.org/stream/au..
En fait c'est un peu difficile de noter les classiques. Cette oeuvre est recommandée pour sa structure inédite et particulière (la chantefable). Au niveau de l'intrigue, c'est sûr que ce n'est pas du grand suspense. Il y a tout de même une promotion du rôle de la femme à noter.
Chantefable français du début du XIIIe siècle (une histoire racontée en alternance de sections de vers et de prose, la première chantée, la seconde récitée). Aucassin, « doué de toutes les bonnes qualités », est le fils du comte de Beaucaire et tombe amoureux de Nicolette, une captive sarrasine devenue chrétienne. Les amants sont emprisonnés mais parviennent à s'échapper et, après de nombreuses vicissitudes (fuite, capture et naufrage), parviennent à se marier. Ce thème a également été traité dans le roman de Floire et Blancheflor, avec lequel Aucassin et Nicolette partageraient des sources maures et gréco-byzantines communes.

L'auteur de la chantefable était peut-être un ménestrel professionnel du nord-est de la France, dans le dialecte duquel l'oeuvre a été écrite. L'auteur fait preuve de plus de vigueur dans les sections poétiques et musicales de l'oeuvre que dans le récit en prose, dans lequel il fait preuve de relativement peu d'habileté. Il dépeint avec vivacité la fougue du jeune amour, mais il se moque également de l'épopée et de la romance en décrivant Nicolette comme pleine de ressources, tandis qu'Aucassin n'est qu'un amoureux amoureux qui manque d'initiative, manque de respect envers ses parents et a besoin d'être soudoyé pour faire son devoir. en tant que chevalier, et défend distraitement son héritage jusqu'à ce qu'il soit confronté à la mort. Aucassin n'est pas non plus un très bon chrétien quand, dans le chantefable, il préfère l'enfer avec Nicolette et la convivialité des pécheurs au paradis avec des prêtres mal vêtus et des boiteux.
Romeo et Juliette, Tristan et Iseult, Pyrame et Thisbé, Abelard et Heloise... que de couples bien connus, qui nous font rêver. Mais Aucassin et Nicolette ? Pour tout dire, je n'avais jamais entendu parler d'eux jusqu'à ce que je découvre ce livre. Et autant dire que lorsque je l'ai lu, j'ai été très surpris de ce roman qui date du Moyen-Age et est pourtant très atypique pour l'époque.
Nous avons donc Aucassin et Nicolette, deux jeunes gens qui s'aiment mais évidemment tout les oppose : lui est le fils d'un noble chrétien, le comte de Beaucaire, tandis que Nicolette est une Sarrassine enlevée de son pays, sous la tutelle du comte Bougar de Valence qui l'a fait baptiser. Et en plus, ils se détestent, autant dire que leur relation est compliqué. Nos deux tourtereaux vont tout faire pour braver les obstacles, avec plus où moins de soucis... parviendront-ils à s'aimer ?
Un joli résumé n'est-il pas ? Il a l'air un peu conventionnel vu comme ça... et pourtant, dès que vous l'ouvrez, tous les a priori sont bousculés !
Dès le début, nous avons un vieux poète nommé le Vieil Antif qui veut chanter l'amour de nos amoureux pour le plaisir (alors que normalement, dans les récits de l'époque étaient faits pour instruire. Cela donne le ton.
Aucassin et Nicolette est un roman d'amour et d'aventure... qui pastiche et parodie le roman d'amour et d'aventure. Tout est burlesque et absurde : une bataille gagnée en quelques minutes résout une guerre de vingt ans, le chevalier se prend de tas de branches dans la figure et saigne de quarante blessures tout en pensant à sa douce amie, à Torelure un roi repose au lit après l'accouchement de sa femme et on se bat à coup de pommes pourries et fromage frais... comme si ça suffisait, on a un couple assez original : Aucassin est un chevalier en carton, bien que beau et courageux, il est d'un esprit très buté, peu futé et qui pleure constamment sans rien faire, alors que Nicolette est beaucoup plus rusée, plus téméraire, se débrouille comme une grande... c'est rare qu'un personnage féminin soit aussi entreprenante dans une oeuvre du Moyen-Age !
L'humour est présent évidemment, et l'auteur parodie de grands moments de son temps, n'épargnant ni la Chanson de Roland, ni Lancelot et le Chevalier de la Charrette, tout y passe ! En revanche, si l'épopée et le roman sont moqués, le lyrisme est respecté, très beau en passant (rien qu'à voir le moment de l'Etoile...)
L'écriture est pétillante et sous une forme naïve et charmante, demeure audacieuse, avec par exemple les propos sensuels de Nicolette où encore la tirade d'Aucassin sur l'enfer.
En bref, une oeuvre médiévale assez étonnante qui mérite d'être plus connue, tant pour sa singularité que son propos léger et précieux. Et puis Aucassin et Nicolette sont un beau couple aussi.
Ce poème lu pour la prose et chanté pour les parties en vers se réfère aux thèmes classiques du Moyen Àge, telles les amours contrariées comme dans Tristan et Yseult.
Mais c'est aussi un roman d'aventures où s' enchaînent guerre, trahison, emprisonnement, évasion nocturne, fuite dans la forêt, séparations, retrouvailles, tempêtes en mer, attaques des Sarrasins, enlèvement par des pirates et j'en oublie.
Cette chantefable est apparemment la seule qui soit connue dans la littérature française.
Un joli petit récit, entre parties contées et chantées, avec quelques thèmes originaux Aucassin et Nicolette s'aiment, ils parlent d'amour et ils le font. Nicolette est belle - de façon très classique, elle est fine, blonde, blanche, au haut front, mais Aucassin évoque aussi beaucoup sa poitrine. Ce n'est donc pas un amour courtois désincarné, ici, le désir charnel et son accomplissement sont décrits. Si Aucassin peut sembler un peu benêt - naïf dit-on au Moyen-Âge, ne pensant qu'à sa Nicolette plutôt qu'à accomplir son devoir de chevalier combattant, Nicolette, elle, agit, prête à souffrir même physiquement, pour être réunie à Aucassin. Elle s'échappe de sa tour, et n'est donc pas juste une damoiselle en détresse.
Mais s'il y a quelques grotesques, comme les batailles à coup de pommes et de fromages, des hommes qui accouchent et des femmes qui font la guerre, tout revient dans l'ordre à la fin et Nicolette retrouve son statut social.