EAN : 978B00CJYAD1Q
Éditeur : (26/04/2013)

ATTENTION : cette nouvelle d'une douzaine de pages est déjà incluse dans le recueil intitulé "Le bonze perd la boule & autres histoires" (5 enquêtes réunies).
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Une enquête supplémentaire du juge Pao (ou Bao), le plus célèbre des magistrats-enquêteurs chinois, inspirateur de beaucoup des histoires du juge Ti plus connu des lecteurs occidentaux. Ce récit policier avec une surprenante touche de gore est fidèlement trad... >Voir plus

Rebus
  22 juin 2016
Ou comment une épouse vertueuse perd la tête en se refusant à un bonze du monastère du Trésor du dragon...
Cette courte nouvelle fait partie d'une série de nouvelles narrant les enquêtes d'un très célèbre juge, le juge Pao, qui vécut à l'époque des Song du Nord (entre 999 et 1062).
Ces histoires furent retranscrites au 17e siècle, puis traduites dernièrement en français par Alexis Brossolet.
Ici, pas de suspense, vous savez d'emblée qui est le meurtrier. La question est de savoir comment va-t-il être confondu . Et comme pour son crime, ce sera le désir qui le perdra.
Le rythme est assez enlevé, certes, on est loin des classiques de la littérature policière, mais c'est plaisant à lire et non dénué d'humour.