Jean-Michel Place (24/11/2017)
3.5/5   1 notes
Ce livre présente l'autobiographie d'un aristocrate italien anonyme qui écrit à Zola et au Dr Saint-Paul ses "confessions" d'homosexuel. Le texte, qui avait été remanié et censuré, est ici recomposé avec soin, et une partie du manuscrit est même reproduite en page de gauche, à côté de la version imprimée. Il s'accompagne d'études sur les destinataires et sur l'état de la pensée scientifique et médicale sur la question sexuelle et homosexuelle au tournant du XIX° et... >Voir plus
Que lire après Confessions d'un homosexuel à Emile ZolaVoir plus
Voilà un livre d'un grand intérêt, à la fois humain et scientifique. Humain d'abord, car il présente plusieurs textes autobiographiques envoyés par un noble italien homosexuel à Emile Zola et au docteur Saint-Paul, au tournant du XIX° et du XX°s. Si l'auteur, anonyme et peut-être fictif, commence par employer le langage de l'époque pour désigner ses tendances (perversion, inversion, monstruosité, etc), on voit émerger avec étonnement, au fil des pages, la conscience et l'affirmation d'une personnalité particulière qui rejette finalement toute culpabilité pour s'affirmer comme homosexuelle. L'époque voit émerger pour la première fois une conscience de soi identitaire construite sur les préférences sexuelles, chose inconnue jusque-là, puisque la sexualité, même déviante, n'était pas le référent d'une identité consciente d'elle-même. On se définissait autrement que par sa sexualité. L'étape suivante, c'est "A la Recherche du Temps Perdu", où Proust fait entrer ce genre de personnage dans la littérature mais aussi dans le champ des idées et des représentations.

Le second intérêt de l'ouvrage est scientifique. le premier destinataire des Confessions est Emile Zola, dont la curiosité pour l'hérédité, la génétique naissante et ce qui deviendra les "sciences humaines", à l'oeuvre dans les Rougon-Macquart, est connue de tous ses lecteurs du temps. Il est amusant qu'il reçoive ce texte en pleine rédaction de ses quatre "évangiles", dont l'un, Fécondité, est un hymne à la reproduction. Son moralisme étroit (qui lui fit refuser de signer une pétition en faveur d'Oscar Wilde alors en pleins scandale et procès) ne faisait pas de lui le meilleur interlocuteur possible pour un tel texte. Mais il savait être aussi large d'esprit, et il le donna au docteur Saint-Paul, qui lut et adapta (censura aussi) les écrits de cet Italien. On appréciera les aperçus (hélas trop courts) sur l'histoire des sciences médicales, sur la naissance de la psychologie, de la sexologie, et bientôt, de la psychanalyse. "La science des rêves" de Freud paraît en 1900.

Proust, Freud : on voit bien là que ce livre et cette autobiographie sont aux racines mêmes de la modernité occidentale et de la révolution morale du XX°s européen.

Ce qui est bien sûr, c'est que je vis une vie stérile et qu'excepté du plaisir, l'on ne tirera rien de bon de moi. Quand j'aime, je corromps et tout mon être est comme une belle fleur dont le parfum tue. Je n'ai plus rien à vous dire, cher Docteur, et la tâche est terminée. De ma vie, je n'aurai plus rien de nouveau à confesser. J'aurai encore des amours, des aventures, des passions peut-être, mais tout mon être, ne l'ai-je déjà pas fouillé et livré ? Et que pourrais-je donc révéler que vous ne sachiez déjà ?
Je vous ai dit les causes et les effets, à vous de les étudier et d'en faire profiter la science et l'humanité. C'est une belle chose que de rendre le monde meilleur ou au moins d'en avoir le désir. Quant à moi, tel que je suis né je vivrai et tel je mourrai. Adieu donc et à jamais !

Fin de la lettre au Dr Saint-Paul, septembre 1896, p. 145
Avec l'adoption des théories médicales sur l'hérédité, Zola se révèle être (sic) un précurseur. L'hérédité disculpe les homosexuels de la responsabilité de leurs actes sexuels, et la position qu'adopte le romancier est en opposition avec celle des autorités politiques et judiciaires contemporaines.

p. 195