Critique de Pujol

J'ai découvert ce livre avec un bonheur non dissimulé. En effet, ma collectionnite aiguë s'est réveillée d'un coup à la vue de ce recueil effectivement précieux et inespéré pour tout amateur de la langue, de ses sens et de ses sons.

Le plaisir gourmand que l'on prend à le feuilleter et à cueillir les mots les plus ravissants se trouve décuplé par le fait que son auteur reste inconnu à ce jour.

On l'imagine bien, ce fou à lier/à lire, noter scrupuleusement sur un calepin élimé les mots captés un à un au fil de ses lectures éclectiques ; moine copiste pourvoyeur de délices cachant sa trace sous la masse ainsi récoltée.

Juste pour l'apéritif, la première définition qui a fait bondir mon coeur d'aise :

"abattures" : traces du passage d'un cerf dans les broussailles.

Un mot prend place et se fraie un chemin dans un réel, qui quelques secondes auparavant existait platement et ne se laissait décrire que dans une suite souvent laborieuse de propositions plus ou moins subordonnées.

Un mot qui énonce et nomme.

Le Verbe et sa puissance.