Le Livre de Poche (17/09/2014)
4.71/5   7 notes
Joyau de la littérature d'oc médiévale déclinante, le récit de Flamenca a été lu tantôt comme un roman historique, tantôt comme un art d'aimer, tantôt comme la préfiguration du roman psychologique. Large amplification narrative des castia gilos (châtiments de jaloux) antérieurs, l'ouvre analyse les tortures qu'endure et fait endurer à son entourage un mari injustement jaloux, qui, en séquestrant sa femme dans une tour, met en place, à son insu, toutes les conditions... >Voir plus
Que lire après Flamenca - Bilingue occitan-françaisVoir plus
Ce roman du 13ème siècle, écrit en vers et en occitan, est un roman courtois auquel ne manquent donc ni les fêtes ni les tournois, une vie de cour où les chevaliers rivalisent et s'affirment autant par leurs aptitudes à la guerre que par leur beauté, l'art d'aimer et de converser qui s'ajoutent à leur vaillance et leur impétuosité. le titre du roman a été emprunté au personnage féminin, Flamenca ou « la flamboyante », ce qui souligne assez ce que put être sa beauté. Elle vient d'épouser le seigneur Archambault, qui réside dans sa forteresse de Bourbon, mais celui-ci transformé par la jalousie finit par la tenir captive. le jeune Guillaume de Nevers, en quête de prouesses guerrières et d'aventures amoureuses, s'éprend à son tour de Flamenca, sans qu'il ne l'ait pourtant jamais vue. Il n'aura dès lors de cesse de pouvoir l'approcher et la conquérir, usant de stratagèmes multiples. Ce roman est devenu un classique de la littérature occitane bien que la traduction ne puisse rendre ni le rythme ni les accents méridionaux de l'original.

Il ne s'était pas encore préoccupé d'aimer afin de connaître la vérité sur l'amour, dont il savait cependant ce qu'il était à ce que l'on en disait: il avait lu tous les auteurs qui en parlent et contrefont le comportement des amoureux. Comme il comprenait bien qu'il ne pourrait vivre longtemps selon les lois de la jeunesse sans se mêler d'amour, il réfléchit au moyen de placer son cœur dans une histoire d'amour dont il lui adviendrait du bien et qui ne le déconsidérerait pas.