Actes Sud (05/10/2011)
3.88/5   8 notes
Le texte de ce conte oriental inédit en français, l'un des plus fascinants de la littérature arabe médiévale, date probablement du XIVe siècle et sort du même atelier de fabrication que Les mille et une nuits. Il raconte l'histoire de Arûs al-Arâis, la plus gracieuse jeune femme que le monde ait portée.
Que lire après Histoire de 'Arûs, la Belle des belles, des ruses qu'elle ourdit, et des merveilles de la mer et des îlesVoir plus
Pour consoler un roi endeuillé de sa fille, un aveugle lui raconte un récit destiné à lui rappeler la perfidie des femmes. Incarnée par Arûs al-'Arâis à qui les astrologues ont prédit une vie vouée à la destruction d'autrui.

Magnifique Arûs née sous une mauvaise étoile. Dans cette longue histoire s'exprime la misogynie des hommes, aveuglés par leur concupiscence et ce désir de posséder le corps et l'esprit des femmes.

La belle rusée refuse le mariage et dans sa quête de liberté, n'hésite pas à jouer de ses charmes, à trahir et à tuer. Une véritable Lilith, sorcière tentatrice mais surtout femme indépendante, au point de contester et de renverser l'ordre établit.

Cet ancien conte merveilleux du même âge que Les Milles et Une Nuits (XIII-XIVe) étonne par sa modernité, entre magie et religion, beauté et cruauté, passion et manipulation.

L'érotisme, c'est de donner au corps les prestiges de l'esprit.