Éditeur : Anacharsis (08/04/2009)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Alexandre fut engendré, lors d'une étrange nuit, par la reine Olympias grâce à la semence d'un dieu solaire invoqué par les pouvoirs magiques d'un pharaon déchu. Doté d'une crinière de lion, de dents semblables à des clous et d'yeux vairons, il s'élance bientôt à la conquête du monde. Après avoir mis à genou les plus grands princes de la terre, il part explorer les pays merveilleux, peuplés de créatures fantastiques et de sages ascètes, et atteint les contrées ténéb... >Voir plus

mesrives
  08 avril 2018
Ah , Histoire merveilleuse du roi Alexandre maître du monde, ce titre avait tout pour me séduire et je ne pouvais que craquer ! Je précise que je suis une inconditionnelle du film Alexandre d' Oliver Stone, et je l'assume. Les seuls noms des provinces, royaumes traversés comme par exemple celui de la Bactriane ont sur moi un tel pouvoir de suggestion, d'évocation que mon cerveau doit libérer aussitôt une quantité importante d'endomorphines. Donc du bonheur.
Pourtant cet état euphorique a été vite doublé par un plaisir tout intellectuel provoqué par la lecture de l'introduction de Corinne Jouanno, professeur de littérature grecque à l'université de Caen, qui nous explique l'origine de ce texte écrit entre le 10ème et le 14ème siècle par un scribe anonyme sous l'empire byzantin à partir de la consultation de manuscrits grecs des Roman d'Alexandre tous dérivés de la version du Pseudo- Callistène (pseudo car Callistène, historiographe et compagnon d'Alexandre ne peut pas être l'auteur d'un récit qui s'achève bien après sa mort!) pour aboutir à celle qui nous concerne que la traductrice nomme « une oeuvre somme », la recension gamma, fruit d 'un travail de compilation… à partir de deux recensions parmi les quatre existantes et d'un troisième ouvrage, le traité Sur les peuples de l'Inde, attribué à l'évêque Palladius …
Tout cela nous amène à comprendre que la vie d'Alexandre a fasciné dès le début ses contemporains, qu'elle a ainsi été rapidement mythifiée, traversant les siècles et les cultures, pour arriver jusqu'à nous encore plus auréolée sous la forme du Roman d'Alexandre.
Ce texte Histoire extraordinaire et vraiment merveilleuse du roi Alexandre maître du monde, traduit pour la première fois en français se compose de trois livres:
le livre 1 présente les origines d'Alexandre, sa filiation, son éducation auprès d'Aristote qui le berce aux récits d'Homère, son avènement jusqu'aux affrontements avec Darius, et la construction d'Alexandrie
le livre 2 les autres campagnes militaires, les exploits guerriers, l'anéantissement de l'empire perse et la mort de Darius, les explorations des terres inhabitées, les rencontres avec des peuples étranges, des êtres anthropomorphes.
le livre 3 la fin de l'aventure indienne et de sa marche jusqu'aux confins du monde, et sa mort
Malgré mes lacunes, j'ai vraiment aimé me plonger dans cette épopée, lue de manière décousue pour mieux en savourer les épisodes. Une version merveilleuse du Roman d'Alexandre qui ne tient pas compte du point de vue historique mais qui libère notre imaginaire et nous fait comprendre aussi le pourquoi et le comment du mythe d'Alexandre le grand.
La lecture de cet ouvrage est le fruit du hasard, c'est peut-être l'éclatante couleur jaune orangée de la couverture des éditions Anacharsis qui a attiré mon attention par une journée maussade, dans un premier temps et, bien évidemment son titre , promesse de rencontre avec ce personnage légendaire, mais aussi promesse de récits de voyages exotiques.
Et puis cette lecture m'a procuré une agréable régression, car je me suis retrouvée au temps de mon enfance quand je dévorais les Contes et Légendes de la collection Nathan, la blanche à filets dorés des années 60 et 70,
Le pied, quoi!
mesrivesmesrives   27 mars 2018
Alexandre soumit une grande multitude de nations : d'abord les Grecs, les Ibères, les Abares, les Sklaves, les Maures, les Maurentiens, les Onogoures, les Tétragoures, les Tétrakates, les Unicornes, les Sikiones, les Kanziotes, les Kanzètes, les Ruspérètes, les Kharourites, les Ophiomages, les Pieds de Serpents, les Pieds d'Ivoire, les Skêbryotes, les Examares, les Longibardes, les Lébésentiens les Ebrides , les Dermatèsiens, les Abasges, les Arméniens, les Roux, les Okhles, les Saracènes, les Syriens, les Alains, les Ebrépaens, les Ebrexaens, les Six Bras, les Hexastiques, les Lôropodes, les Hypophalangiens, les Prisques, les Laques, les Pieds Multiples, les Patêsophes, les Lébes, les Crânes de Loups, les Cynocéphales, les Lokomites, les Ostriques, les Panzètes, les Déléèmes, les Sandales, les Kansades, les Kasandriôtes, les Aigiôtes, les Hypobiôtes, les Hypobotiens, les Indiens, les Sindianes, les Sougdaens, les Barméens, les Egyptiens, ainsi que les hommes habitant le pays des ténèbres, les Hébreux, les Thrymbètes, les Kousques, les Khazares, les Bulgares, les Khounabes, les Pinses, les Ethiopiens et les Romains, ces soldats vainqueurs. Quant aux autres hommes, nous les avons soumis sans leur faire la guerre ; et ils ont versé tribut. Amen.