Bayard Jeunesse (02/10/2019)
4.5/5   4 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Il était une fois la TerreVoir plus
Comment expliquer la formation de la Terre et l'évolution du vivant ? Ce somptueux documentaire grand format répond avec réussite au défi !

Tout d'abord il y a une très intéressante introduction qui resitue en une page les hommes dans la chaîne des êtres vivants.

Puis nous enchaînons sur une partie plus tournée vers l'astrologie et qui reprend, pas à pas, l'ensemble de l'histoire de l'univers. Nous suivons ainsi par exemple la constitution des étoiles et des planètes.

Mais c'est à l'époque du protérozoïde que vont apparaître les premières formes de vie qui vont se diversifier. Leurs changements sont liés aux périodes de glaciation, de réchauffement et d'oxygénation.

J'ai beaucoup aimé les pages qui décrivent et expliquent les organismes, plantes et animaux qui apparaissent. Parfois nous n'avons que très peu d'informations sur eux notamment lorsque leurs corps sont mous ou quand nous n'avons que des empreintes.

Les illustrations sont splendides, notamment les crayonnés qui donnent le nom mais aussi la taille des individus.

Ce livre évoque chronologiquement et avec clarté le développement de la vie, dans la mer puis sur terre. J'ai ainsi appris que les premiers dinosaures étaient très lents car ils ne pouvaient pas en même temps courir et respirer.

De la même manière, il m'a semblé que ce livre constitue aussi une mine d'explication sur les fortes et dangereuses modifications du climat sur les organismes qui peuplent la Terre. Nous retrouvons enfin la question des dérives des continents.

Le livre se termine avec l'apparition de l'homme et offre en toute fin un glossaire des termes importants.

À lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Il était une fois la Terre est un album au format géant qui aborde l'histoire de la Terre et l'évolution de la vie sur Terre. Les informations s'organisent autour des grandes périodes de l'évolution et les différents âges connus par les scientifiques. C'est un ouvrage très complet qui couvre des milliards d'années, du Big Bang à l'apparition des premiers hommes, en passant par la formation des continents et l'apparition et l'évolution des tout premiers organismes.

Si de nombreux termes scientifiques sont évoqués, ils sont remis dans leur contexte et restent accessibles aux jeunes lecteurs. Ce beau livre est aussi largement illustré pour faciliter la compréhension. La lecture est véritablement passionnante et la découverte des périodes clés est pleine de surprises.

La Terre a connu bien des changements et son équilibre a été plus d'une fois bouleversé par des cataclysmes. de nombreuses formes de vie sont nées, puis tour à tour se sont éteintes. Cet album met d'ailleurs en lumière des espèces animales et végétales tout à fait remarquables comme les mollusques, les mille pattes et les champignons géants. Des espèces qui n'existent plus aujourd'hui ou bien sous une autre forme. Malgré tout, cela montre que notre planète s'est renouvelée après chaque bouleversement et c'est une capacité incroyable.

Voilà un documentaire de très belle qualité et un indispensable pour les jeunes passionnés. Il rejoint d'ailleurs nos ouvrages préférés sur le thème de la planète Terre et de l'évolution. Il renferme des connaissances actuelles, approfondies mais surtout accessibles aux enfants. de fantastiques illustrations viennent parfaire le tout, certaines tendent à offrir une image réelle, d'autres sont beaucoup plus artistiques. Et c'est un sans faute !
Destiné à un public âgé de 10 ans et plus selon la classification de l'éditeur, j'ai tendance à penser qu'au vu du contenu très pointu et très dense rédigé dans un langage assez scientifique et technique, cet ouvrage conviendrait davantage à des lecteurs adolescents. La mise en page est très bien faite, les paragraphes de texte ne sont pas trop longs et sont accompagnés de superbes illustrations en noir et blanc et en couleurs, très réalistes, signées Grahame Baker-Smith...

La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..