Citations sur La Farce de maître Pathelin (14)

Il me disait : "Vous en verrez, des choses extraordinaires..." Les yeux, le nez, la bouche, les oreilles... Jamais un enfant n'a autant ressemblé à son père ! Et le creux au milieu du menton... C'est vous, tout à fait vous ! Vrai, celui qui irait dire à votre mère que vous n'êtes pas le fils de votre père, il aurait l'esprit de contradiction ! Je n'arrive pas à comprendre comment la Nature a pu créer deux visages aussi semblables, comme si elle s'était servi du même moule...
Pathelin

Taisez-vous. Par ma conscience,
si je veux mon sens éprouver,
je saurai bien où en trouver,
des robes et des chaperons.
Si Dieu plaît, nous échapperons
et serons remis sus en l'heure.
Déa ! en peu d'heure Dieu labeure.
S'il esconvient que je m'applique
à bouter avant ma pratique,
on ne saura trouver mon pair.

Guillemette

Par saint Jacques, non de tromper.
Vous en êtes un fin droit maître.
Par Dieu ! Vous pourriez vous taire !
Mon drap ! Aussi vrai que la messe ...
Je sais bien où le bât me blesse
Mieux que vous tous ne le savez,
Et, par le diable, vous l'avez !
Le cuir de Cordoue était particulièrement réputé au Moyen-Age ; le terme cordoen en vint à désigner tout cuir de qualité (et a servi à former le nom du cordonnier).
Pathelin

Par saint Jean, tu as raison :
les oisons mènent paître les oies.
Je me prenais pour le maître de tous
les trompeurs d'ici et d'ailleurs,
des vagabonds et des donneurs
de bonnes paroles à payer
au jour du Jugement dernier,
et un berger des champs me surpasse !
PATHELIN : Moi qui croyait être le maître des trompeurs d'ici et d'ailleurs, des aigrefins et des diseurs de bonnes paroles en paiement, je suis dépassé par un simple berger mal décrotté!
Guillemette

M'aist Dieu ! mais en trompacïon,
au mains en avez vous le los.
PATHELIN, sautant au bas du lit.- En avant... Alors, elle était bonne, la leçon que je vous ai donnée?... Il s'en va, notre beau Guillaume. Noble chevalier sous son heaume... Quelle pauvre cervelle! Il tient de piètres raisonnements. Les belles visions qu'il va avoir, cette nuit, quand il sera couché!

GUILLEMETTE.- Ma foi, nous l'avons mouché! J'ai bien joué mon rôle n'est-ce pas?

PATHELIN.- C'est vrai! Vous avez fait du bon travail. Enfin nous avons obtenu assez de drap pour avoir des robes neuves...
En or ? qu'il aille se faire pendre ! Ah çà ! il ne m'a pas vendu l'étoffe à mon prix, il l'a vendue au sien, mais il sera payé au mien ! Il lui faut de l'or ? Compte toujours !
PATHELIN -- Guillemette ! Un peu d’eau rose ! Redressez-moi. Relevez les coussins derrière moi ! Fichtre ! A qui est-ce que je parle ? Le pot à eau ! A boire ! Frottez-moi la plante des pieds !
LE DRAPIER -- Je l’entends là.
GUILLEMETTE -- Bien sûr !
PATHELIN -- Ah ! méchante ! viens ici ! T’avais-je dit d’ouvrir ces fenêtres ? Viens me couvrir ! Chasse ces gens noirs ! Marmara ! Carimari ! Carimara ! Emmenez-les moi ! Emmenez !
GUILLEMETTE -- Qu’est-ce ? Comme vous vous démenez ! Avez-vous perdu le sens ?
PATHELIN -- Tu ne vois pas ce que je sens. Voilà un moine noir qui vole. Attrape-le ! Passe-lui une étole ! Au chat, au chat !
GUILLEMETTE -- Eh ! Qu’est ceci ? N’avez-vous pas honte ? Eh ! Par Dieu ! C’est trop remuer !
PATHELIN -- Ces médecins m’ont tué avec ces drogues qu’ils m’ont fait boire. Et toutefois il faut les croire ! Ils nous manient comme de la cire !
GUILLEMETTE -- Hélas ! Venez le voir, cher monsieur, il est au plus mal.
LE DRAPIER -- Vraiment, il est malade, depuis l’instant où il est revenu de la foire ?
GUILLEMETTE -- De la foire ?
LE DRAPIER -- Par saint Jean, oui ! Je crois qu’il y est allé. Du drap que je vous ai donné à crédit il me faut l’argent, maître Pierre !
PATHELIN -- Ah ! maître Jean, plus dures que pierre j’ai chié deux petites crottes noires, rondes comme pelotes. Prendrai-je encore un clystère ?
LE DRAPIER -- Qu’en sais-je ? Qu’ai-je à voir à cela ? Il me faut neuf francs ou six écus.
PATHELIN -- Ces trois morceaux noirs et pointus les nommez-vous pilules ? Ils m’ont abîmé les mâchoires ! Pour Dieu, ne m’en faites plus prendre ! Maître Jean, ils m’ont fait tout rendre. Ah ! Il n’est rien de plus amer.
LE DRAPIER -- Mais non ! Par l’âme de mon père, mes neuf francs ne m’ont point été rendus !
GUILLEMETTE -- Par le col puisse-t-on prendre de tels gens si ennuyeux ! Allez-vous-en, par tous les diables, puisque au nom de Dieu vous ne voulez rien savoir !
LE DRAPIER -- Par le Dieu qui me fit naître, j’aurai mon drap avant de partir, ou mes neuf francs !
PATHELIN -- Et mon urine, ne vous dit-elle point que je meurs ? Au nom de Dieu, quelque longue qui soit l’épreuve, que je ne passe point le pas !
GUILLEMETTE -- Allez-vous-en ! Et n’est-ce pas mal de lui casser la tête ?
LE DRAPIER -- Notre Seigneur Dieu en soit fâché ! Six aunes de drap, sur l’heure ! Pensez-vous normal, en conscience, que j’en soit frustré ?
PATHELIN -- Si vous pouviez amollir ma merde, maître Jean ? Elle est si dure que c’est intolérable quand elle sort du fondement.
LE DRAPIER -- Il me faut neuf francs, tout rond, car, par saint Pierre de Rome…
GUILLEMETTE -- Hélas ! Comme vous le torturez ! Comment pouvez-vous être si dur ? Vous voyez bien qu’il croit que vous êtes médecin. Hélas ! Le pauvre chrétien est en grande malchance : onze semaines, sans relâche, qu’il est là, le pauvre homme !
LE DRAPIER -- Palsambleu, je ne sais comment cet accident lui est advenu, car j’ai eu sa visite aujourd’hui et nous avons marchandé ensemble. C’est du moins ce qu’il me semble. Ou je ne sais ce que peut être.