Anonyme (Autre)
J'ai lu (14/06/2017)
2.5/5   3 notes
Maître Pathelin, avocat désargenté, se frotte les mains d'aise. Il a rondement mené son affaire : ayant acheté l'étoffe du sieur Guillaume "à crédit", il abuse si bien le marchand que sa dette n'est finalement jamais acquittée. Mais sa ruse semble en avoir inspiré d'autres, et l'aventure prendra un tour pour le moins inattendu... Pièce anonyme du XVème siècle, La farce de maître Pathelin, première véritable comédie du Moyen Age, met en scène un des ressorts comiques... >Voir plus
Que lire après La farce de maître Pathelin - La farce du cuvierVoir plus
J'ai lu du 09/11/2017 au 10/11/2017.
Cette lecture m'a été conseillé par ma prof de français en 5ème et je n'avais plus trop de souvenirs de ce livre. Alors, j'ai décidé de relire ce livre. Je comprends pourquoi, elle m'a fortement conseillé et m'a même prêté son livre. En effet, écrit par un anonyme, ce livre date du Moyen-Age. de plus, il est très original car il s'agit de farces, ce qui est pas méga connu dans le théâtre. Ainsi, j'ai trouvé ma lecture intéressante car elle m'a permis de montrer l'évolution de notre langue, le théâtre du Moyen-Age qui n'était que des farces en général. Enfin, il est intéressant sur les sujets abordés car par exemple La farce du maître Pathelin me fait penser au Corbeau et au Renard de Jean de la Fontaine dont il y a une référence d'ailleurs où le sujet est qu'un berneur se fera berner quoiqu'il arrive, il récolte ce qu'il a semé. Et pour la farce du cuvier, le sujet est les rapports conjugaux, on peut dire que le sujet de l'égalité hommes et femmes existait déjà à ces temps-là.
Pour conclure, des farces très courtes mais originales par son contexte, son temps et très intéressantes pour ses sujets, ses morales...

Ma note : 8/10
Je suis en ce moment dans ma période théâtre et j'épuise donc le stock de pièces qui s'est accumulé en explorant la collection Librio. Voilà comment je suis tombé sur ces deux farces dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent.

Plus habitué au théâtre des XVIII et XIXème siècle, j'ai été un peu décontenancé par ces farces du XVème siècle. Que ce soit celle de Maître Pathelin ou celle du Cuvier, le propos est à peu près le même : tel est pris qui croyait prendre.

Dès lors que l'on s'éloigne du roman, je me retrouve un peu perdu dans la littérature médiévale. Un peu de contexte n'aurait pas été de trop, dans une préface ou une note introductive par exemple (pour pallier ma paresse de faire mes propres recherches).

Au-delà de la satisfaction d'avoir étendu un petit peu ma culture, je suis plutôt resté impassible devant ce comique moyenâgeux. J'imagine que ce devait être à se tordre de rire quand on assistait aux représentations à l'époque. J'en suis un peu trop éloigné malheureusement…

Extrait de La farce de maître Pathelin :
"PATHELIN -- Guillemette ! Un peu d’eau rose ! Redressez-moi. Relevez les coussins derrière moi ! Fichtre ! A qui est-ce que je parle ? Le pot à eau ! A boire ! Frottez-moi la plante des pieds !
LE DRAPIER -- Je l’entends là.
GUILLEMETTE -- Bien sûr !
PATHELIN -- Ah ! méchante ! viens ici ! T’avais-je dit d’ouvrir ces fenêtres ? Viens me couvrir ! Chasse ces gens noirs ! Marmara ! Carimari ! Carimara ! Emmenez-les moi ! Emmenez !"