Diniz Galhos (Traducteur)
Éditeur : Sonatine (27/01/2011)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 716 notes)
Vous avez aimé Le Livre sans nom ?
Vous allez adorer L'Oeil de la Lune !

Personne n’a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l’étrange cité d’Amérique du Sud où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s’apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie particulièrement ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (107) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
17 juin 2012
Avant , l'évocation d'Halloween me ramenait immanquablement , non pas à cette pseudo fete des confiseurs précédant souvent celle des dentistes , mais à ce délicieux Michael Myers , tueur psychopathe injustement incompris ayant fait les beaux jours de la série cinématographique éponyme . J'y rajouterai désormais la sulfateuse de Santa Mondega , l'exterminateur encapuchonné , l'éradicateur solitaire , j'ai nommé le Bourbon Kid ! Tel Schwarzy The Terminator une veille d'Halloween , il pourrait se fendre d'un rituel et guttural " I'll be back ! " des familles !
Effectivement , le Bourbon Kid est de retour...et il n'est pas content !
Tous ceux qui ont adoré le premier opus trouveront largement de quoi leur donner envie d'enquiller direct sur le troisieme . Tous ceux qui ont détesté , pour peu qu'ils aient voulu lui laisser une seconde chance , devraient etre confortés dans leur opinion . Une suite à la hauteur malgré une légitime appréhension d'en avoir fait le tour et de sombrer dans une facilité littéraire bien plus prompte à farcir le tiroir caisse qu'à susciter un réel ou continuel engouement !
Moins de personnages au service d'une histoire bien plus étoffée et maitrisée ! Demandez le programme : plat du jour , l'Oeil de la Lune susceptible de vous conférer l'éternité ! Mazette , c'est vrai, que c'est tentant... Probleme , plusieurs à vouloir déguster ce festin de roi ! de la momie reviviscente au lycanthrope en goguette en passant par la goule carencée en hémoglobine et le FBI ambitionnant la prise du siecle , les prétendants sont nombreux , les cadavres à venir tout autant !
Toujours aussi explosif , visuel et bourré de testostérone , ce second tome cartoonesque procure allegrement sa dose d'endorphine quotidienne !
Foin de grande littérature ni de messages susceptibles de vous rappeler que la guerre ça tue et que les politiques , ils font rien que de nous mentir mais juste une histoire addictive , véritable page-turner déjanté qui n'a d'autre but que de vous faire passer un excellent moment !
Classer cet OVNI littéraire dans Thriller reviendrait à associer Barbara Cartland à journalisme d'investigation ! Véritable mélange des genres , il assume pleinement son coté polymorphe et c'est vachement bon !!
Et là , je m'adresse à toi , Nonyme : je ne sais pas qui tu es – et pour cause - mais ton Oeil de la Lune a véritablement tapé , et monstrueusement fort , dans le mien !!

L'Oeil de la Lune , tout comme notre ami Garou , Loup de son p'tit nom , vous fera hurler de plaisir !
4.7583/5 , à peu pres...
Hugo
23 avril 2012
Si tu tombes sur ma critique par hasard (ou pas)… il se peut aussi que tu aies entendu parler d'un légendaire auteur de critique sur Babelio et pour te faire une idée bien précise de ma connerie, tu es venu(e) jeter un oeil... Attention il y a un tome 1, ne te goures pas : ça serait dommage…
Tome 2
Tu préfères mourir avec un canon scié enfoncé dans le derrière, ou…attendez, attendez la suite, attendez encore un peu : ou être torturé pendant 18 piges dans une vieil………….
BANG… Tu es mort trou duc… Fallait te grouiller merde, au lieu de faire ta bonne soeur outrée…
BANG…tu en as repris une en pleine tronche, parce que je n'aime pas trop les bonnes soeurs outrées…
Re-bienvenue à « Santa Mondega » gros… j'espère que tu t'es un peu renseigné avant de crever ici…
Si tu es très premier degré, un peu intello coincé… Si tu trouves rien de choquant aux bermudas en tissu, aux chemisettes à rayures et aux petits souliers vernis… si tu trouves bizarre et répugnant de te triturer caché sous la couette… en fait si rentres dans cette caricature, tu n'es certainement déjà plus là…
Allez on va faire comme-ci tu étais courageux et que tu débarquais de l'arche de Noé…Mais ouvres bien grand tes yeux de « sainte-nitouche » si tu veux rester vivant encore un peu…
Avant de trancher dans la bidoche, il ne faudra pas te formaliser, je vais écrire des trucs un peu familier, parfois vulgaire : t'es winner ou un looser ? C'est toi qui choisis tête de pieu, si tu aimes bien les raclures maléfiques : vampires, loups garous, momie, clowns, épouvantails, il faut ce qu'il faut… Pas vrai ?
Donc ici : à « Santa Mondega », tu débarques par curiosité et tu y restes pour crever… Il serait préférable de rester debout quand tu vas pisser, et ce sans baisser ton froc, histoire de courir plus vite, pour essayer de t'échapper… Même on sait toi et moi qu'il est déjà trop tard…
Là-bas, le plus compliqué c'est de déterminer comment tu vas finir, en règle générale tu douilles un peu… tu voudrais bien pleurnicher histoire de soulager ton petit côté fillette, mais tu n'as plus de langue, de toute façon tes larmes ne coulent plus : tu n'as plus de yeux non plus… éventuellement il te reste tes bras pour ramper, parce que courir tu ne peux plus non plus : tu n'as plus de jambe… Ouais comme tu dis gros : « c'est la merde »
Là-bas je te le répète : on ampute, on torture, on écorche, on évide, on décapite, on explose … Quoi qu'il arrive tu vas saigner un peu et très longtemps…
Par contre c'est jamais glauque, ni malsain, c'est juste tripant, hilarant, tordant, grinçant, jouissif, corrosif, incisif et franchement pas très catholique…
Dans le même style il y a la "bible" : l'histoire d'un brun ténébreux en culotte qui se fait humilier, fouetter et crucifier vivant sur une croix géante...Peut-être que vous connaissez ? un peu trop premier degré à mon gout, un truc pour taré si vous voulez mon avis...
Au nom du père du fils et du saint esprit…Même si c'est pas très « sein » tout ça…(jeu de mot)
Amen les copain
Fin (peut-être…)
greg320i
30 novembre 2013
Anonyme à son secret: son anonymat . Mais l'oeil de la lune le guette, et fait de lui l'auteur en vogue . Passage obligatoire pour les fans du Livre sans nom, cette suite visite, emmené et transporte tout lecteur au beau pays de Santa Mondega ; petite cité charmante voyez-vous : vampires, loups -garou, voyous.. Ouvrez donc l'oeil et le bon !
Notre guide accompagnateur, Dante le furibond ,sera le principal acteur ; Toujours déjanté, laissant ses tirades fuser , il nous promettez l'amusement, mais qu'en est t-il vraiment ?
Tout commence de manière fort contrasté , drame, crimes, larmes, l'auteur nous joue t-il l'horreur à la place de l'humour ? C'est à croire .
Tristesse, mélancolie, vengeance promise, c'en devient presque touchant comme un conte obscur .
Rien n'est donc moins sûr avec ce second opus, où l'habit ne fait donc plus le moine, car là où le premier épisode la jouer cool ,alcool , et tirades qui caracole, notre oeil de lune nous joue la carte sentiment ( du moins pour moi )
Parodie de conte avec la belle attendant son prince à minuit , la marâtre détestable qui va sacrifié sa fille , vu ainsi le début déroutant me laisse quelques interrogations
Et puis vlan ,115 pages plus tard: On nous annonce 18 ans après !
Ah ok , peut-être enfin l'Anonyme que j'ai connu survolté et endiablé va -t-il ...
Hum pas vraiment ,non .
Difficile de porter préjudice à ce roman que j'ai achevé presque d'une traite mais l'interprète à changer , un je-ne-sais-quoi de moins inspiré : la faute à l'originalité , aux personnages déjà connu , à trop de personnes abattus lors du précédent ?
Pas de carnage jovial et explosif , les comptes se règlent moins chichement , plus 'sérieusement'. le terme thriller désormais prend acte .
le ton toujours volontaire, mais moins sectaire passe une barre en-dessous. Moins engagé , un soupçon frelaté , l'humour passe ,,oui mais...
Aïe , comment aimer mais ne pas adorer ? Mes sentiments mélangés ne peuvent donc vous rendre un véritable compte rendu car un peu perdu dans ce que je croyez être 'LA' fameuse suite .
Bon allez restons juste : rien de rien , je ne regrette rien, mais je cours toujours pour chercher la dynamo des premiers héros du livre sans nom qui été surement "trop" réussi . Et oui , on ne se refait pas deux fois un trip comme çà .
Alyxiel
22 novembre 2013
Résumé : " Vous avez aimé le Livre sans nom ?
Vous allez adorer L'Oeil de la Lune !
Personne n'a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l'étrange cité d'Amérique du Sud où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s'apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie particulièrement coriace, de celles qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la mystérieuse disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits...
Avec le Livre sans nom, diffusé sur Internet avant de devenir l'un des premiers ouvrages cultes du siècle nouveau, un auteur anonyme nous donnait pour la première fois l'équivalent littéraire des films jubilatoires et explosifs de Quentin Tarantino ou de Roberto Rodriguez. Avec L'Oeil de la Lune, le même auteur, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus, tout aussi inclassable, de cette saga survoltée et jubilatoire."
Tout est dit dans ce résumé!
La première partie nous ramène 18 ans en arrière. La naissance du Bourbon kid.
La petite ville de Santa Mondega est toujours la petite ville en apparence tranquille. En apparence...
Dans la lignée du Livre sans nom, l'auteur lève le voile sur le passé du serial killer. Toujours aussi déjanté, ce second tome est est plus lent à se mettre en route et l'humour est moins présent, tout du moins, dans la 1ère partie. La suite est dans le même esprit farfelu et digne de Tarantino.
On conserve tout de même l'ambiance "ville naufragée" d'Amérique du sud pour cette seconde partie. L'histoire prend de la vitesse avec des tournant inattendus. On retrouve alors notre Bourbon kid encore plus assoiffé de sang et de vengeance (ah, tient c'est possible de faire pire que le 1er tome?)
Malgré une certaine lenteur dans la 1ère partie, due au récit, je n'ai qu'une hâte : retourner à Santa Mondega pour le 3ème tome!
Yumiko
21 avril 2013
Comme j'avais hâte de plonger dans le deuxième opus de cette saga sanglante et déjantée! Franchement, même si on reste toujours dans le même style et que la surprise du premier tome n'est plus là, ce roman reste excellent et il se dévore rapidement.
Santa Mondega, une petit ville qui semble sans histoire, mais qui héberge de drôles de créatures. Alors que tous se remettent difficilement des événements sanglants dus au Bourbon Kid, voilà que notre cher assassin refait surface et terrorise à nouveau nos chers habitants. Des comptes vont être rendus pour le plus grand plaisir du lecteur qui va se lancer dans une nouvelle chasse à l'homme plus que mortelle.
Alors oui l'effet de surprise ressenti à la lecture du premier tome a complètement disparu ici et le style reste pareil à lui-même, ce qui peut lasser ceux qui ne sont pas 100% fans. Personnellement, j'espérais justement retrouver tous les éléments qui m'avaient tant plu dans le tome précédent et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes, à nous présenter un nombre incalculable de personnages tous plus fous et hallucinants les uns que les autres et à les faire mourir à la pelle avec un plaisir évident.
Ici il n'est point conseillé de s'attacher à un personnage, car il n'est pas sûr qu'il survive... Toutefois, cette impossibilité d'anticiper les événements en fait un livre exceptionnel qui nous tient en haleine jusqu'au bout! J'adore les petites phrases de fin de chapitre qui nous signalent que tout va se dégrader ou que le petit espoir n'est que passager, elles ne nous donnent que plus envie de poursuivre notre lecture.
Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est d'en savoir enfin plus sur le Bourbon Kid. Son passé et sa naissance sont révélés et nous donnent une vue d'ensemble de ce qui l'a amené à devenir ce qu'il est. La mythologie présentée lors du premier tome avec Jessica et son mari est approfondie et un nouveau personnage très maléfique entre en scène. L'histoire promet encore de beaux rebondissements dans les prochains volumes.
Ce livre est classé comme thriller, mais franchement je trouve que c'est un tel OVNI qu'il est quasiment inclassable. Son humour noir et gore par moments, rend cette oeuvre atypique et stupéfiante de part l'art de l'auteur de détourner les scènes horribles voire insoutenables, nous les rendant irrésistiblement drôles tellement elles en deviennent absurdes. D'ailleurs la facilité avec laquelle les personnages s'entretuent ne rend que le livre encore plus déjanté (petit clin d'oeil à la scène avec les Clowns qui est juste tordante ou celle avec le ventilateur qui est exceptionnelle aussi ou même celle quand il énuclée le vampire avec les *POPS* qui vont avec).
Toutefois, malgré cet humour qui rend les scènes moins horribles à suivre, ce livre n'est pas à conseiller aux âmes sensibles. Ici le sang coule à torrents et les morts sont souvent accompagnées de dépeçages ou autres démembrements, donc franchement à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut être capable d'une certaine prise de distance pour entrer dans cette lecture sans être dégoûté ou complètement angoissé.
En bref, un deuxième tome toujours aussi bon, aussi rock'n'roll et aussi déjanté qui donne envie de se jeter sur la suite! Je me demande quelles misères l'auteur réserve encore aux habitants de Santa Mondega et aux personnages qu'il nous présente et que nous suivons. J'ai hâte de lire les prochains tomes!
Citations & extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
MarionbelMarionbel19 juillet 2017
- La Dame Mystique ? C'est une voyante, ou un truc du genre ?
- Tout juste.
- Une vraie voyante ?
- Non, plus nulle que tout. Même si elle se réveillait au lit avec le Père Noël, elle serait incapable de vous dire quel jour on est.
goodgarngoodgarn29 avril 2013
Les trois hommes vidèrent leurs verres cul sec. De La Cruz et Benson furent immédiatement saisis de haut-le-coeur et recrachèrent le liquide par terre. Hunter sembla en revanche le savourer, mais dès qu 'il vit la réaction de ses collégues, il s'empressa de les imiter, en prenant également une mine dégoûtée.
"Putain, qu 'est-ce -que c'est ? demanda de La Cruz en tâchant de cracher jusqu'à la dernière goutte qui subsistait dans sa bouche.

- C'est mon meilleur whisky, répondit Sanchez dans un haussement d'épaules. J'avoue qu'il faut un peu de temps pour s'habituer à son goût.
- Sans déconner, lança Benson, toujours secoué par les spasmes de son diaphragme, on dirait de la pisse.
- Ouais, c'est ce que beaucoup de gens disent, répliqua Sanchez dans un sourire.
- Je comprends pourquoi, fit remarquer Hunter en considérant son verre vide d'un air écoeuré. C'est quoi le nom de ce truc? Juste pour que j'évite d'en boire à l'avenir, tu comprends.
- C'est une cuvée maison.
- Il t'en reste ?"
De La Cruz et Benson envoyérent tous deux des regards interrogatifs en direction d'Hunter. Il était sérieux ? Il voulait vraiment boire de nouveau de cette saloperie ? Hunter remarqua leur incrédulité et trouva vite fait une justification.
" On ferait bien de te le confisquer. Histoire de faire examiner ça par les services sanitaires." Voyant que les autres n'avaient toujours pas l'air convaincus, il se retourna vers Sanchez. " Tu en as beaucoup en stock, de ce machin ?"
Sanchez afficha un sourire rayonnant. "Bien sûr. En quantité virtuellement illimitée. Si tu veux, je t'offre le reste de la bouteille. Tiens, c'est pour toi. "Il tendit la bouteille en direction de l'inspecteur, qui ne se fit pas prier pour la prendre.
lehane-fanlehane-fan11 juin 2012
- Imagine la pire chose qui pourrait jamais t'arriver , et je peux te jurer que ça n'est meme pas un centieme de ce que je te réserve .
- Tu sais , j'ai une sacrée imagination pour ce genre de trucs , répondit nonchalamment Dante .
- Exemple ?
- Une fois , je me suis tapé trois films avec Nicolas Cage dans la meme journée . Un vrai cauchemar.
- Petit rigolo . Ce sera encore pire que tout ce que tu peux imaginer .
(...)
- Trois fims d'affilée avec Chris Tucker ?
goodgarngoodgarn07 mai 2013
- Qu'est-ce que c'est ? demanda l'autre en considérant la vidéo noir et blanc sur l'écran de son capitaine.
- Vidéosurveillance.
- De quoi?
- Du massacre survenu ici même, au commissariat, la nuit de l'éclipse de l'année dernière, quand le Bourbon Kid a tué tous les flics qui étaient de service, ainsi que la jolie réceptionniste, Amy Webster.
Hunter se concentra sur l'arrêt sur image qui clignotait, sans vraiment parvenir à distinguer clairement ce dont il s'agissait.
" Et là, c'est quel moment du massacre ? demanda-t-il.
- Celui où le Kid tue Archie Sommers en lui enfonçant ce putain de bouquin dans la poitrine.
- Où est-ce que tu as bien pu trouver ça ? lança Hunter. J'ignorais complètement que le commissariat était sous vidéosurveillance.
- Je l'ai trouvé sur YouTube.
- Non, c'est vrai ?
- Bien sûr que non, grand con. il se trouve que la police des polices a secrètement installé un réseau de vidéosurveillance il y a quelque temps de cela, afin de nous avoir à l'oeil .
WiitooWiitoo18 avril 2013
Excusez moi chers lecteurs mais je n'y résiste pas :-)
--------------
Faute de meilleur choix, et faisant preuve d'un pragmatisme à toute épreuve, le Kid décida de viser la seule cible qui lui était présentée. Sans trop se préoccuper des conséquences de ses actes, il releva son fusil à canon scié pour le pointer sur la raie des fesses de de la Cruz. Il hésita peut-être une demi-seconde avant d'enfoncer le canon aussi loin que possible entre les fesses du malheureux vampire. Celui-ci cessa soudain de hurler, sans doute pour écarquiller les yeux d'effroi.
BANG !
Cette déflagration fut beaucoup moins bruyante que la première. Il faut dire que, cette fois, le Kid avait au bout de son arme un gros silencieux en forme de cul.
SPLATCH !