Critique de Yumiko

Comme j'avais hâte de plonger dans le deuxième opus de cette saga sanglante et déjantée! Franchement, même si on reste toujours dans le même style et que la surprise du premier tome n'est plus là, ce roman reste excellent et il se dévore rapidement.

Santa Mondega, une petit ville qui semble sans histoire, mais qui héberge de drôles de créatures. Alors que tous se remettent difficilement des événements sanglants dus au Bourbon Kid, voilà que notre cher assassin refait surface et terrorise à nouveau nos chers habitants. Des comptes vont être rendus pour le plus grand plaisir du lecteur qui va se lancer dans une nouvelle chasse à l'homme plus que mortelle.

Alors oui l'effet de surprise ressenti à la lecture du premier tome a complètement disparu ici et le style reste pareil à lui-même, ce qui peut lasser ceux qui ne sont pas 100% fans. Personnellement, j'espérais justement retrouver tous les éléments qui m'avaient tant plu dans le tome précédent et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes, à nous présenter un nombre incalculable de personnages tous plus fous et hallucinants les uns que les autres et à les faire mourir à la pelle avec un plaisir évident.

Ici il n'est point conseillé de s'attacher à un personnage, car il n'est pas sûr qu'il survive... Toutefois, cette impossibilité d'anticiper les événements en fait un livre exceptionnel qui nous tient en haleine jusqu'au bout! J'adore les petites phrases de fin de chapitre qui nous signalent que tout va se dégrader ou que le petit espoir n'est que passager, elles ne nous donnent que plus envie de poursuivre notre lecture.

Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est d'en savoir enfin plus sur le Bourbon Kid. Son passé et sa naissance sont révélés et nous donnent une vue d'ensemble de ce qui l'a amené à devenir ce qu'il est. La mythologie présentée lors du premier tome avec Jessica et son mari est approfondie et un nouveau personnage très maléfique entre en scène. L'histoire promet encore de beaux rebondissements dans les prochains volumes.

Ce livre est classé comme thriller, mais franchement je trouve que c'est un tel OVNI qu'il est quasiment inclassable. Son humour noir et gore par moments, rend cette oeuvre atypique et stupéfiante de part l'art de l'auteur de détourner les scènes horribles voire insoutenables, nous les rendant irrésistiblement drôles tellement elles en deviennent absurdes. D'ailleurs la facilité avec laquelle les personnages s'entretuent ne rend que le livre encore plus déjanté (petit clin d'oeil à la scène avec les Clowns qui est juste tordante ou celle avec le ventilateur qui est exceptionnelle aussi ou même celle quand il énuclée le vampire avec les *POPS* qui vont avec).

Toutefois, malgré cet humour qui rend les scènes moins horribles à suivre, ce livre n'est pas à conseiller aux âmes sensibles. Ici le sang coule à torrents et les morts sont souvent accompagnées de dépeçages ou autres démembrements, donc franchement à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut être capable d'une certaine prise de distance pour entrer dans cette lecture sans être dégoûté ou complètement angoissé.

En bref, un deuxième tome toujours aussi bon, aussi rock'n'roll et aussi déjanté qui donne envie de se jeter sur la suite! Je me demande quelles misères l'auteur réserve encore aux habitants de Santa Mondega et aux personnages qu'il nous présente et que nous suivons. J'ai hâte de lire les prochains tomes!