Éditeur : Le Livre de Poche (07/09/2016)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 226 notes)
Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  12 septembre 2018
Le Pape, le Kid, l'Iroquois et le lecteur médusé.
Hey, m'sieur Anonyme, quid de votre propension à faire dans le léger jouissif ?
Hein, dis ?
Non pas que je sois devenu soudainement exigeant mais lorsque je me tourne vers quelque chose que je sais pertinement être superficiel, je m'attends à un minimum d'épaisseur stylistique.
Comme un persistant doute quant à l'auteur de ce petit bijou de contrefaçon à la plume aussi pauvre que l'oralité défaillante proposée par la batterie d'élevage de télé-réalistes officiant sur NRJ12, j'en passe et des moins bons, pour peu que ce soit humainement possible.
Le style est inexistant, l'histoire totalement incohérente.
Prenez un puzzle 6 pièces, je sais, j'ai de l'audace à revendre, prises séparément, chacune présentera un intérêt certain. Tentez de les assembler pour en tirer quelque chose de finalement abouti et c'est le cassage de crâne assuré.
Les deux premiers opus de la franchise m'avaient procuré un bien fou, les deux suivants commençaient déjà à s'essoufler.
Celui-là me laisse sans voix. Abandon libérateur aux alentours des 200 premiers feuillets ingurgités sans qu'aucun petit sourire ne soit venu titiller mon cortex habituellement bon public.
Impossible d'y trouver la moindre excuse, plaisir zéro, curseur agacement poussé à son max.
Foultitude de personnages aux pseudos improbables, bordel subtilement baptisé "Au minou joyeux", vacuité abyssale des dialogues, récit labyrinthique que même Icare s'y serait paumé, ma patience est à bout, je lâche l'affaire en souhaitant ardemment que Psycho Killer tienne bien plus du pastiche que du grotesque.
Annabelle19
  25 février 2016
J'ai passé un super moment en lisant le Pape, le Kid et l'Iroquois. Bon, il faut dire que le Bourbon Kid, c'est un peu mon idole, depuis le livre sans nom. Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, c'est avec une telle classe, c'est pas croyable. Je ne peux pas m'en empêcher : à chaque fois qu'il apparait dans une scène, je souris bêtement en anticipation.
Comme le titre le laissait présager, le Kid n'est pas le centre de cette histoire, qui est un mix des personnages de Pyscho Killer et de la trilogie du Livre sans nom, et un moyen de réunir les deux univers. le Bourbon Kid a beau être de loin mon préféré parmi la pléthore de personnages rencontrés, ça ne m'a pas dérangé qu'il ne face que des apparitions, parce que cela lui permet de conserver cette aura de mystère qui lui va si bien, d'apparaître et de disparaître comme bon lui semble. En plus, il reste souvent celui qui fait avancer l'intrigue en se montrant plus malin que les autres personnages. A côté de lui, les autres ont l'air de complets incapables dès qu'il s'agit d'autre chose que de distribuer des coups. Mention spéciale à l'Iroquois, qui est bien sympathique mais qui fait beaucoup trop de conneries pour devenir un jour le successeur du Kid : il n'y a qu'à voir sa seule mission dans la vie est de protéger Bébé, et pourtant elle se retrouve en permanence en danger.
Mais parlons un peu de l'histoire : pour faire simple, Rodéo Rex, le Bourdon Kid et Elvis sont en mission pour arrêter l'Iroquois, qu'on soupçonne de vouloir assassiner le Pape. Les choses se révèlent ne pas être ce qu'elle paraissent, et l'Iroquois finit par se joindre à la bande pour tenter de sauver le pape et, accessoirement, sa petite amie Bébé (que l'on connaît depuis Psycho Killer et qui n'a servi, jusqu'ici, qu'à être sauvée par l'Iroquois)
Le roman se concentre surtout sur les nouveaux personnages, notamment Joey (l'Iroquois) et Jasmine, rencontrés dans Psycho Killer et que l'on connait moins que les autres, puisqu'ils n'ont qu'un livre à leur actif. L'Iroquois gagne en profondeur : ce n'est pas qu'un psychopathe ultra-violent mais aussi un mec relativement normal, en tout cas selon les standards des romans de notre auteur Anonyme.
J'ai beaucoup apprécié le développement de Jasmine, qui ne m'avait pas laissée une forte impression dans Psycho Killer (en fait, je ne me souviens quasiment pas d'elle), mais qui apporte ici une touche d'excentricité, de féminité et de bonne humeur naïve qui sont bienvenues.
On retrouve aussi Dante et Kacy. ça fait plaisir de les revoir, même s'ils ne servent pas à grand-chose et qu'ils semblent disparaître dans un trou noir sans que l'intrigue qui leur était dévolue ne se termine jamais vraiment.
Comme dans les précédents opus de l'auteur, on retrouve les dialogues percutants, les situations hilarantes mais aussi quelques scènes franchement répugnantes (je pense en particulier au meurtre perpétré par l'Iroquois dans des urinoirs bouchées... inoubliable). La scène de confrontation finale est à la fois dantesque et complètement grotesque pour ce qui est de la manière dont le Bourbon Kid et Joey Conrad viennent à bout de leur dernier ennemi !
Un très bon moment de lecture qui fait beaucoup sourire (même rire), et qui nous emporte dans un tourbillon de personnages et d'intrigues. C'est complètement abracadabrant, irrévérencieux, glauque et parfois carrément barge, en bref un cocktail dynamité et jubilatoire !
Un autre, Mr. Anonyme !
LeaTouchBook
  14 septembre 2015
3.75/5 : Anonyme est de retour ! Qui est-il ? de quelle tête sort toute cette incroyable intrigue et tous ces protagonistes fascinants et déjantés ? On ne le saura peut-être jamais mais peu importe tant que la qualité demeure : le Pape, le Kid et l'Iroquois est le genre de livre qui vous fera passer au-delà de la monotonie automnale qui s'annonce !
Tout commence avec une femme qui s'arrête quelques instants à une station-service pour échapper à la pluie et qui va au final vivre une des soirées -si ce n'est LA soirée- la plus horrible de sa vie : l'Iroquois opère un massacre à coup d'épée et de batte de base-ball. le ton est donné : ça va saigner ! A côté de ce tueur en série terrifiant -lisez le premier chapitre : un soir par temps de pluie, de préférence tout seul, et vous comprendrez ce que j'ai ressenti- il y a notre héros (ou tueur en série) préféré : le Bourbon Kid !
Alors je dois avouer que le Kid n'est pas le personnage central de ce récit, il s'agit plus d'une forme de suite de Psycho Killer où le lecteur va en apprendre plus sur les agissements et motivations du tueur au masque d'Halloween. Notre Kid est plus sage, plus réfléchi, avec un humour toujours présent mais il laisse sur le devant la scène -dans le domaine de la folie meurtrière- son adversaire littéraire. Cela ne m'a pas dérangée car j'aime lorsque les personnages évoluent au fil des romans. A l'heure où tous les romanciers prennent des enquêteurs comme héros de saga policière, Anonyme va à contre-courant et on aime ça !
Ce n'est pas le meilleur de la série, mais j'ai passé un bon moment avec le sourire -sadique- aux lèvres ! Pour les fans incurables de l'auteur, pour les amoureux de Tarantino, pour toutes les personnes qui veulent voir un mélange entre Grease et Kill Bill, c'est par ici !
En définitive, une lecture plaisante qui veut redonner du souffle à toute l'intrigue propre à l'univers du Bourbon Kid !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Yumiko
  12 octobre 2016
Ce nouveau tome, je l'attendais avec impatience, car retrouver le Kid est toujours une partie de plaisir. Pour une fois, ce n'est pas un coup de coeur, car la râleuse de service que je suis est ressortie un peu frustrée de cette lecture... En fait, l'auteur prend un nouveau tournant en réunissant plusieurs des tueurs que nous avons suivis, afin d'en faire une équipe pour une mission particulière: sauver le Pape. Ce n'est donc pas l'histoire du Kid mais des Dead Hunters que nous suivons.
Et c'est là que j'ai été un peu déçue... J'aime trop le Kid pour accepter qu'il soit relégué au second plan et il m'a réellement manqué dans ce tome. Ses apparitions étaient grandioses, comme toujours, mais pas assez nombreuses à mon goût. L'Iroquois qui prend un peu sa place et qui est mis sur le devant de la scène, avait pourtant bien du potentiel, mais le Kid restera toujours LE personnage de cette série pour moi.
Après, l'histoire en elle-même est aussi excellente, sanglante, rock'n'roll et tirée par les cheveux que celles des autres tomes. Autant dire que les fans dévoreront ce roman sans se poser trop de questions tellement l'action est omniprésente. Par contre, attention les yeux et l'estomac, ce récit est encore plus dégoûtant que d'habitude! Même moi j'ai eu un peu de peine avec certaines scènes, ce qui est quand même assez rare... Oh et vous ne verrez plus les Kinder de la même façon... Vous êtes prévenus!
En bref, cette série reste toujours aussi déjantée et excellente, de quoi donner envie d'avoir encore de nouveaux tomes à découvrir. La mise un peu en retrait du Kid m'a un peu déçue, mais la qualité est au rendez-vous, c'est le principal!
selena_974
  28 octobre 2015
Le dernier Masse Critique a encore une fois fait mon bonheur, puisque j'ai gagné le Pape, le Kid et l'Iroquois, ouvrage qui se situe dans la continuité de la saga du Bourbon Kid et de Pscyho Killer, de ce mystérieux auteur anonyme. Un grand merci aux éditions Sonatine et à Babelio !!!
Le livre sans nom, L'Oeil de la Lune, le cimetière du diable, le livre de la mort sont les quatre ouvrages dans lesquels on découvre et on apprend à connaître le fameux Bourbon Kid, tueur sans pitié qui "pète un câble" lorsqu'il boit du whisky et se met à tuer tout le monde. D'un autre côté, Psycho Killer nous présentait l'Iroquois, un meurtrier tout aussi implacable, qui a froidement assassiné la moitié de la ville B Movie Hell. Je vous laisse imaginer ce qui pourrait se passer lorsque le Bourbon Kid reçoit pour mission de tuer l'Iroquois avant que celui-ci ne tue le Pape... et je suis persuadée que même si vous avez beaucoup d'imagination, vous êtes bien loin de la réalité.
Évidemment, plus on est de fous, plus on rit. Les ouvrages de cet auteur regorgent de personnages plus excentriques et déjantés les uns que les autres, et nos deux mastodontes du meurtre ne sont pas venus sans renforts... On retrouve ainsi avec beaucoup de plaisir Rodeo Rex, Elvis, Dante et Kacy, mais également Jack, Jasmine (personnage que j'adore et qui est en très grande forme dans ce tome), Devon Pincent et Bébé. Et bien sûr, toute histoire qui se respecte a son lot de nouveaux personnages, j'ai nommé (entre autres) Frankenstein, le Dr Jeckyll, Mozart... et le Pape. Celui qu'il faut sauver.
Dans le Pape, le Kid et l'Iroquois, l'intrigue est plutôt du genre roman d'espionnage, comme dans Psycho Killer. Et l'auteur a introduit l'univers fantastique du Bourbon Kid avec brio dans ce thème, mélangeant agents secrets et zombies. de l'humour noir, il y en a toujours autant, ainsi que des références au cinéma populaire, "beaucoup" de sang et d'autres substances malodorantes comme toujours, un budget balistique très conséquent, des personnages tous plus fous les uns que les autres... le tout sur la bande originale de Grease entrecoupée de quelques chansons de Bugs Bunny. Tout ça nous donne un cocktail détonnant, bourré d'action et de rebondissements, et aucune morale. de la pure distraction en somme !
J'adore. Aussi bien le Bourbon Kid, que l'Iroquois, que leurs "amis", que leurs aventures... Tout est à prendre au premier degré, mais qu'est-ce que ça fait du bien de lire ce genre d'histoires de temps en temps ! Arrêtons un peu d'être sérieux. Et, au fait, au cas où vous ne l'auriez pas compris, j'attends impatiemment la suite !
Corboland78Corboland78   08 octobre 2015
Il examina l’étiquette sur la bouteille. Ca ne l’avait jamais frappé jusqu’alors, mais Shitting Monkey, c’était quand même un nom curieux pour de la bière. Et le logo, qui représentait un primate en train de déféquer, une bouteille de bière à la main, que pouvait-il bien signifier ? Buvez cette bière et vous chierez comme un babouin le lendemain matin ? Elvis y réfléchit pendant quelques minutes. Peut-être était-ce une sorte d’avertissement subtil, comme les FUMER TUE sur les paquets de cigarettes. Plus il y pensait, plus il se disait que c’était probablement le cas. Il s’était plus d’une fois retrouvé coincé sur les toilettes à chier comme un babouin après des nuits de beuverie à la Shitting Monkey.
Annabelle19Annabelle19   22 février 2016
Rex se tourna vers Joey.
"Tu l'as fait se chier dessus ? Pourquoi ?
- C'est un truc que j'ai appris pendant l'opération Blackwash. Si tu frappes un mec pile au bon endroit, juste sous l'abdomen, et avec juste assez de puissance, les intestins se détendront et le type se chiera dessus."
Rex fit une moue désapprobatrice. Il ne semblait pas du tout impressionné. Il leva sa botte droite et l'abattit violemment sur le crâne du sosie merdeux de Bon Jovi, qui se mit à saigner abondamment du nez et perdit connaissance.
"Un bon vieux coup de pied dans la tête, c'est beaucoup plus simple," dit Rex, fier de sa démonstration.
Joey hocha la tête. "Je sais bien, mais je me suis dit que ce type voulait tomber "in a blaze of glory ! "
Rex soupira. " T'as fait ça juste pour caser un titre de chanson de Bon Jovi ? T'es encore pire que mon pote Sanchez."
Jasmine tapota l'épaule de Rex pour faire une suggestion.
"Il a peut-être fait une overdose de "bad medicine" ?"
MarionbelMarionbel   08 juillet 2017
"Oh, mon Dieu, tu l'as tué !"
L'iroquois se pencha par-dessus la falaise et regarda dans le vide. Puis il se retourna face à elle.
"Non, dit-il.
- Tu veux dire qu'il va bien ? il est pas mort ?
- Non. Il est mort.
- Donc, tu l'as tué ?
- Non. Il est tombé.
- Je t'ai vu de mes propres yeux le jeter dans le vide !"
Il y eut une pause le temps que l'Iroquois prenne en compte ce que Bébé venait de dire. "Non, il est tombé, répéta-t-il. Quand j'ai lâché sa jambe."
Doc08Doc08   10 avril 2016
"On traque n'importe qui ou n'importe quoi qui devrait selon nous être en enfer. Après on les y envoie.
- Wow, donc vous pensez que l'Iroquois devrait être en enfer?
- C'est ce que pense Rex. Le bruit court qu'il a un problème avec l’Église catholique et qu'il veut essayer d'assassiner le pape.
- C'est qui le pape?
- C'est un peu le boss de l’Église.
- Ça, je sais, merci, dit Jasmine. Mais c'est quoi son vrain nom?
- Bon sang, qu'est-ce que j'en sais moi? C'est comme Batman ou James Bond, ils changent d'acteur tous les cinq ans. C'est pas facile de suivre.
malkomalko   12 septembre 2015
-Et qu'est ce arrive à Bébé après le spectacle?
-On lui donnera une nouvelle identité et on l'enverra en Nouvelle Zélande.
-En Nouvelle Zélande, Pourquoi?
-Parce que quand j'ai regardé le Seigneur des anneaux, j'ai trouvé que ca avait l'air d'un endroit sympa.