ISBN : 2204070130
Éditeur : Le Cerf (16/10/2002)

Traduction intégrale d'un des grands classiques de la littérature babylonienne, assortie de notes qui fournissent éclaicissements et compléments tirés de l'étude des nombreuses tablettes.

Henri-l-oiseleur
  12 octobre 2015
La traduction proposée ici donnera à connaître l'un des tout premiers codes de lois écrits de l'humanité : pas le premier, car on a des traces de textes antérieurs au roi Hammurabi, mais l'un des plus complets. Au-delà de son intérêt pour l'histoire du droit, cette lecture permet de prendre contact avec une civilisation attachante et riche, celle de l'ancien Irak d'avant les Perses et Alexandre, et de faire d'intéressants parallèles avec le code de lois hébreu que la Bible nous a transmis. La comparaison est souvent éclairante et enrichissante. Ce livre, d'autre part, permet de se poser la question du genre exact de cette liste de lois, qui n'est pas un code au sens moderne du terme.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 octobre 2015
§7. Si, de la main de quelque homme libre ou d'un esclave de particulier, quelqu'un a acheté ou reçu en garde de l'argent, de l'or, un esclave, une esclave, un boeuf, un mouton, un âne, ou quoi que ce soit, s'il l'a acheté ou reçu en garde sans témoins ni contrat, cet homme est voleur : il sera tué.

§ 117. Si un homme a été contraint par une obligation et s'il a dû vendre son épouse, son fils ou sa fille, ou bien s'ils ont été livrés en sujétion, pendant 3 ans ils travailleront dans la maison de leur acheteur ou de leur assujettissant ; la quatrième année leur libération interviendra.

§128. Si un homme a pris une épouse, mais n'a pas dressé son contrat, cette femme n'est pas épouse.