Éditeur : Vitalis (01/01/1900)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
Depuis des siècles, Prague est une des plus importantes villes pour le Judaïsme en Europe. De cette culture passée témoignent encore. outre les monuments d'une grande importance (comme la synagogue "Vieille-Nouvelle", la synagogue de Pinchas, le Vieux cimetière juif ou la mairie israélite), un grand nombre de légendes et de mythes de ce mystérieux ghetto.

Dans ce recueil, vous trouverez entre autres :

Comment les Juifs arrivèrent en Boh... >Voir plus

Cath36
  26 novembre 2013
Ce petit opuscule qui regroupe 14 récits mi-légendaires mi-historiques de la tradition juive du ghetto de Prague est un régal à lire. Si le drame y côtoie souvent l'humour, la poésie et la sagesse de ces textes nous emportent dans un monde très particulier, fait de réalisme, de mystique et toujours pétri d'humanité. Il est accompagné de magnifiques illustrations qui rappellent les gravures anciennes et ajoutent au léger sentiment de nostalgie donné par l'ensemble des récits. le sens de la communauté y est très fort ainsi que le sentiment de solidarité qui lient les membres entre eux. On retrouve bien sûr l'histoire du fameux Golem, création d'argile du célèbre Rabbin Loeuw.
Un beau livre, quelquefois joyeux, quelquefois poignant, mais toujours rempli d'espérance.
Marpesse
  16 novembre 2014
Cet opuscule, acheté à Prague, raconte plusieurs histoires et légendes sur la ville et les Juifs qui l'habitent.
D'abord, on nous raconte comment les Juifs sont arrivés en Bohème et ont reçu la protection du roi, qui leur a donné une partie à gauche de la Moldau, puis à droite vu les richesses qu'ils apportaient au royaume, la bonne entente qu'il régnait ehntre les Juifs et le reste de la population.
Puis, c'est l'histoire de la construction d'une des deux synagogues de Prague, la synagogue Vieille-Nouvelle.
On rencontre ensuite Rabbi Loew, le Lion : il était d'origine modeste, mais Dieu l'a aidé à faire fortune. C'est lui qui a créé sur ses conseils le Golem, un être d'argile qui devait porter secours au peuple juif. Avec deux autres Juifs (son gendre Jizchak ben Simon, et le lévite Jacob), ils vont donner vie à l'être d'argile. le premier fait entrer en lui le feu, le deuxième l'eau. Rabbi Loew lui insuffle la vie. Tant que le Golem est vivant, les Juifs ne sont pas en danger. Il peut arriver qu'il se mette en colère si le Rabbi oublie de l'occuper le vendredi, pendant qu'il prépare Shabbat. Mais un jour, les trois hommes ont détruit le Golem car Dieu leur a dit qu'ils n'en avaient plus besoin. Ses restes d'argile seraient dans le grenier de la synagogue de Prague.
Il y a quelques autres histoires, qui mettent en scène des Juifs de Prague, et toutes ces légendes sont agréables à lire. On a envie de visiter la ville sous cet angle.

Cath36Cath36   26 novembre 2013
Le Rabbi Loew avait coutume d'établir dès le vendredi après-midi une sorte de plan de travail pour le Golem, afin de n'avoir à parler avec lui qu'en cas de nécessité absolue le jour du Sabbat... Un vendredi après-midi, il oublia toutefois de donner au Golem son plan de travail, et celui-ci s'en trouva fort désœuvré.
A peine le jour touchait-il à sa fin, on se préparait déjà pour le Sabbat, que le Golem traversa la ville comme un insensé qui voudrait tout détruire sur son passage. En voyant cela, les gens s'enfuirent en criant : "Joseph Golem est devenu fou !"
Il en résultat une grande panique qui ne tarda pas à parvenir aux oreilles du Rabbi Loew qui était en prière dans la synagogue, et, sans même voir le Golem, cria vers le ciel "Joseph, reste où tu es !" Les gens virent le Golem se figer comme une statue de sel, là où il était.