Critique de Marpesse

Cet opuscule, acheté à Prague, raconte plusieurs histoires et légendes sur la ville et les Juifs qui l'habitent.
D'abord, on nous raconte comment les Juifs sont arrivés en Bohème et ont reçu la protection du roi, qui leur a donné une partie à gauche de la Moldau, puis à droite vu les richesses qu'ils apportaient au royaume, la bonne entente qu'il régnait ehntre les Juifs et le reste de la population.
Puis, c'est l'histoire de la construction d'une des deux synagogues de Prague, la synagogue Vieille-Nouvelle.
On rencontre ensuite Rabbi Loew, le Lion : il était d'origine modeste, mais Dieu l'a aidé à faire fortune. C'est lui qui a créé sur ses conseils le Golem, un être d'argile qui devait porter secours au peuple juif. Avec deux autres Juifs (son gendre Jizchak ben Simon, et le lévite Jacob), ils vont donner vie à l'être d'argile. le premier fait entrer en lui le feu, le deuxième l'eau. Rabbi Loew lui insuffle la vie. Tant que le Golem est vivant, les Juifs ne sont pas en danger. Il peut arriver qu'il se mette en colère si le Rabbi oublie de l'occuper le vendredi, pendant qu'il prépare Shabbat. Mais un jour, les trois hommes ont détruit le Golem car Dieu leur a dit qu'ils n'en avaient plus besoin. Ses restes d'argile seraient dans le grenier de la synagogue de Prague.

Il y a quelques autres histoires, qui mettent en scène des Juifs de Prague, et toutes ces légendes sont agréables à lire. On a envie de visiter la ville sous cet angle.