Critique de Kenehan

Le « Roman de Renart » est une oeuvre à double facette. D'une part, c'est un classique essentiel de la littérature médiévale qui nous instruit sur une époque et une société bien différente de la notre. Un bon moyen également de casser une certaine image que l'on peut avoir du Moyen-Âge chevaleresque.
D'autre part, c'est une oeuvre qui paraît bien violente d'un point de vue actuel. Sous le comique généré par ce farceur de Renart, se tient la longue liste de ses méfaits, toujours au détriment d'autrui. On perçoit bien la fonction que peuvent avoir de tels récits où un personnage aussi vil retombe toujours sur ses pattes et s'en tire à bon compte. Il n'empêche qu'en lecture distractive en 2020, c'est pas bon pour la morale. L'impunité de Renart n'apaise pas.

Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé la grande majorité des noms propres qui émaillent le récit : Ysengrin, Hersent, Tiecelin, Grimbert, Maupertuis, Hermeline, etc. Autant de noms à l'exotisme temporel.