Critique de Arakasi

Oyez, oyez, mes amis ! En ce beau jour, Noble le lion, roi de toutes les bêtes, a décrété une grande paix réunissant les animaux ! Que la poule ponde en paix sur son perchoir, que le lapin dorme tranquillement au fond de son terrier et que les agneaux s'ébattent dans les près, nul mal ne leur sera fait, car toutes les bêtes sont frères aux yeux de sa Seigneurie. Las, parmi les barons de la forêt, un triste sire ne semble guère enclin à respecter les ordres royaux : ce cuistre, c'est Renart le goupil, jamais à court de manigances et d'intrigues sournoises pour se remplir la panse et apporter le malheur chez autrui. Non seulement il a égorgé la malheureuse poule Copette, mais il a également tranché par ruse la queue d'Ysengrin le loup et, dans son immonde malveillance, a violenté l'épouse de celui-ci, la digne dame Hersent. Les grands seigneurs de la Cour s'en indignent et ils ont bien raison, car la longue carrière criminelle de Renart n'a que trop duré… Mais qui saura y mettre fin ? Car le goupil est perfide, son esprit est aussi agile qu'un oiseau et sa langue plus douce que le miel. Malheur à qui s'approchera de lui sans user de toute sa prudence, car il pourrait bien y laisser ses oreilles, son oeil, ses griffes ou quelque autre partie encore plus embarrassante de son anatomie !

Qui n'a jamais entendu parler de Renart ? Héros du petit peuple du Moyen-Âge, ce redoutable bandit au poil roux a été l'objet d'un nombre incalculable de récits, dont beaucoup ne sont jamais parvenus jusqu'à nous. Bien avant les fameuses fables de la Fontaine, ces contes joyeusement amoraux décrivaient la société humaine par le biais d'animaux parlants et pensants : le lion Noble roi des animaux, le loup Ysengrin son connétable, l'âne Bernart son secrétaire, le bélier Belin son confesseur… Et, bien entendu, l'impayable Renart dont les aventures truculentes sont toutes prétexte à une critique en règle des grandes institutions médiévales, qu'elles soient laïques ou religieuses. Cet aspect satirique du « Roman de Renart » a un peu rouillé avec le temps, mais les vices qui y sont fustigés – l'avarice, l'orgueil imbécile, la jalousie, la paresse, la gloutonnerie, etc. – restent intemporels et, malgré les siècles écoulés, il est difficile de ne pas sourire face à tant d'humour et d'esprit corrosifs.

Renart lui-même est un curieux personnage, bien difficile à cerner. Père attentionné et mari aimant, il est également – si vous voulez bien me passer l'expression – un sacré petit salopard psychotique à fourrure ! Méchant comme une teigne, il ne semble avoir que deux grandes priorités dans la vie : se gorger de nourriture et nuire à autrui autant qu'il en est capable. Certes, ses nombreux crimes ne sont pas complétement dépourvus de circonstances atténuantes, dont la principale est la bêtise confondante de ses victimes. Non content de gober tous les mensonges du goupil, malgré la réputation de celui-ci, elles s'empressent également de lui pardonner ses actions passées dès que celui-ci fait hypocritement pénitence. Tant de naïveté mériterait bien un coup de pied au derrière, mais pas forcément d'être écorché vif ou énucléé, non ? Et dire que l'on classe généralement cela dans la littérature enfantine ! M'enfin, ça ne m'étonne guère, tout compte fait : j'ai toujours su que les gosses étaient des petits monstres sanguinaires…