Trompé par son épouse, le sultan Schahriar décide d'épouser chaque jour une fille différente et de la mettre à mort au matin. Pour faire cesser cette barbarie, Shéhérazade, la fille du grand Vizir, demande à épouser le sultan. « Alors Shéhérazade commença son premier récit qui devait être suivi de bien d'autres, tenant avec constance son auditoire en haleine, reculant ainsi jours après nuits l'inéluctable. » (p. 4) Voici deux des contes qu'elle raconte au Sultan Schahriar.

Le prince Ahmed et la fée Pari-Banou
Pour départager ses trois fils, le sultan des Indes les envoie à travers le royaume en les chargeant de ramener l'objet le plus extraordinaire qui soit. Celui qui sera victorieux épousera la belle princesse Nourrannahar. le jeune prince Ahmed échoue, mais il rencontre la fée Pari-Banou. Belle et puissante, la fée est prête à tout pour conquérir le prince. Aimée de retour, elle l'aide à déjouer les plans perfides d'une magicienne qui conseille traitreusement le sultan des Indes.

Le prince Bader et Gelnare, princesse de la mer
Le sultan Schahramane, roi de Perse, est riche et puissant, mais il n'est pas heureux : « N'ayant pas d'enfant pour lui succéder, l'idée de mourir en abandonnant son trône vide le rendait fou. » (p. 28) Tombé fou amoureux de Gelnare, princesse de la mer, il l'épouse et atteint enfin le bonheur. Ensemble, ils ont un fils, Bader, qui finit par succéder à son père. À son tour, Bader décide de se marier et il jette son dévolu sur Jawhara, fille d'un royaume de la mer. Mais de sorts en enchantements, tout semble se liguer contre Bader.

Cette bande dessinée est un très bel ouvrage, mais j'ai surtout apprécié le livret final qui, entre histoire et littérature, revient sur la genèse des contes des mille et une nuits et présente de magnifiques illustrations. Il faut maintenant que je lise les 999 contes que je ne connais pas !
On connaît tous la genèse des Mille et une Nuits, c'est-à-dire l'histoire de ce roi qui veut se venger de son épouse infidèle et demande chaque nuit une nouvelle femme qu'il tuera au matin, jusqu'à ce que la rusée et fine Shéhérazade arrive et trouve, comme subterfuge, l'idée de lui conter des histoires aux intrigues fascinantes qu'elle laisse en suspens d'une nuit à l'autre, pour qu'il soit impatient d'entendre la suite.
Dans cette édition, préfacée par André Miquel - historien spécialiste de la littérature arabe - et présentée par Jamel Eddine Bencheikh - spécialiste de poétique arabe - , le parti pris a été de regrouper des contes de genres variés, abordant les thèmes de classes sociales, la magie, l'amour, la banditisme, etc, et de mettre de côté les contes les plus connus, c'est-à-dire Aladin, et Ali Baba.

La lecture de ce premier recueil est prenante, de par l'intrigue, mais aussi par son exotisme temporel et géographique. Les premières sont relativement courtes, comme celle du Marchand et le Démon et le conte du Pêcheur et le Démon.
Tous ces contes se déroulent à des époques variées et dans différents pays arabes ce qui les rend très différents les uns des autres et les ancre dans un univers aux lois parfois mystérieuses.

Je n'ai pas (encore) lu tout le premier recueil même si ce que j'ai lu m'a beaucoup plu, car malgré tout une certaine lassitude peut s'installer, mais j'espère le reprendre et pourquoi pas commencer le deuxième un jour - comme je l'ai fait pour la Recherche de Proust, qui m'a suivi durant des années, et c'est d'ailleurs ainsi, sans doute, que ces contes ont été racontés, transmis, sur des années et des années.
Je pense également que ces histoires touchant tellement de thèmes différents, tout lecteur peut y trouver son compte.
Ah voilà un souvenir d'enfance prodigieux, que j'ai placé aussitôt dans mes livres pour une île déserte. Imaginez, j'avais 5 ans, condamnée à une prise en charge par la faculté à l'étranger pendant de très longues semaines et mes parents m'en avaient offert l'intégrale et pour dépasser l'ennui ou l'angoisse, ma mère me lisait tout. Je n'ai évidemment pas compris l'arrière-sens, mais j'ai depuis lors tout relu et cet ouvrage m'est resté comme le filtre enchanteur (elle aurait pu me lire la Bible, ou que sais-je, mais non les mille et une nuits .....).
Le sultan des Indes, Schahriar, découvre qu'on peut être à la fois l'homme le plus puissant du monde et cocu, découverte qui ne le remplit pas de joie. L'exécution de son épouse et de toutes ses servantes ne calme pas sa colère envers le genre féminin : il décide d'épouser chaque nuit une nouvelle femme, et de l'exécuter le lendemain matin, avant qu'elle n'ait l'occasion de le trahir.

Cette terrible coutume fait réagir Shéhérazade, fille du vizir, qui se porte volontaire comme épouse. Chaque nuit, elle se fait réveiller par sa soeur, qui lui réclame un dernier conte avant de mourir. le sultan l'écoute également, et comme elle prend bien soin de ne pas le terminer avant l'aube, il lui accorde la grâce d'une nuit supplémentaire.

Les contes des mille et une nuits contiennent une foule de personnages et d'anecdotes que tout le monde a connu enfant : Aladdin, Ali Baba et les quarante voleurs, Sindbab le marin (dont les aventures ressemblent à celle d'Ulysse, notamment la scène des cyclopes), le génie qu'on met au défi d'entrer dans une toute petite bouteille, …

Une caractéristique surprenante est l'emboîtement de plusieurs contes : Shéhérazade raconte une histoire dans laquelle le héros raconte une histoire dans laquelle le héros raconte une histoire, puis son interlocuteur raconte également une histoire dans laquelle... Les personnes qui ont trouvé le scénario du film Inception compliqué risquent de se retrouver avec des migraines carabinées.

Ces histoires sont agréables à découvrir, même si à la longue, les contes se ressemblent beaucoup : les princes sont riches et généreux, les princesses jeunes et belles, souvent gardées par des génies malfaisants. Les sentiments sont tous exacerbés : on couvre d'or un inconnu par compassion, les amants s'évanouissent d'émotion au premier baiser ou meurent de chagrin de ne plus se voir. Les leçons de morale se révèlent parfois surprenantes à notre époque.
Lecture sur la liseuse de ce premier tome, pour égayer mes repas solitaires en cette période sombre. Belle idée ! Cela fonctionne, je retrouvais ces merveilleux contes avec autant de plaisir que Sheherazade diffère son exécution. Que de contes imbriqués les uns dans les autres! Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour cette lecture ? ...
Deuxième tome des milles et nuits traduite par Antoine Galland, enfin pas vraiment, car si certaines histoires font vraiment partie du patrimoine oral populaire les trois récit les plus connu ont entre autre été traduit à partir du néant. En fait pour Sinbad, il s'est inspiré de l'Odyssée d'Homère, de différents contes et de récits de navigation dans l'océan indien. Malgré cela le charme reste et bonne nuit.
Juste pour Les mille et une nuits, je suggère l'ajout d'un statut "Tenté" sur Babelio.
J'aime les contes et les belles histoires, et c'est donc tout naturellement que j'ai choisi cet ouvrage à la bibliothèque.
Les premiers contes sont intéressants, mais je n'ai pas été assez persévérante dans ma lecture pour atteindre les plus célèbres comme Sinbad le marin ou encore Ali Baba... J'ai vite été découragée par les mille et quelque pages en papier bible (!!!) et par la récurrence des thèmes abordés dans les premières pages.
Je suis donc assez déçue, car je n'ai même pas atteint la page 200 de ce livre avant le refermer...mais peut être que cela n'est pas définitif, et qu'une lecture, plus tard, dans un autre contexte et par petites touches sera plus adaptée.

Lu, relu, rerelu,
plus encore que les contes de Grimm,
je ne sais pas quand tout cela a commencé,
et je ne sais pas en quoi consiste cet attrait des histoires si bien connues.
C'est comme les vieux amis, je suppose, des valeurs sûres à certains moments de la vie..
Bande dessinée qui rend de manière acceptable un conte des Mille et une nuits.
J'ai bien apprécié. Mais ce n'est pas un livre à lire d'une traite, car un peu lassant à mon goût. Il convient de piocher deci, delà à l'intérieur.