Jamel-Eddine Bencheikh (Traducteur)André Miquel (Traducteur)
ISBN : 2070393852
Éditeur : Gallimard (22/03/1996)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)

Pendant tout ce temps où elle avait raconté, Shahrâzâd avait donné au roi trois garçons. Quand elle eut terminé l'histoire de Ma'rûf le savetier, elle se leva, baisa le sol aux pieds du souverain et lui dit - Ô roi de ce temps, unique en son siècle et jamais égalé, je suis ta servante et depuis mille et une nuits je te rapporte les récits des Anciens et les enseignements de ceux qui nous ont... >Voir plus

Nastasia-BNastasia-B   27 septembre 2015
— Jeunes gens, m'écriai-je à la fin, mettez un terme à mon anxiété, dites-moi pourquoi vous vous noircissez le visage.
— Il vaut mieux que tu n'en saches rien, me dirent-ils.
Mais la curiosité me fit perdre le boire et manger et, devant mon insistance :
— Cela est bien périlleux, laisse-nous là sans rien demander, sauf à vouloir devenir borgne comme nous.
— Il faut que je sache ! Ou alors, laissez-moi repartir avec les miens, que je me repose auprès d'eux du spectacle que vous m'avez donné. Car le proverbe dit bien : Être loin de vous est meilleur et préférable : au moins l'œil cesse-t-il de voir, et le cœur de s'affliger.
Ils allèrent prendre un bélier, l'égorgèrent et firent un sac de sa peau.
— Prends ce couteau, me dirent-ils, et mets-toi dans ce sac. Nous allons le recoudre sur toi, puis partir et te laisser là. Viendra un oiseau, que l'on nomme rock. Il t'emportera dans ses griffes et t'enlèveras dans les airs. Quelque temps après, tu sentiras qu'il t'a déposé sur une montagne. Quand tu seras bien sûr que tu y es et que l'oiseau a pris quelque distance, tu fendras le sac avec ton couteau et sortiras de là. L'oiseau, en te voyant, s'envolera. Toi, après une demi-journée de marche, tu verras un château. Entre, et ta destinée s'accomplira. Pour nous, c'est en y pénétrant que nous nous sommes retrouvés borgnes et réduits à nous noircir le visage. Te raconter tout ce qui nous est arrivé serait vraiment trop long : chacun de nous aurait là-dessus sa propre histoire pour t'expliquer comment il a perdu son œil droit.

16e Nuit : Histoire du troisième Calender.
julienraynaudjulienraynaud   05 mars 2015
Que le pardon est beau quand un puissant l'accorde,
et principalement à qui est sans secours !
Au nom de cet amour qui nous lie l'un à l'autre,
ne tue pas le premier si le dernier a tort !
julienraynaudjulienraynaud   30 décembre 2015
Passant par la maison, la maison de Laylâ,
je baise ce mur-ci, cet autre et celui-là.
Est-ce d'aimer les murs que tu perds la raison ?
Non pas les murs, mon cœur : les gens de la maison.
julienraynaudjulienraynaud   27 août 2018
C'est du propre ! Un chrétien qui tue un musulman !

(in 25e nuit)