Critique de Luniver

Le sultan des Indes, Schahriar, découvre qu'on peut être à la fois l'homme le plus puissant du monde et cocu, découverte qui ne le remplit pas de joie. L'exécution de son épouse et de toutes ses servantes ne calme pas sa colère envers le genre féminin : il décide d'épouser chaque nuit une nouvelle femme, et de l'exécuter le lendemain matin, avant qu'elle n'ait l'occasion de le trahir.

Cette terrible coutume fait réagir Shéhérazade, fille du vizir, qui se porte volontaire comme épouse. Chaque nuit, elle se fait réveiller par sa soeur, qui lui réclame un dernier conte avant de mourir. le sultan l'écoute également, et comme elle prend bien soin de ne pas le terminer avant l'aube, il lui accorde la grâce d'une nuit supplémentaire.

Les contes des mille et une nuits contiennent une foule de personnages et d'anecdotes que tout le monde a connu enfant : Aladdin, Ali Baba et les quarante voleurs, Sindbab le marin (dont les aventures ressemblent à celle d'Ulysse, notamment la scène des cyclopes), le génie qu'on met au défi d'entrer dans une toute petite bouteille, …

Une caractéristique surprenante est l'emboîtement de plusieurs contes : Shéhérazade raconte une histoire dans laquelle le héros raconte une histoire dans laquelle le héros raconte une histoire, puis son interlocuteur raconte également une histoire dans laquelle... Les personnes qui ont trouvé le scénario du film Inception compliqué risquent de se retrouver avec des migraines carabinées.

Ces histoires sont agréables à découvrir, même si à la longue, les contes se ressemblent beaucoup : les princes sont riches et généreux, les princesses jeunes et belles, souvent gardées par des génies malfaisants. Les sentiments sont tous exacerbés : on couvre d'or un inconnu par compassion, les amants s'évanouissent d'émotion au premier baiser ou meurent de chagrin de ne plus se voir. Les leçons de morale se révèlent parfois surprenantes à notre époque.