PRNG Editions (22/11/2019)
Quel est le lecteur qui ne se souvienne d'avoir suivi avec un intérêt parfois passionné le récit des aventures du célèbre Sherlock Holmes ? Mais voici plus de dix ans que le génial policier a cessé d'étonner les deux mondes par ses exploits prodigieux.

Hâtons-nous de les rassurer : Sherlock Holmes n'est pas mort. Il a eu la bonne fortune d'entrer en possession d'un héritage qui en fit, presque du jour au lendemain, un des plus riches propriétaires du... >Voir plus
Que lire après Les aventures du fils de Sherlock HolmesVoir plus
Ce roman de 200 pages comporte trois nouvelles. C'est le format qui convient le mieux aux enquêtes de Sherlock Holmes qui sont plus rapides que celle d'Hercule Poirot.

Ici, le Sherlock qui enquête est le fils du célèbre détective du 221b Baker Street.

S'il possède l'intelligence de son père, il lui manque malheureusement son charisme et sa prestance. Là, j'ai souvent eu l'impression d'être face à un gamin riche et gâté qui aurait peut-être eu besoin d'une bonne fessée de temps en temps.

Quant à ce pauvre Watson, il n'a pas le plus beau rôle, car il fait figure de l'homme qui doute de tout, même de l'innocence du fils de son meilleur ami.

Sans compter que dans la première affaire, il n'a pas été très futé, notre brave docteur Watson ! J'avais compris le truc bien avant lui, il était tellement flagrant qu'il m'avait sauté à la gueule et mordu le nez.

Avant d'aller plus loin, je tiens tout de même à m'insurger contre l'édition lue qui était bourrée de coquilles en tout genre : faute de frappe, oubli de lettre, erreur d'espacements au niveau de la ponctuation (oubli d'un espace après la virgule, oubli de l'espace après le point, oubli de l'espace avant le point d'exclamation – et souvent dans les dialogues, un espace entre le mot et la virgule,…) ou présence de point final au milieu d'une phrase et j'ai même eu un S majuscule fait avec le sigle $ (dollar) et ce n'était pas un jeu de mot. Sur un clavier AZERTY, ils ne sont pas l'un près de l'autre, pourtant.

À une moyenne de 2 à 3 coquilles par pages, multiplié par 200 pages, ça en fait beaucoup. Alors oui, nous faisons tous des fautes d'inattention dans nos chroniques, j'en retrouve toujours dans les miennes, même après relecture, j'en loupe des tonnes aussi, mais le prix de cet ouvrage étant de 17€, je l'ai trouvée saumâtre !

Passons au point plus agréable maintenant que l'abcès est percé : les trois nouvelles sont bien conçues point de vue enquête et résolution. On ne cassera pas la baraque, mais elles étaient bien fichues.

Rien d'exceptionnel, des enquêtes de bonne facture, correctes, sans jamais posséder des résolutions qui déchirent puisque j'ai vu venir bien des trucs et astuces, contrairement à Watson. Hors ce dernier ne doit jamais être plus bête que le lecteur, mais à son niveau !

Se déroulant en Amérique, à New-York pour être plus précise, ces nouvelles manquaient des épices anglais traditionnels, ceux dans lesquels ont baigné Holmes et Watson, formant un duo complémentaire et équilibré.

Le fiston, bien que très intelligent et fougueux, n'atteint jamais le charisme de son père (dont on ne saura rien, même pas le nom de son épouse), semble être une pâle copie. Son immigration aux États-Unis n'apporte rien, à mon sens, aux récits des enquêtes qui auraient eu plus d'ancrage, de poids, de sel, si elles avaient été en Angleterre.

Pas tout à fait une réussite, pas tout à fait un échec, c'est le cul entre deux chaises que j'ai terminé ce recueil de nouvelles qui dataient de l'an 1910…

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Video de Docteur Watson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Docteur Watson
4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. À la suite du Docteur Watson, Brunschwig et Cecil se lancent sur les traces de Sherlock Holmes, à la découverte de l?homme qui se cache derrière le détective et particulièrement sa famille. Dans ce tome 5, l?enfance du jeune Sherlock est passée au crible, et en particulier son apprentissage de l?art de la déduction auprès de son grand-frère, Mycroft.