Critique de Denis_76

Les Mille et une nuits est un ensemble de contes perses, une fiction du IIIè au VIIè siècle. « Simbad le marin » est un des contes. La princesse Shéhérazade lit chaque soir un extrait au roi de Perse pour qu'il évite de l'égorger ( je résume ).
A un porteur qui s'est arrêté devant sa porte pour souffler, et comparant sa pauvreté à la richesse de l'homme qui habite cette demeure, Simbad l'invite à écouter les sept voyages difficiles qu'il a effectués pour devenir riche.
Le premier voyage me fait penser ( de loin ) au bateau de pirates qui se coule pour éviter Astérix et Obélix :)
Je pense que Saint-Exupéry s'est inspiré du deuxième voyage pour dessiner le serpent qui mange l'éléphant, dans « le Petit Prince ». Il est possible aussi que Voltaire s'en soit inspiré pour placer Candide au Paradis, là où il découvre plein de diamants.
Ces contes sont distayants, sans plus.... Mais peut être une source d'inspiration pour des auteurs ultérieurs.