Éditeur : Albin Michel (27/03/2013)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 17 notes)
Publié pour la première fois en Russie vers 1870, ce petit livre, dont l'auteur est resté anonyme, représente l'un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe.
A travers un style qui garde le charme du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe, dans ce qu'elle a de frais et de pur. Des épisodes nombreux et colorés le mettent au contact direct de la Russie ancienne, celle qui a inspiré les grands écrivains du siècle passé. Il rencontre e... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Helene1960
  07 décembre 2014
Cet ouvrage anonyme publié pour la première fois en Russie vers 1870 nous donne des éclaircissements sur le profil d'un pèlerin dans la religion orthodoxe.
Le pèlerin orthodoxe erre de lieu en lieu. Il demande l'hospitalité et un peu de pain pour se nourrir en échange de ses prières. le pèlerin de notre récit essaye de se conformer à la parole de l'Apôtre Paul :"Priez sans cesse", c'est-à-dire de pratiquer "la prière intérieure perpétuelle (...) pour atteindre Dieu". Elle s'exprime en ces mots : "Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi" et se répète sans cesse, en toutes circonstances, en travaillant, en marchant, en mangeant et même en dormant.
Les 4 récits de ce pèlerin nous font apprécier la vie dans la campagne russe avant la révolution bolchévique. Les petites gens étaient extrêmement croyantes et s'empressaient de pourvoir aux besoins d'un pèlerin de passage pour montrer leur foi et se trouver du bon côté lors de leur passage dans l'au-delà.
mouette_liseusemouette_liseuse   31 décembre 2015
Celui qui fait de bonnes actions par crainte de l'enfer suit, selon les saints Pères, la voie de l'esclavage, celui qui le fait pour en être récompensé du royaume du ciel suit le chemin des mercenaires.
Page 64
mouette_liseusemouette_liseuse   31 décembre 2015
Les livres sont peut-être écrits par des prêtres, des seigneurs et des chefs, pour nous faire peur, à nous autres imbéciles et pour nous forcer à vivre selon la morale. Et si nous nous tourmentions en vain, renonçant à tout plaisir ? S'il n'y avait point d'autre vie, quoi alors ? N'est-ce pas mieux de jouir d'un bien-être ici-bas sur terre ? De pareilles idées me tourmentent souvent
Page 63
Helene1960Helene1960   07 décembre 2014
Mon Dieu! quelle joie, quelle consolation, quel ravissement je ressentis en franchissant le seuil de ce réduit ou pour mieux dire de ce tombeau ; il m'apparaissait comme un magnifique palais rempli de gaîté.