EAN : 9782070748099
Gallimard (15/01/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les mythes et légendes des Brâhmanas complètent, et à bien des égards élucident, les Hymnes spéculatifs du Véda.Certains de ces textes sont extraits du Shatapatha Brâhmana, mais beaucoup d'autres recueils sont utilisés. Ces récits s'orientent tous vers l'établissement d'analogies «mystiques» entre les éléments du sacrifice qu'ils analysent et les mythes de la religion védique.Le résultat est aujourd'hui assez étonnant : des textes méticuleusement ritualistes ont en ... >Voir plus
Que lire après Mythes et légendes extraits des BrahmanaVoir plus
Jean Varenne présente des extraits des Brâhmanas. Ces textes qui accompagnent ceux du Véda insistent sur le rituel qu'impliquent les sacrifices, les gestes et les paroles qui en garantissent l'efficacité et qui renvoient à un système complexe de mythes et de dieux. la parole y prend donc des accents magiques, de chants et d'incantations, voire de simples paraboles et évoque l'Atman et le Brâhman, l'âme individuelle et l'âme du monde, la puissance contenue en chaque être.

Videos de Éditions Gallimard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Gallimard
La philosophe Claire Marin est la marraine de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Pour cette occasion, elle nous lit un extrait de son choix sur le pouvoir de l'écriture. Pauline Delabroy-Allard "Qui sait" aux Editions Gallimard (2022).
Du 18 au 21 janvier 2024, retrouvez des milliers d'événements organisés partout en France et à l'international autour du plaisir de lire.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :