Éditeur : Hugo et Compagnie (04/11/2010)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
"Ce dictionnaire, paru pour la première fois en 1938 dans la très sérieuse NRF, a été écrit par des anonymes, peut-être collaborateurs de la revue, en tout cas précurseurs du Collège de Pataphysique. Présenté avec un sérieux que n'aurait renié ni Furetière ni Littré, il met un point définitif à toutes nos interrogations lexicales et sémantiques. L'évidence et l'élégance des définitions nous amènent donc à porter un toast à Stanislas Whisky, patriote polonais mort d'... >Voir plus

SophieChalandre
  06 novembre 2016
Truculent et plein de verdeur, ce petit dictionnaire, paru en 1938 à la NRF, retrouve des mots qu'il n'a jamais perdus. Fort sérieux dans sa forme, il privilégie la douce harmonie des vocables pour les définir, y associe des références littéraires facétieuses farcies de créativité, avec pour seul objectif l'insolence linguistique. Si les auteurs sont anonymes, on murmure cependant qu'il s'agirait de la patte griffue de Jean Paulhan, Maurice Darcy, Pierre Rousseau, Pierre de Lanux, Jacques Lecasble et Robert de Mareuil qui signent là une farce aussi délicieuse que cultivée.
karavane
  19 octobre 2013
Petit bijou découvert en solderie. On se demande pourquoi si peu de lecteurs l'ont croisé ?? La bonne critique serait trop longue. Mon enthousiasme et celui de P Delerm dans la préface...devraient vous suffire à vous mettre ...en chasse!
SophieChalandreSophieChalandre   06 novembre 2016
Bordel s.m. Petit berceau à roulettes en usage dans le Bordelais, d’où son nom.
“Elle mit sa fille au bordel.” (Margueritte.)

Watt interj. Ce mot est utilisé comme interjection surtout par les techniciens de l’électricité pour marquer leur mépris d’une découverte faite par un de leurs confrères.

Yaourt s.m. Équivalent du harem chez les Bulgares.
“Les bons boulgres étaient les vrais maîtres du yaourt.” (Capitaine Cook : Relation de voyages.)
karavanekaravane   19 octobre 2013
Marasme: Poche d'eau salée qui se forme dans les régions désertes. "L'explorateur ayant perdu sa route tomba dans un profond marasme"
danigirldanigirl   02 août 2012
un petit bijou