Éditeur : Sonatine (08/10/2015)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 28 notes)
Pour un noël pas comme les autres, rejoignez Sanchez et retrouvez l'univers déjanté de la saga du Livre sans nom. Quand une Dame Mystique décide d'apprendre les bonnes manières à notre Sanchez préféré, les conséquences sont terribles... Entre un dîner de noël d'entreprise, une relation amoureuse qui bat de l'aile et une attaque de terroristes assoiffés de sang, notre anti-héros finit par se retrouver pris dans un véritable piège... de cristal ! Sa lâcheté et son m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Antyryia
  10 juillet 2016

Mon premier e-book !
J'ai découvert Anonyme et le Bourbon Kid peu après la sortie du cimetière du diable et j'ai totalement adhéré à l'univers déjanté créé par l'auteur du livre sans nom ainsi qu'à tous ses personnages , chacun étant exceptionnel et original à sa façon. Et je ne pouvais donc pas passer à côté de cette petite parenthèse inédite d'une centaine de pages.
On retrouve bien sûr , comme le titre l'indique , le très courageux Sanchez , l'un des personnages récurrents de cet univers si particulier , après sa brève entrée dans les forces de l'ordre relatée dans le livre de la mort ; mais aussi bon nombre de personnages cultes , vivants ou morts ( ben oui c'est le miracle de noël ) de la saga.
Parodie du drôle de noël de Scrooge de Charles Dickens , Sanchez est mis face à son passé peu glorieux et n'a que quelques heures pour changer. Par amour parviendra t-il à être un peu moins nombriliste et à mettre entre parenthèses sa légendaire lâcheté ? Rien n'est moins sûr avec un personnage comme Sanchez dont les principaux traits de caractère semblent figés.
Malgré la loufoquerie du personnage , je n'ai pas passé un aussi bon moment qu'avec les précédents romans. Quelques sourires à la lecture d'improbables situations ou à l'apparition des personnages cultes , mais certaines blagues deviennent un peu éculées puisque vues et revues dans les précédents tomes.
Ceci dit ce n'est pas un roman prétentieux , il n'a pour but que de nous faire passer un bon moment et de nous faire renouer avec Santa Mondega et ses protagonistes, nous offrant une petite parenthèse en attendant la suite des aventures du Bourbon Kid dans un roman qui devrait d'intituler en anglais The day it rained blood. Tout un programme.
Amnezik666
  12 décembre 2015
En guise de dédicace l'auteur, toujours aussi Anonyme, annonce d'emblée la couleur : « Ce coup-ci, c'est vraiment pour se marrer. » ! Déjà en temps normal (en admettant que les aventures du Bourbon Kid et consorts aient quoi que ce soit qui puisse s'apparenter à un semblant de normalité) on est copieusement servi niveau humour, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner !
Si je vous dis des otages dans une tour appartenant à un puissant homme d'affaire nippon, face aux méchants terroristes un homme seul ; ça vous parle ? Piège de Cristal, le film de John McTiernan avec Bruce Willis dans le rôle du gentil. Bon OK ça date de 1988 mais ça reste un putain de bon film d'action ! Remplacez John McLane (Bruce Willis) par Sanchez et vous aurez une meilleure idée du pitch.
Bon OK entre McLane et Sanchez il y a un gouffre… Notre barman préféré n'a pas vraiment l'étoffe d'un héros, il brille plutôt par sa lâcheté et sa crétinerie. Heureusement il ne sera pas si seul que ça et pourra même compter sur l'appui musclé d'alliés qui ne lui sont pas inconnus (de nous non plus d'ailleurs).
Un format court (à peine plus de 100 pages) qui se lit d'une traite. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga du Bourbon Kid. Une intrigue aussi rythmée que déjantée, une belle brochette de personnages qui ne manquent pas de pep's et bien entendu une bonne dose d'humour… pas toujours très raffiné mais qu'est que c'est bon !
Chronologiquement ce conte de Noël se situe juste avant le Pape, le Kid Et L'Iroquois, non seulement il est fait état de la prochaine mission du Bourbon Kid et de ses acolytes mais, qui plus est, l'intro est offerte en bonus à la fin du bouquin.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Yumiko
  27 décembre 2017
C'est par hasard que j'ai découvert l'existence de ce petit roman. Je n'avais pas vu sa sortie et j'ai manqué cet épisode. Dommage car en plus il se situe avant les événements du dernier tome des aventures du Bourbon Kid. du coup, je me suis un peu plantée dans ma lecture de la série. Après ce n'est pas trop grave, car il n'y a pas d'énormes révélations, mais plutôt un arrêt sur image sur un épisode de la vie de Sanchez.
Ce dernier n'est de loin pas mon personnage préféré dans cette série, c'est surtout le Kid qui me donne envie de toujours poursuivre, c'est lui que j'adore. Il faut dire que Sanchez n'a rien pour lui, son intelligence n'est pas très élevée et il ne pense qu'à lui avant tout. Cela le rend antipathique au possible et notre lecture est accompagnée de la réflexion répétitive « Mais qu'il est bête ». Toutefois sa bêtise a aussi un avantage, c'est que nous rigolons de nombreuses fois face à ses attitudes et à ses répliques (souvent à côté de la plaque).
Donc même si Sanchez est exaspérant et nous fait lever les yeux au ciel presque tout le livre, ce roman n'en demeure pas moins intéressant à découvrir. Il se lit rapidement et l'idée du conte de Noël (très revisité) est drôle et bien amenée. Ainsi j'ai passé un excellent moment durant cette lecture, même si je préfère largement les histoires plus trash du Bourbon Kid.
En bref, ce roman permet de plonger de manière plus douce dans l'univers de l'auteur avec une histoire courte et pleine de rebondissements, mais sans qu'elle ne soit incontournable pour autant.
selena_974
  29 janvier 2016
Oui, oui, je sais, nous sommes déjà fin janvier et les fêtes de Noël ne sont plus qu'un lointain rêve... Mais comment passer à côté de cette nouvelle d'Anonyme, réalisée pour les fans de Sanchez ? Comment ça, qui est Sanchez ????? Mais c'est le patron du Tapioca, dans les aventures du Bourbon Kid ! Vous vous souvenez, un de mes gros coups de coeur de ces derniers temps ? Ben oui, je ne pouvais clairement pas passer à côté d'un nouveau pur moment de franche rigolade...
Alors, déjà, si vous n'avez pas lu tous les tomes du Bourbon Kid, mais également Psycho Killer, ne vous lancez pas dans cette nouvelle, vous vous priveriez de beaucoup de plaisir et vous vous poseriez beaucoup de questions. Je vais même être assez vaste sur le sujet, de peur de spoiler. Nous retrouvons donc ici Sanchez, qui, comme toujours à l'insu de lui-même, se retrouve seul à pouvoir arrêter une prise d'otages par des terroristes italiens.
On connait bien maintenant le genre d'Anonyme, et on s'attend donc à des scènes comiques et cocasses, de l'action, du sang, du politiquement incorrect et de l'humour noir. Alors oui, on retrouve tous ces éléments dans cette courte nouvelle, mais pas autant que ce que j'espérais toutefois. Légère déception, donc. Par contre, Sanchez est à son apogée, encore plus... Sanchez que d'habitude, à savoir égocentrique à souhait, terriblement maladroit, stupide et toujours à côté de la plaque, et pourtant tellement attachant comme personnage !
Alors, même si on ne rit pas autant que pour les romans d'Anonyme, laissez vous tenter par cette petite parenthèse, vous en serez très fortement récompensés... au dernier paragraphe !
carnetdelecture
  25 décembre 2015
Le ton est donné dès les premières pages avec ce personnage de Sanchez Garcia, l'anti-héros par excellence! Egoïste, mal élevé, lourd, vulgaire et fainéant, il est à l'origine de gaffes dont il ne se rend même pas compte. le style est très visuel, rapide et direct, ce qui m'a permis d'accrocher rapidement à l'histoire. En fait, j'ai eu l'impression de regarder un de ces films gags où le personnage principal multiplie les bourdes et arrive, bien malgré lui, à sauver le monde.
Par contre, je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Sanchez ni à son humour vulgaire, qui manque de raffinement à mon gout. Pour cette raison, je trouve que le format de la nouvelle est idéal dans le sens où il permet d'éviter l'overdose. Et si les références aux précédents romans de l'auteur sont nombreuses, elles n'empêchent pas la bonne compréhension de celui-ci.
Un conte de Noël complètement déjanté à réserver à un public adulte.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
AvelineAveline   22 décembre 2017
Tu cours un grand danger, Sanchez. Je suis venue te mettre en garde.
– Pourquoi est-ce que je vois tout en noir et blanc?
La Dame Mystique parut surprise par cette question. Après un bref instant de réflexion, elle haussa les épaules.
– J’en sais rien. Sans doute pour créer un effet cinématographique.
TakateruTakateru   10 janvier 2016
Sanchez Huma l'air.
- Je crois qu'il s'est chié dessus en mourant, déclara-t-il.
- Tu sais quoi ? j'ai bien envie que tu me serres dans tes bras, là, dit Flake.