Citations sur Les Mille et une nuits : Sindbad le Marin (8)

A ces mots, Schéhérazade s'arrêta, parce que le jour commençait à paraître. Elle reprit ainsi son discours sur la fin de la nuit suivante:
Sire, lui dis-je, je ne saurais assez m'étonner de l'étrange coutume qu'on a dans vos Etats d'enterrer le conjoint vivant avec leur conjoint mort.
Le rhinocéros se bat avec l'éléphant, le perce de sa corne par dessous le ventre, l'enlève et le porte sur sa tête ; mais comme le sang et la graisse de l'éléphant lui coulent sur les yeux et l'aveuglent, il tombe par terre et, ce qui va vous étonner, le rock vient, qui les enlève tous les deux entre ses griffes, et les emporte pour nourrir ses petits.
Il prit les autres tour à tour, les examina de la même manière, et, comme le capitaine était le plus gras de tout l'équipage, il le tint d'une main ainsi que j'aurais tenu un moineau, et lui passa une broche au travers du corps; ayant ensuite allumé un grand feu, il le fit rôtir, et le mangea à son souper, dans l'appartement où il s'était retiré.
"Loin de diminuer vos richesses, je prétends les augmenter", dit le roi de Serendib à Simbad.
Comment savoir si la fortune ne m'attend pas au sortir de cet affreux écueil,pour me dédommager avec usures des pertes que m'a causé mon naufrage?
J'achetai de belles terres, et y fis construire une somptueuse demeure.Ce fut ainsi que je m'établis,résolu à oublier les maux dont j'avais souffert et à jouir des plaisirs de la vie.
Messeigneurs, leur dit-il, vous êtes sans doute en peine de savoir comment, après avoir fait cinq naufrages et essuyé tant de périls, je pus me résoudre encore à tenter la fortune et à chercher de nouvelles disgrâces. J'en suis étonné moi-même quand j'y fais réflexion, et il fallait assurément que j'y fusse entraîné par mon étoile.