ISBN : B0000DT64U
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 242 notes)
Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.
Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et XIIIe si... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
gabylis
  04 mars 2016
Historien, philologue et archéologue, René Louis signe là un très beau texte, qui comme il le dit lui-même "n'est pas une oeuvre d'érudition ni une entreprise proprement scientifique". C'est une reconstitution en français moderne, du roman médiéval de Tristan et Iseult qu'il a voulu accessible au grand public. D'autres textes existent, beaucoup plus connus je crois. Pour ma part je n'ai lu que celui-ci, et j'ai été sous le charme de cette histoire d'amour intemporelle et de la plume de René Louis.
A lire et relire pour la force et le tragique de ce récit d'amour, la beauté de la langue ou pour connaître tout simplement cette légende qui appartient à notre patrimoine culturel et littéraire.
irwingeltime
  27 octobre 2017
Cela faisait un certain temps que je souhaitais lire cette légende âgée de plusieurs siècles, et je fus ravi de dénicher ce livre au CDI, en plus d'avoir découvert que René Louis l'avait présenté en s'appuyant sur "la force de ses origines".
Tout d'abord, l'univers m'était tout simplement enchanteur: les Cornouailles, l'Irlande, la Petite-Bretagne... Rien que ces terres armoricaines me donnaient envie. Mais en plus cette histoire... Celle d'un amour au tout début indomptable, mais qui malgré la fin de l'enchantement, reste toujours aussi profond.
Le style d'écriture m'a beaucoup plu, il me semblait correspondre parfaitement à l'univers de Tristan et Iseult, en plus d'être parfaitement accessible à un lecteur actuel.
L'univers de la cour, les médisances, les opposants et les adjuvants à cet amour interdit, sans omettre la féérie entourant ces lieux...
Une histoire qui restera à jamais gravée dans mon coeur...
Blog_Oceane
  28 juillet 2017
J'ai lu du 19/07/2017 au 28/07/2017.
Une légende, une histoire connue par tous et comme ce livre faisait partie du livre d'une lecture commune, alors je me suis lancée dedans. J'ai eu un peu de mal à le lire car je la connaissais et que je savais que c'était déprimant.
Cependant, à ma grande surprise, j'ai adoré l'écriture et j'ai trouvé le livre encore plus dépressif et triste que ce dont je m'attendais. On ne s'ennuie pas car il y a une succession d'actions mais nous sommes perdus car on nous donne aucun repère dans le temps. Je pense qu'on peut considérer cette histoire comme le précurseur de la romance. Un classique à lire une fois dans sa vie.
Ma note : 7/10
Cielvariable
  20 mars 2018
J'ai particulièrement apprécié cette version de la célèbre histoire. Il faut indéniablement lire ce récit au moins une fois dans sa vie, histoire tragique et touchante qui marque l'imaginaire.
sonfiljuliesuit
  23 novembre 2016
L'une des plus belles histoires d'amour du monde littéraire !
finitysendfinitysend   08 avril 2013
J'ai un peu retranché du récit ; ce que j'ai conservé , je l'ai choisi pour illustrer et embellir cette histoire afin qu'elle plaise aux amants et qu'ils y trouvent de quoi se verser au coeur quelques délices. Puissent-ils en avoir reconfort contre les trahisons, contre les peines , contre les larmes , contre tous les chagrins d'amour.
Lolipop240Lolipop240   23 mars 2016
Croyez-moi, il vous faut employer une autre formule, avec des mots si bien choisis et si ingénieusement agencés qu'ils puissent être interprétés dans le sens de la vérité par ceux qui la savent et dans le sens tout différent par ceux qui ne la connaissent pas. (p.148)
gabylisgabylis   04 mars 2016
Lorsque Tristan entra, suivi des autres barons, il les regarda un instant avec un sourire malicieux et leur dit : "Réjouissez-vous, seigneurs ! je veux suivre votre conseil et j'ai résolu, tout bien pesé, de prendre femme. Sachez que je n'en veux pas d'autre que celle à qui appartient ce cheveu d'or. Une hirondelle qui venait de la mer me l'a apporté en son bec et c'est un heureux présage que je ne veux point négliger." En disant ces mots, il leur tendait le cheveu entre ses doigts et faisait jouer sur le beau fil d'or un rayon de soleil.
CielvariableCielvariable   20 mars 2018
Tu dis vrai, ami Tristan. Je sens comme toi que le sortilège vient de prendre fin. Notre amour demeure, comme tu le dis, plus fort que jamais, mais il a cessé d'être une contrainte magique, une force extérieur à nous, invincible et fatale. Nous allons nous aimer maintenant comme les autres hommes et les autres femmes depuis que le monde est monde ; nous voici ramenés à la condition commune de tous les mortels. Nous serons soumis désormais aux caprices du hasard, aux fluctuations de nos désirs, à tous les mouvements contraires, à tous les repentirs de nos propres volontés. De là vient qu'à cette heure, sans cesser de nous aimer, nous en sommes à concevoir le projet de nous séparer.
candlemascandlemas   23 décembre 2017
Malheureuse ! maudit soit le jour où je suis née et maudit le jour où je suis montée sur cette nef ! Iseut, amie, et vous, Tristan, c’est votre mort que vous avez bue !