EAN : 9782756419817
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (19/10/2016)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 28 notes)
5 novembre 1605. Guy Fawkes tente de faire sauter le palais de Westminster le jour de l'ouverture de la Chambre des lords. 5 novembre 2020. Le groupe Anonymous diffuse sur l'ensemble des chaînes télévisées du monde entier un message étrangement menaçant : « Nous sommes Anonymous. Nous sommes légion. Nous n'oublions pas. Nous ne pardonnons pas. Redoutez-nous. Souviens-toi du 5 novembre ! » Le monde est sur le point de basculer. Quatre siècles de conspirations vont tr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
frett
  16 mars 2017
Avant toute chose, cet avis n'engage que moi, et n'a pas pour but de faire polémique, loin de là
Avoir une idée, surfer sur des thèmes à la mode (théorie du complot, anonymous,...), aligner des mots et cultiver un soit-disant mystère ne suffisent pas à faire un (bon) roman.
Les personnages sont plats, pour ne pas dire détestables, inexistants, caricaturaux, sans aucun charisme.
Mélanger histoire contemporaine et celle des siècles passés, y introduire des légendes et personnages légendaires (John Lennon), dans ce cas cela ne fonctionne pas. C'est trop disparate ou je suis totalement passé à côté des articulations.
Je cherche toujours l'intrigue de ce livre, sa raison d'exister. Les pseudo explications en préambule comme quoi l'auteur préfère rester anonyme (Anonymous) car il sait/dévoile trop de choses, aurait dû constituer, pour moi, un avertissement. Mais, j'ai pris cela pour de la prétention, de la rigolade.
Content que certains y trouvent leur compte et adore. Comme c'était un cadeau, j'ai résisté plusieurs fois à l'envie de le refermer et de l'envoyer par la fenêtre.
Je note quand même une étoile (et je résiste pour ne pas mettre 1/2 étoile), pour l'effort que l'auteur à mis dans son travail. Si vous voulez connaître mieux Anonymous, dirigez-vous vers Gabriella Coleman (anthropologue) qui, elle, a vraiment infiltré et entretient toujours des contacts avec anonymous.
cocomilady
  04 décembre 2016
Un thriller historique passionnant !
Ce livre nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. En effet, on alterne tout du long entre les faits historiques qui ont débuté en 1605 avec l'attentat râté de Guy Fawkes, et un futur en 2020 qui pourrait très bien être le nôtre prochainement...
Le groupe Anonymous y joue un rôle prépondérant, puisque c'est un peu son histoire qui nous est contée au travers de différents acteurs et événements énumérés par ordre chronologique. On y croise ainsi Shakespeare, John Lennon et bien d'autres... et l'on découvre tout un tas de machinations plus folles les unes que les autres. C'est intrigant car on se demande sans cesse ce qui est véridique dans tout ce qui nous est relaté, ou ce qui tient de la fiction. Je dois dire que la frontière est mince entre les deux et qu'il est tout à fait plausible que tout ceci soit réel... et ça fait parfois froid dans le dos ! Mais comme je pense que la Vérité est bien plus incroyable et terrible que celle-ci, j'ai vite relativisé.
Quant au dénouement, il est juste génial ! Je l'avais anticipé, mais je suis certaine que beaucoup ne le feront pas et vont vraiment tomber de haut.
D'ailleurs, je tiens à dire un grand bravo à l'auteur pour cette maîtrise du suspense et sa qualité d'écriture.
De plus, il a tenu à entretenir le mystère plus avant en signant son roman de manière anonyme. Doit-on y voir un hommage au mouvement du même nom ou bien une façon de se protéger des révélations qu'il a faites dans son livre ?
En tout cas, j'ai lu ce thriller d'une seule traite tant il était passionnant, et je vous encourage à en faire autant, vous ne serez pas déçus !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
LeMondeDeMarie
  18 août 2017
Un thriller politique qui met en scène une véritable théorie du complot et qui trouve ses sources il y a plus de quatre siècles.
En débutant cette lecture, je ne connaissais rien aux Anonymous ou au personnage de Guy Fawkes. Un côté historique qui m'était totalement inconnu et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Au fil des chapitres on va passer d'un présent (qui nous est futur) à un passé vieux de quatre siècles. Une histoire qui fait référence à des personnages illustres, célèbres, dont on va découvrir un aspect insoupçonné de leur vie. On débutera l'histoire à son commencement pour se rapprocher de plus en plus du présent. J'ai adoré la partie sur Shakespeare tandis que je me suis sentie plus étrangère sur les autres. Surtout de par les noms des protagonistes, j'ai eu le sentiment que les faits, les situations, se répètent sur les différentes époques.
Un récit où on a beaucoup de mal faire la distinction entre l'historique et le fictif. J'ai souvent ressentie l'envie de faire quelques recherches afin de savoir si les faits évoqués sont réels ou juste sortis de l'imagination de l'auteur. Il fait référence à des meurtres connus, qui ont réellement eu lieu. Des doutes qui ne m'auront pas quitté durant toute ma lecture.
Une histoire qui fait peur. Parce qu'elle met en avant les projets top secrets du gouvernement. Une élite, Octopus, qui a tout pouvoir et s'adonne à une sorte de lavage de cerveau, de reconditionnement pour amener des personnes à leur servir d'esclave en leur enlevant toute volonté. Et puis les pirates informatiques capables de provoquer un véritable cahot. Qu'une personne assisse derrière son écran puisse engendrer la fin du monde, de la vie telle qu'on l'a toujours connu, la fin des puissances mondiales.
La plume de l'auteur est agréable et le fait de passé sans cesse d'une période à l'autre donne un bon rythme au récit. Ne pas avoir la culture des faits ou personnages évoqués a quelque peu compliqué ma lecture. Mais, même en tant que néophyte, j'ai ressenti du plaisir à plonger au coeur de cette machination.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Pappa
  09 février 2017
Il s'agit d'un roman, certes, mais je l'espérais plus polémique.
Ce n'est pas un livre très intéressant du point de vue de la politique, les personnages sont peu crédibles et l'intrigue n'en est pas vraiment une.
Approximatif le plus souvent, se voulant historique (à la "Da Vinci code ?), il ne convainc pas.
Guy doit se retourner dans sa tombe ! lulz
zeroproject
  21 novembre 2016
Il y a tant à dire sur ce roman... Par où commencer ? Déjà, il ne s'agit ni d'une enquête de terrain, ni d'une fiction tournant autour de V pour Vendetta.
L'auteur anonyme a su tisser des liens très audacieux entre des faits historiques séparés par quatre siècles. Il fallait oser, il l'a fait, et l'exercice est bien réussi. Après, on y adhère ou pas, c'est selon ses croyances. Que dire également des parallèles tirés entre les Anonymous tels que nous les connaissons et ce cher Shakespeare !
Deux forces s'opposent au long du récit : un groupe libertaire, Anonymous, et une société ultra-dominante, Octopus. L'affrontement se rapproche au fur et à mesures que des données secrètes tombent ; un mode d'emploi pour tout anarchiste du web, le projet MK-Ultra de la CIA avec le phénomène Mandchou, etc. Entre Octopus, bien hiérachisé, et les Anonymous décentralisés, la guerre fait rage. Parmi les soldats, des Manchous de tout bord, un gosse asocial de treize ans parano qui manie Internet à sa guise, un vieillard bon à enterrer se réclamant père des Anonymous, deux hackeuses en compétition et un journaliste fainéant qui n'y comprend plus rien !
En fait, j'essaie de vous faire comprendre que c'est un livre à ranger précieusement dans sa bibliothèque ! Il vous tient en haleine non-stop, les chapitres sont courts, la lecture fluide. Tous les ingrédients réunis pour en faire une belle pépite !
Nous sommes Anonymous,
Nous sommes légion,
Nous n'oublions pas,
Nous ne pardonnons pas,
Redoute-vous !
Souviens-toi du 5 novembre
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..

Rob7Rob7   20 juin 2017
Imagine qu'il n'y a pas de paradis
Imagine qu'il n'y a pas de nations
Imagine qu'il n'y a plus de propriété
Tu peux penser que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas seul
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras
Alors le monde vivra uni.
Rob7Rob7   20 juin 2017
Nous nous trouvons aujourd'hui à un moment exceptionnel et extraordinaire. De cette période difficile, un nouvel ordre mondial peut voir le jour. Une nouvelle ère, moins menacé par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix.
ETOILEEETOILEE   16 février 2018
Le plaisir doit se prendre où il se trouve. Il est fugace et se dérobe si facilement.
ETOILEEETOILEE   16 février 2018
si le Globe représente le monde, et qu'il est également un théâtre, alors c'est que le monde est un théâtre.
Rob7Rob7   20 juin 2017
Ce qui est juste est impur et ce qui est impur est juste, planons dans la brume et l'air vicié.