EAN : 9782756422039
Pygmalion-Gérard Watelet (26/09/2018)
3.4/5   5 notes
Alexis, le vieil archiviste de Patmos, est persuadé d'avoir réussi à rétablir l'intégralité du texte de l'Apocalypse de saint Jean, consignant la date exacte de la fin du monde. Afin de se décider à le révéler ou non au monde entier, il fait appel à Michel, célèbre professeur des religions et de paléographie pour l'aider à confirmer ses recherches et évaluer les risques de leur divulgation.
Que lire après Apocalypse : A l'ombre du soleil noirVoir plus
Ce livre m'a surtout attirée par cette grosse mention à Anonymous. J'ai été tout de suite intriguée et ai souhaité en savoir plus. À la lecture du résumé, j'ai été carrément emballée. Une histoire d'apocalypse rien que pour moi. Moi qui aime lire des livres sur la destruction de l'humanité ou la fin des temps, c'était parfait !

J'ai lu ce roman très vite, pour deux raisons : d'abord parce que j'ai aimé, évidemment, mais aussi car le style est très fluide et nous porte d'un événement à l'autre, sans réel temps mort. L'auteur sait disperser des petites indices ou petites piques qui me donnaient envie de poursuivre ma lecture pour comprendre où cela me mènerait. Et j'avoue ne pas avoir été déçue.

Avec un tel résumé et un tel début, je me suis dit que l'auteur allait nous faire une pirouette pour nous offrir une fin qu'on n'attendait pas, car sinon cela aurait été dommage... Et il l'a fait. Bon, j'ai commencé à le voir venir, plus ou moins, à un certain moment, mais je n'avais pas le détail, et j'ai trouvé que c'était très bien amené.

Il y a tout de même un petit quelque chose qui m'a chiffonnée : les personnages. Je ne les ai pas trouvés assez travaillés, hormis peut-être pour Sofia, dans le sens où ils me semblaient un peu superficiels. C'est dommage, car il y avait matière à leur offrir des personnalités bien affirmées. Mais bon, c'est un détail qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ce texte !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Voilà deux ans, l'auteur m'émerveillait avec son premier roman Anonymous : Souviens-toi du 5 novembre. J'osais espérer qu'il réitérerait avec le suivant, Apocalypse.

Mal m'en a pris d'y songer ! Quelle immense déception ! Sans doute le plus grand gâchis de cette année ! Je n'ai rien retrouvé de l'auteur, toutes ces lignes que j'avais dévorées. Hormis une théorie du complot, voilà que j'ai lu le néant.

Le roman tourne autour de quatre personnages principaux et des secondaires assez importants. Samarcande est professeur timide et peu aventurier, utile qu'à déchiffrer un message. Il est aidé par Sofia, une prof à qui l'on pourrait claquer des coups de boule rotatif après cinquante pages tant elle agace. le Grand Maître et le chevalier sont assez insignifiants.

Des décors bien décrits ornent les chapitres. Tout au lond de leur périple, Michel et Sofia évitent tous les pièges tendus par le Grand Maître avec de la mésentente, des coups de chance tombés du ciel et franchement, toute crédibilité est perdue. D'ailleurs, on perd vite la trame, sans queue ni tête, avant d'arriver à un fin d'une tristesse infinie.

Le style ne m'a pas convenu, la structure non plus. Lecture à déconseiller !

Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..