AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791029401688
Culture Commune (30/09/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Abracad'Allah Anor Roman de 270 000 caractères, 46 000 mots. Fayçal, celui qui choisit en Arabe, n'a rien choisi. Ni son père musulman ni sa mère catholique. Ni de manger du porc ni d'être circoncis. Parlons-en de sa circoncision. Elle le fait souffrir, il lui manque ce quelque chose qui fait de lui un homme. Parlons-en des hommes. Fayçal aime les hommes, cela ne facilite rien. Fayçal doit trouver sa place entre Faustin, son ami d'enfance, Thomas, le grand gaillard ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Abracad'AllahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sur fond d'autobiographie romancée, l'auteur nous dévoile une partie de lui, avec beaucoup de pudeur, de tendresse …
Si la couverture, nous oriente sur un texte d'amour, ce récit c'est beaucoup plus que cela ! Même si l'amour en fait partie intégrante, ce roman, c'est avant tout un voile qui se lève sur la vie d'un homme … C'est un récit courageux, sur le mal-être d'un homme qui n'a pas choisi sa vie, son corps …
Avec une plume sensible, originale, parfois poétique, l'auteur nous embarque avec lui sur le parcours chaotique d'un être qui se découvre, de sa jeunesse à sa vie d'homme … Il joue à merveille avec les émotions … J'avoue avoir été touché par sa relation avec Nora, par son attachement à Richard, par l'amour qu'il éprouve pour Thomas…J'ai eu à certains passages les larmes aux yeux (certains passages sont insoutenables … ils nous montrent la force qu'il faut avoir pour supporter ce mal qui nous ronge de l'intérieur)…
L'auteur nous délivre un récit assez lourd, difficile (parfois insoutenable, intolérable) … où l'acceptation de soi, le combat du mal sont en première ligne … Rien n'est sur-joué, tout est donné dans la juste mesure, de ce fait, nous ressentons le tumulte qu'à vécu Fayçal … Et pour alléger le tout, l'auteur parsème de-ci de-là quelques touches d'humours (qui m'ont fait sourire), de tendresse, de complicité, de légèreté …
Fayçal, n'a pas choisi sa famille, sa religion … Tout lui est et lui a été imposé ! Nous suivons page après page, un jeune homme mal dans sa peau, qui n'arrivera pas à s'accepter… Jusqu'à sa rencontre avec Thomas … Au cours du récit, en nous dévoilant ses hauts et ses bas, Fayçal nous montrera que par amour, il faut être près à tout ! Que l'amour est parfois insensé, irréfléchi … Que l'amour s'est aussi laissé l'autre nous échapper pour son bonheur tout simplement ! Il nous montrera qu'il faut savoir lâcher-prise, pur tout simplement vivre où revivre …
« Abracad'Allah », c'est un roman puissant, touchant, prenant, captivant … Un roman que j'ai tout simplement dévoré. J'avoue avoir été surprise quand le mot fin est arrivé, tellement j'étais prise dans le récit ! Un roman à découvrir ! Une plume que je prendrai grand plaisir à relire, avec un nouveau roman qui sait …

Lien : http://wp.me/p7hZdc-wF
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« L’amour qu’il me portait me réconciliait avec moi-même. Je n’avais plus à me battre. Il me donnait la force de m’entendre.
Il avait le mot infiniment juste. Celui de faire rejaillir une sensation injustement finie parce que trop tôt bridée.
J’éprouvais des sentiments.
Enfin. »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : autobiographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}