EAN : 9782070370573
Gallimard (13/10/1978)
4.02/5   23 notes
EXTRAIT

«Mais Ardèle est une infirme! Elle est âgée – enfin, je veux dire, elle n'a plus l'âge de... – d'ailleurs, l'âge n'y fait rien. Mais dans sa situation, avec son état de santé... Enfin jamais, quand elle avait vingt ans, Ardèle n'a songé qu'elle pourrait se marier.
Que lire après Ardèle ou la Marguerite - La valse des ToréadorsVoir plus
Qu'est-ce que l'amour, le vrai, le pur?
Serait-ce la jalousie maladive de l'épouse du général coureur invétéré de jupons? Serait-ce dans le ménage à trois de la comtesse qu'on va le dénicher? Ou encore entre ces deux jeunes: elle a épousé le frère de celui qu'elle aimait pour sortir de la misère.
L'amour n'est-ce pas plutôt ce sentiment qu'éprouve sur le tard la soeur bossue du général?
Mais comment peut-elle oser ne serait-ce que penser à aimer, elle qui est bossue? Et voilà que le scandale éclate dans la famille, jusqu'au dénouement dramatique.

On rit jaune dans cette pièce où toutes les conventions semblent inversées. Cela m'a fait penser à un vaudeville «à l'envers»: ce n'est pas le mari trompé qui se plaint mais l'amant qui se plaint du mari!!
Les dialogues sont savoureux, subtilement parsemés d'humour. Il y a pas mal de didascalies permettant de guider le jeu des acteurs. J'ai aimé le comique dans le jeu de l'amant qui hésite toujours à se lever ou s'asseoir. J'ai aimé aussi le petit plus qu'ajoute la présence des deux enfants qui concluent la pièce comme par un effet de miroir.
Cette pièce ressemble à une grosse moquerie sur l'amour mais finit en drame donc le rire a ses limites.

Je découvre ici Jean Anouilh et je crois que je me laisserai bien tenter par d'autres pièces de lui.
Cette pièce aurait être sous-titrée : "Les maris, les femmes, les amants" en ajoutant le féminin pluriel.
Plusieurs cas de figures en scène
: la jalousie maladive, un ménage à trois, une union qui met à mal une fratrie et un général qui balade ses mains sous les jupes de la bonne.
Et Ardèle
A la fin d'une pièce si le spectateur s'exclame en quittant le théâtre "c'était pas mal". La pièce n'a que tout juste atteint la moyenne
C'était donc pas mal

LE GENERAL
Je fais du bruit ; je suis vigoureux malgré mon début de ventre ; je dis des énormités quand cela me chante et tout le monde me les passe, même le curé, parce que j'ai la façon : je me tape le caisson comme un gorille et chacun dit :" Voilà un homme !" Hé bien, la coquille est vide. Il n'y a rien dedans. Je suis tout seul et j'ai peur.
LE DOCTEUR
Peur de quoi ?
LE GENERAL
Je ne sais pas, moi. De ma solitude sans doute. Je suis un ancien petit garçon abandonné. Au Maroc, en sabrant l'Arabe, à la revue de Longchamp, quand le président de la République m'a passé le grand cordon, au bordel quand j'arrosais tout le monde de champagne ; j'avais envie de crier au secours... Je sais ce que vous allez me dire. Il faut rentrer en vous même. J'ai essayé cela aussi. Je suis rentré en moi-même plusieurs fois. Seulement, voilà, il n'y avait personne; Alors, au bout d'un moment, j'ai eu peur et je suis ressorti faire du bruit dehors pour me rassurer;

L'amour vous a comblé, un soir ou dix ans, maintenant il vous faut payer la note. L'amour se paie à tempérament, mais on est généreux, on vous donne du temps pour régler. Quelquefois toute la vie.
J'ai vu l'amour en face et je n'ai pas eu peur. C'est quand on commence à le voir de biais ou par- derrière, quand il s'éloigne qu'il est terrible.
Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel, je suis sûr qu'il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent.
Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel, je suis sûr qu'il se serait arrangé pour que les conditions du désir demeurent.

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering