ISBN : 2070370577
Éditeur : Gallimard (13/10/1978)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Le général a convoqué d'urgence au château un conseil de famille afin de décider des mesures à prendre pour éviter le scandale : sa sueur Ardèle est tombée amoureuse du précepteur du jeune Toto. En attendant, il l'enferme à clef. Comme le lui fera remarquer son beau-frère, cela, situe une séquestration arbitraire, Ardèle étant majeure et fortunée. Pourquoi s'opposer avec tant d'énergie à ce qu'elle effeuille la marguerite ? Pourquoi se scandaliser parce qu'elle décl... >Voir plus

book-en-stock
  24 octobre 2016
Qu'est-ce que l'amour, le vrai, le pur?
Serait-ce la jalousie maladive de l'épouse du général coureur invétéré de jupons? Serait-ce dans le ménage à trois de la comtesse qu'on va le dénicher? Ou encore entre ces deux jeunes: elle a épousé le frère de celui qu'elle aimait pour sortir de la misère.
L'amour n'est-ce pas plutôt ce sentiment qu'éprouve sur le tard la soeur bossue du général?
Mais comment peut-elle oser ne serait-ce que penser à aimer, elle qui est bossue? Et voilà que le scandale éclate dans la famille, jusqu'au dénouement dramatique.
On rit jaune dans cette pièce où toutes les conventions semblent inversées. Cela m'a fait penser à un vaudeville «à l'envers»: ce n'est pas le mari trompé qui se plaint mais l'amant qui se plaint du mari!!
Les dialogues sont savoureux, subtilement parsemés d'humour. Il y a pas mal de didascalies permettant de guider le jeu des acteurs. J'ai aimé le comique dans le jeu de l'amant qui hésite toujours à se lever ou s'asseoir. J'ai aimé aussi le petit plus qu'ajoute la présence des deux enfants qui concluent la pièce comme par un effet de miroir.
Cette pièce ressemble à une grosse moquerie sur l'amour mais finit en drame donc le rire a ses limites.
Je découvre ici Jean Anouilh et je crois que je me laisserai bien tenter par d'autres pièces de lui.
aleatoirealeatoire   30 août 2012
LE GENERAL
Je fais du bruit ; je suis vigoureux malgré mon début de ventre ; je dis des énormités quand cela me chante et tout le monde me les passe, même le curé, parce que j'ai la façon : je me tape le caisson comme un gorille et chacun dit :" Voilà un homme !" Hé bien, la coquille est vide. Il n'y a rien dedans. Je suis tout seul et j'ai peur.
LE DOCTEUR
Peur de quoi ?
LE GENERAL
Je ne sais pas, moi. De ma solitude sans doute. Je suis un ancien petit garçon abandonné. Au Maroc, en sabrant l'Arabe, à la revue de Longchamp, quand le président de la République m'a passé le grand cordon, au bordel quand j'arrosais tout le monde de champagne ; j'avais envie de crier au secours... Je sais ce que vous allez me dire. Il faut rentrer en vous même. J'ai essayé cela aussi. Je suis rentré en moi-même plusieurs fois. Seulement, voilà, il n'y avait personne; Alors, au bout d'un moment, j'ai eu peur et je suis ressorti faire du bruit dehors pour me rassurer;

aleatoirealeatoire   03 août 2011
L'amour vous a comblé, un soir ou dix ans, maintenant il vous faut payer la note. L'amour se paie à tempérament, mais on est généreux, on vous donne du temps pour régler. Quelquefois toute la vie.
aleatoirealeatoire   08 août 2011
J'ai vu l'amour en face et je n'ai pas eu peur. C'est quand on commence à le voir de biais ou par- derrière, quand il s'éloigne qu'il est terrible.
aleatoirealeatoire   30 août 2012
Je vais vous dire le secret, général. Nous sommes tous restés des petits garçons; Il n'y que les petites filles qui grandissent.
aleatoirealeatoire   08 août 2011
Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel, je suis sûr qu'il se serait arrangé pour que les conditions du désir demeurent.
Videos de Jean Anouilh (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le magazine culturel quotidien s'associe à l'opération «Coups de théâtre» et propose toute la semaine des rencontres et des reportages sur le 6ème art. Au sommaire :
Michel Bouquet est au théâtre Hébertot jusqu'au 19 juin dans "A tort et à raison". Entrée Libre a rencontré ce "monstre" de théâtre qui a joué les plus grands rôles de théâtre de "L'Avare" à "Mac Beth", et qui a connu et interprété les auteurs les plus prestigieux : Harold Pinter, Jean Anouilh et Eugène Ionesco..
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus