AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 119 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'alouette, c'est Jeanne D'Arc, jeune fille libre, droite, loyale, qui refuse bassesses et compromissions, une autre Antigone jusqu'au boutiste. Elle vit son destin héroîque jusqu'au bout, est prête à affronter la mort, la bêtise, la lâcheté de ceux qui la jugent, car cette pièce, c'est son procès à Rouen face au fameux évêque Cauchon, sorte de Créon qui voudrait la sauver, l'inquisiteur qui a peur des hommes quand Jeanne croit en leur destin, l'Anglais Warwick, Charles VII qui la laisse tomber. C'est aussi le destin des hommes, leur nature qui est le sujet de la pièce. L'homme est certes capable du pire mais également du meilleur. Jeanne croit en eux autant qu'en Dieu, ce que lui reproche l'inquisiteur qui veut sa condamnation.
Commenter  J’apprécie          30

"Et tout cela finit par s'éteindre et se noyer tranquillement dans les eaux de vaisselle." (125)

Il paraît qu'il y a de moins en moins d'alouettes. Un tiers de ces siffleurs des champs aurait disparu en 15 ans. Aussi fragiles et volatiles que la voix de "la tendresse humaine". On ne la suit pas complètement, Jeanne, on adhère pas tout à fait à sa résolution guerrière. Mais quand même, on a du respect pour sa lumineuse droiture et sa foi sincère, à son corps défendant. C'est une pièce qui a beaucoup à nous dire sur notre époque. Sur les discours biaisés, tortueux et sournois. Sur la menace de "l'Idée" qui s'impose comme une massue et écrase la grâce sans une once de scrupule. Sur le religieux qui n'a que faire de l'humanisme éclairé.

"Apprenez que dans les textes dont vous parlez, si nous faisions l'imprudence de les leur confier, les simples puiseraient l'amour de l'homme. Et qui aime l'homme, n'aime pas Dieu." (123)

C'est une pièce très dure qui doit être impressionante à voir jouer. La lire, du moins, permet de moduler son imagination.

"Je vous en prie, ne mélangeons pas les diables de chacun." (21)


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
Jeanne d'Arc vu par Anouilh, ou comment redonner un bon coup de jeune à une icône qui a plutôt mal vieilli... Oui, il fut un temps où Jeanne n'intéressait pas uniquement les grenouilles de bénitier... En plus d'être drôle, l'Alouette offre une belle illustration de la mise en abyme (je dis ça pour les lycéens...), vraiment, une belle pièce!
Commenter  J’apprécie          30
une pièce de théâtre qui a pour héroïne Jeanne d'Arc plutôt sympa et assez marrante, j'ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          20
Une piece de théâtre qui retrace le procès de Jeanne d'Arc et rapelle dans sa structure Antigone.Anouilh est un des plus grands auteurs français de théâtre et prouve son talent encore avec cette piece tres bien ecrite et structurée.Les personnages sont bien decrit mais comme toujours ce texte doit prendre sa pleine mesure sur scene comme toute piece de theatre !
Commenter  J’apprécie          10
Une belle pièce de théatre comme seul Anouilh les écrit. de la beauté de la tristesse de la douleur
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3037 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}