Benjamin Girault (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081204775
Flammarion (26/03/2008)
3.71/5   24 notes

Paris, années 1900. Dans les sous-sols d'une maison bourgeoise, la cuisinière a été poignardée. Qui a tué Marie-Jeanne ? Un commissaire mène l'enquête. Ce pourrait être une comédie policière réussie. Mais, dès le premier acte, l'auteur s'excuse auprès des spectateurs. La pièce n'est pas composée : elle s'écrira devant eux ! Pis, tandis que la représentation progresse... >Voir plus
Que lire après La GrotteVoir plus
Quand j'ai lu ce livre, je m'attendais à tout sauf à cela. J'ai vraiment beaucoup aimé même si cela traîne parfois en longueur. Des personnages qui se révoltent, qui revendiquent la parole, ne suivent rien au scénario... C'est original ! J'aime beaucoup l'idée que de l'auteur qui monte sur scène et s'excuse d'avance pour sa pièce. Cela fait quelques années que je l'ai lu maintenant mais je me souviens d'une pièce, en somme, assez sympathique qui dévoile l'illusion théâtre comme le fait un peu Beckett, à sa manière. Anouilh montre également par cette pièce, la difficulté de l'auteur à produire une oeuvre ainsi que la réception de celle ci par les spectateurs.
L'Auteur de la pièce, penaud, intervient : il n'a pas réussi à écrire la pièce, les personnages ne savent pas ce qu'ils vont jouer. Ils vont essayer de le faire quand même... Dans une "grande maison" de la Belle-Epoque, un crime a eu lieu : la cuisinière, ancienne maîtresse du Comte dont elle a eu un fils désormais séminariste, a été poignardée. L'Auteur intervient là encore, tente d'infléchir le cours de ce qui semble être une enquête policière... il montre ce qu'aurait pu être la pièce : un drame psychologique, une satire sociale... Après plusieurs tentatives ratées, les personnages se parent à l'entracte, des bribes se recousent, puis les personnages décident de ne plus jouer que ce qu'ils veulent dire, dire la vérité.

La Grotte, c'est la cuisine, les pièces d'"en bas", où vivent les domestiques, qui lorsqu'ils sont malades reçoivent un médecin qui est un peu vétérinaire. En haut, vivent les maîtres, dans les faux-semblants et le mensonge mais leurs domestiques les approuvent et ne veulent surtout pas d'interaction entre leurs mondes. de ce point de vue, la pièce me paraît un peu ambigüe : pourquoi prôner aussi lourdement que la valetaille est forcément contente de son asservissement ? Si Anouilh a voulu faire une satire sociale, ça n'est pas bien clair.

Cf. fin de la note de lecture sur mon blog
Lien : http://aufildesimages.canalb..

« Peut-être que cette histoire aurait mieux fait de rester comme une méduse sans forme flottant entre deux eaux dans votre subconscient... [...] Personnellement, si fort que je doive souffrir, je dois faire ce que j'ai à faire maintenant. Il ne fallait pas m'inventer et m'inventer ce destin et cette mère et faire naître ma honte... Il ne fallait pas caresser dans votre esprit, entre les différents possibles, cette minute affreuse qui me reste à vivre... Pour vous, ce n'était qu'un caprice de votre imagination, vous étiez en train de faire votre métier, vous cherchiez à construire une pièce. Vous n'auriez peut-être pas dû, mais vous l'avez fait. Alors maintenant, il faut nous laisser. Ne plus intervenir jusqu'à la fin. »

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus