La Table ronde (01/02/1952)
3.11/5   9 notes
La Valse des Toréadors
Que lire après La Valse des ToréadorsVoir plus
Quelle truculence dans les dialogues. Ah ! monsieur Anouilh comme vous maniez le verbe quand il s'agit de dispute, d'affrontement, de corrida.

Le Général n'en peut plus d'être mariée depuis une vingtaine d'années avec Madame. Ce sont des scènes quotidiennes qu'il doit affronter. Madame est jalouse. Heureusement, le docteur Bonfant est là pour lui servir de confident et soulager un peu sa conscience.
Oh, il a bien aimé Madame au début, enfin deux ou trois ans, le temps de lui faire deux filles, moches. Mais après la passion est retombée et depuis il s'offre quelques "carottes, des bonnes, des serveuses de restaurant, tout ce que peut se permettre entre deux portes, un homme très surveillé."
Pourtant, cet homme aime, d'un amour platonique, une jeune femme, mademoiselle de Sainte-Euverte, qu'il a rencontrée il y a dix-sept ans au bal du Cadre noir à Saumur. Et depuis dix-sept ans, il lui demande de l'attendre, car bientôt, oui enfin, il va demander le divorce. Enfin il aimerait bien, mais il ne peut pas, il n'ose pas. Il a peur, il est lâche.
Mais voilà que mademoiselle de Sainte-Euverte arrive chez lui, avec des preuves de l'infidélité de son épouse, du moins le croit-elle. Ca y est ! Enfin libres. Enfin presque. Enfin peut-être. Oui. Non. le Général a peur d'affronter sa femme et se déculotte encore une fois. Mademoiselle de Sainte-Euverte aussi, mais pour les beaux yeux du secrétaire du Général qui a une si jolie voix et des mains si douces. Et puis dix-sept ans c'est trop long !
Le pauvre Général restera donc avec Madame qui le gardera jusqu'au bout, quoiqu'il arrive, car elle l'aime.
"Je t'aime, parce que si piteux que tu sois, tu es à moi, mon objet, ma chose, mon fourre-tout, ma boîte à ordures..."

La valse des toréadors est une farce en cinq actes. L'acte quatre a, lui seul, est l'affrontement entre le Général et Madame. Tous deux, enfin, vident leur coeur et crachent leur venin, les répliques sont cinglantes, cruelles, au paroxysme de la haine.

Bien qu'il soit râleur, coureur de jupon, lâche, le Général reste un personnage touchant, peut-être à cause de sa lucidité : il sait qu'il est lâche mais sensible.
"Quand elle (mon âme) est en face de la Générale elle gueule de peur et de dégoût -seulement quand je fais pleurer la Générale, elle (mon âme) me coupe les jambes, m'inonde de pitié, d'ignoble pitié, de vieux souvenirs d'amour du temps où tout n'était pas racorni et froid entre nous."

Bien sûr, vous avez compris, j'ai adoré cette pièce et je vous invite à la lire. Si vous n'êtes pas habitué à lire du théâtre, contentez-vous de l'acte IV. Il vaut son pesant d'or.

Je suis en tabarnak. Un livre qui essaie de rendre un personnage dégoûtant, dangereux pour les droits humains, touchant. Si le but était de le rendre le méchant de service à la Argan ou, encore meilleur exemple, un antagoniste à la Agatha Christie, il faut l'introduire comme étant un salaud, ce qu'il est. Ici, pas du tout. Ici, on trouve ça drôle, la pédophilie, la femme-objet, la... Bref, une esti de perte de temps. Gâchage d'Halloween sur un criss de temps. FUCK le patriarcat.
Il y a des auteurs que l'on zape sans explication .
Souvent de fausses idées .
J'ai découvert Jean Anouilh et je m'en félicite.
Faites comme moi.

je me tape le caisson comme un gorille et chacun dit :"Voilà un homme !" Hé bien, la coquille est vide. Il n'y a rien dedans. Je suis tout seul et j'ai peur.

- Peur de quoi ?

- Je ne sais pas, moi. De ma solitude sans doute. Je suis un ancien petit garçon abandonné. Au Maroc, en sabrant l'Arabe, à la revue de Longchamp, quand le président de la République m'a passé le grand cordon, au bordel quand j'arrosais tout le monde de champagne ; j'avais envie de crier au secours... Je sais ce que vous allez me dire. Il faut rentrer en vous-même. J'ai essayé cela aussi. Je suis rentré en moi-même plusieurs fois. Seulement, voilà, il n'y avait personne. Alors, au bout d'un moment, j'ai eu peur et je suis ressorti faire du bruit dehors pour me rassurer.
- J'ai un secret, docteur, un pauvre secret. Je suis lâche.

- Vous plaisantez, général. Vous vouliez me tuer au sabre. Et vos citations, vos dix-huit blessures ?

- On me les a faites, ce n'est pas pareil... Et puis au combat, c'est assez simple, il suffit de ne pas s'imaginer mort. Dans la vie, c'est autre chose... Je ne puis pas faire souffrir.

- Alors vous ferez souffrir beaucoup mon ami, et vous souffrirez beaucoup aussi.
- Mon cher, la médecine devrait trouver un moyen pour faire dormir éternellement les femmes. On les réveillerait un petit moment, la nuit, puis elles se rendormiraient.

- Ah ! général, si c'était possible ! Seulement, nous aurions de drôles de maisons. Moi, quand je dois me faire un oeuf sur le plat, c'est un drame. Et encore le faire cuire n'est rien. Mais après il faut laver le plat.
Alors, il faut faire vite, général. Une bonne et franche explication ; couper dans le vif avant la gangrène. Faire mal, s'il le faut, mais carrément. Et recommencer - tout neuf. Franchir la porte, c'est tout un monde, mais en fait, il suffit de faire un pas.
- et cette joie, cette joie toute simple de ne plus être seul au monde, d'avoir un petit camarade de lutte silencieux et tendre qui se déshabille le soir et se métamorphose en femme