Camille Weil (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070558957
Éditeur : Gallimard Jeunesse (20/08/2004)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 100 notes)
La ville de Vichy est réputée pour sa tranquillité et ses bienfaits.
Mais de drôles de voleurs cherchent à détrousser les curistes et à séduire les jeunes filles de la bonne société... Une comédie gaie et pétillante d'une fantaisie étourdissante. Une vraie fête du théâtre par l'un de nos plus grands dramaturges.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  14 avril 2018
Une agréable écriture! Je me suis tout doucement régalée de chaque situation, de chaque personnage, voleur ou pas, on est sur un terrain où on dit ''A malin, malin et demi''. Une pièce hilarante, vivante de bout en bout!
Neneve
  05 décembre 2019
Un p'tit bonheur de lecture ! Chaque fois que je lis une pièce de théâtre, je me demande systématiquement pourquoi je n'en ai pas plus dans ma PAL. C'est un genre que j'aime beaucoup, qui peut nous amener tellement loin dans notre imagination. Ici, Anouilh nous propose une pièce très drôle, qui mets en scène trois voleurs de bijoux. Séjournant dans la maison où ils pensent commettre leur méfait, voilà que leur projet est contrecarré par Cupidon. L'un d'entre eux tombe follement amoureux d'une de leur victime. Des drôles de situation surviennent, amenant des quiproquos qui nous donnent le sourire. Bref, un régal.
minedecrayonancien
  02 octobre 2015
L'absurdité et la justesse des mots sont toujours au rendez-vous sous la plume d'Annouilh... ce livre fait bien rire, je le conseille de tout coeur !
hmurgia
  10 juillet 2016
Quel plaisir de lire une pièce aussi dynamique et drôle, de retrouver par la lecture le bonheur du spectacle vivant ! Trois voleurs sont hébergés chez une riche lady où ils comptent dérober bijoux et biens précieux. Mais le plus jeune, Gustave, tombe amoureux d'une des deux héritières, qui devine qui il est. Et c'est sans compter sur un banquier et son fils qui cherchent un beau mariage pour améliorer leurs finances...Quiproquos, musiques et grimaces donnent une modernité presque cinématographique à cette pièce.
MarcBibliotheca
  17 février 2010
Vichy, les années 1930, tranquille petite ville française où une certaine noblesse anglaise vient profiter de sa fortune. La riche mais vieille Lady Hurf s'ennuie à Vichy, ainsi que ses deux nièces, Eva et Juliette, et son vieil ami Lord Edgard. Elle et ses nièces sont harcelées par les Dupont-Dufort, Père et Fils, banquiers au bord de la faillite qui aimeraient renflouer leur entreprise grâce à une belle dot...
Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

MarcBibliothecaMarcBibliotheca   17 février 2010
«Gustave, ta mère t'a confié à moi. Je t'ai admis dans notre association comme aide-rabatteur. Tu as vingt ans. Tu es ambitieux, c'est bien. Moi aussi, j'étais ambitieux à ton âge. Mais attention ! Dans notre carrière, comme dans toutes les carrières, il y a une hiérarchie à suivre. Hector est un des meilleurs séducteurs professionnels que je connaisse sur la place de Paris. C'est un homme qui ne rate pas une femme sur trois... et permets-moi de te dire que c'est joli, comme moyenne. Tu n'as tout de même pas l'intention, toi, un apprenti, de faire du meilleur ouvrage, non ?»
JulienDjeuksJulienDjeuks   23 juin 2020
LADY HURF. – Je t'ai dit, je suis une vieille carcasse qui s'ennuie. J'ai eu tout ce qu'une femme peut raisonnablement et même déraisonnablement souhaiter. L'argent, la puissance, les amants. Maintenant que je suis vieille, je me retrouve autour de mes os aussi seule que lorsque j'étais une petite fille qu'on faisait tourner en pénitence contre le mur. Et ce qui est plus grave, je me rends compte qu'entre cette petite fille et cette vieille femme, il n'y a eu, avec beaucoup de bruit, qu'une solitude pire encore.
ÉVA. – Je vous croyais heureuse.
LADY HURF. – Tu n'as pas de bons yeux. Je joue un rôle. Je le joue bien comme tout ce que je fais, voilà tout. Toi, tu joues mal le tien ! (Elle lui caresse les cheveux.)
Petite fille, petite fille, vous serez toujours poursuivie par des désirs qui changeront de barbes sans que vous osiez jamais leur dire d'en garder une pour les aimer. Surtout ne vous croyez pas une martyre ! Toutes les femmes sont pareilles. Ma petite Juliette, elle, sera sauvée parce qu'elle est romanesque et simple. C'est une grâce qui n'est pas donnée à toutes.
(p. 155, in Le Voyageur sans bagage, Gallimard Folio 1958)
dianegabbbdianegabbb   27 février 2017
EVA, soudain - Tu es amoureuse de ce garçon ?
JULIETTE - Pourquoi me demandes-tu cela ?
EVA - C'est vrai. Pourquoi demande-t-on aux gens s'ils sont amoureux puisque cela se voit toujours ?
dianegabbbdianegabbb   18 juin 2018
Lady Hurf