Critique de Laureneb

Ce n'est pas une grande pièce d'Anouilh, ce n'est pas une grande tragédie comme Antigone. Non, au contraire, on a au départ l'impression d'une farce, où chaque personnage serait une caricature, un stéréotype poussé à l'extrême : les voleurs changent et changent encore de perruque, de moustaches, voire de faux-nez. Ils utilisent de fausses identités comiques car excessives – un lord espagnol et son secrétaire prêtre… Leurs arnaques sont de peu d'ampleur - détrousser une nourrice dans un parc. Les Dupont-Durand sont un père et son fils qui en pensent qu'à l'argent des belles et jeunes demoiselles – mais surtout qui offrent une dot et des « espérances », autre forme de vol, ou, en tout cas, d'hypocrisie sociale. Ils sont suivis partout par un clarinettiste qui souligne leurs ridicules par les sons de sa musique. le lord et la lady aussi sont décrits de façon excessive, par sa stupidité pour le lord, par ses manigances d'entremetteuse pour la lady.
Tout le monde se croise et s'entrecroise dans un ballet qui doit nécessiter de nombreux figurants et une mise en scène très précise, millimétrée et chorégraphiée, pour que voleurs, gendarmes, nourrices, promeneurs… se frôlent, se séduisent et se trompent. A la lecture, cette impression de foule et de mouvement, de ronde, n'apparaît pas assez, la vivacité et le rythme ne sont pas aussi présents qu'en spectacle je suppose.
Cependant, des pointes de tragique apparaissent. Oh, doucement, certes. Juliette n'est pas Antigone. Mais Juliette se révolte contre l'ordre établi, voulant suivre ses propres lois, qui sont celles de l'amour. La Lady se révèle être une femme sensible, qui pleure sa solitude alors que sa jeunesse et sa beauté se sont enfuies.
Oui, le drame perce légèrement derrière la farce burlesque et apporte des nuances et un intérêt.