EAN : SIE113850_259
(30/11/-1)
4.25/5   8 notes
Nouvelles pièces noires. jézabel - antigone - roméo et jeannette - médée
Que lire après Nouvelles pièces noires : Jézabel, Antigone, Roméo et Jeannette, MédéeVoir plus
Dans ce volume sont réunies quatre pièces des plus belles de Jean Anouilh. Ces pièces sont aujourd'hui des classiques, "Antigone" est la plus connue mais elles méritent toutes d'être redécouvertes.
Dans "Jezabel" l'humour d'Anouilh se fait grinçant et fait merveille dans la satyre.
Un volume idéal pour se replonger dans l'oeuvre théâtrale si déroutante d'Anouilh.

Le choeur
- Et voilà. Maintenant le ressort est bandé. Cela n'a plus qu'à se dérouler tout seul. C'est cela qui est commode dans la tragédie, on donne le petit coup de pouce pour que cela démarre, rien, un regard pendant une seconde à une fille qui passe et lève les bras dans la rue, une envie d'honneur un beau matin, au réveil, comme de quelque chose qui se mange, une question de trop qu'on se pose un soir....C'est tout.
Après on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. C'est minutieux, bien huilé depuis toujours.
La mort, la trahison, le désespoir sont là, tout prêts et les éclats, et les orages, et les silences ; tous les silences : le silence quand le bras du bourreau se lève à la fin ; le silence au commencement, quand les deux amants sont nus l'un en face de l'autre pour la première fois, sans oser bouger tout de suite, dans la chambre sombre ; le silence quand les cris de la foule éclatent autour du vainqueur - et on dirait un film dont le son s'est enrayé, toutes ces bouches ouvertes dont il ne sort rien, toute cette clameur qui n'est qu'une image, et le vainqueur, déjà vaincu, seul au milieu de son silence....
(extrait de "Antigone")

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering