Sophocle (Antécédent bibliographique)
Éditeur : La Table ronde (09/08/1997)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 26 notes)
"L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. "Œdipe roi, relu il y a quelque temps par hasard comme tous les classiques, quand je passe devant mes rayons de livres et que j'en cueille un, m'a ébloui une fois de plus - moi qui n'ai jamais ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Hippolyte78
  09 avril 2017
Oedipe ou le roi boiteux est une réécriture de Oedipe roi de Sophocle par Jean Anouilh.
Je pars du principe que tout le monde connait ici le mythe d'Oedipe, je ne vais donc pas m'attarder ici sur l'histoire.
J'avais lu pour le collège il y a peu de temps Antigone de Anouilh, une oeuvre revisitant celle de Sophocle. Ayant bien aimer, j'ai lut Oedipe ou le roi boiteux du même auteur, revisitant une légende de la Grèce antique. Et en plus cette oeuvre se passe juste avant l'histoire d'Antigone.
La pièce est assez courte, il y a peu de personnage. le principe des actes et des scène y est totalement inexistant.
Nous somme ici, bien entendu sur une tragédie et non une comédie.
Les dialogues et l'écriture sont bien manié.
C'est très propre, c'est très correct. Et ça j'aime bien !
Virgule-Magazine
  22 mars 2016
Dans Oedipe ou le Roi boîteux (1978), Jean Anouilh met l'accent sur la difficulté, pour chaque homme, de comprendre le sens de sa vie.
BalladesdeMots
  11 avril 2018
Cette pièce m'a paru dès le début être comme la reprise du moment précis dans "Oedipe Roi" où se déroule la prédiction de l'oracle.
Excellent!
cathcorcathcor   11 février 2012
L'homme est un roi boiteux. Il va,un pied dans son ombre,un pied sur le chemin clair de sa raison...Sur la route de lumière il reconstruit orgueilleusement le monde et il peut tout-d'une jambe! Mais l'autre pied suit un sentier obscur et glissant...Et c'est pour cela qu'il boite,le malheureux! Parfois il croit avoir vécu comme un juste et il oublie la bête qui est en lui et qui va se venger,parfois il a vécu comme une bête cédant à tous ses désirs, mais il oublie le petit garçon pur qu'il a été autrefois et qui va le juger à son tour,jeune ange exterminateur...
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   22 mars 2016
L’homme est un roi boiteux. Il va, un pied dans son ombre, un pied sur le chemin clair de sa raison, et il avance, sans trop savoir où.
virgidoc2virgidoc2   20 février 2015
Créon : "C'est la grande faiblesse des hommes de projeter ce qu'ils ont refoulé en eux - sur les autres."