Éditeur : 404 Editions (08/06/2017)

Vous êtes pris au piège !

Londres, 1891. Sherlock Holmes, le grand détective, vous a confié une mission importante : sauver son ami Watson ! Pris au piège dans la maison de Moriarty, il vous faudra résoudre les énigmes inventées par ce criminel diabolique pour espérer vous en sortir vivant.

Cartes à jouer, codes, planisphère, jeux mathématiques... pour espérer vous en sortir, vous allez devoir être le meilleur inspecteur que Scotland Ya... >Voir plus

Annelodie
  16 septembre 2017
Etant fan des Escape Games et de lecture, je me suis dit que ce livre d'un genre nouveau était pour moi ! C'est pour ça que j'ai rapidement craqué car j'étais curieuse de voir le rendu possible. Je dois dire que du point de vue de la forme, je n'ai pas été déçue. Néanmoins, il faut bien lire les instructions comme mentionné au début du livre afin de savoir quoi faire à chaque paragraphe.
Après une brève introduction pour se mettre dans l'ambiance, on se retrouve vite coincé dans a maison du criminel. On retrouve des plans des locaux afin de savoir dans quelles pièces on peut aller et je dois dire que l'on est bien aiguillé pour savoir si l'on peut ou non franchir une porte ou monter un escalier. Les indices sont nombreux et on a un fichier au milieu du livre qui répertorie nos indices pour donner plus d'informations, parfois cruciales ! On retrouve également un certains nombres de Documents que l'on est invité très clairement à lire en cas de découverte d'indice ou de besoin. J'avoue que cette partie est extrêmement bien faite et instructive.
Néanmoins, j'ai trouvé que l'on était un peu trop aidé pour certaines énigmes avec les pensées de l'inspecteur souvent trop explicites. Malgré cette facilité, j'avoue que je suis quand même morte 3 fois… J'aurais également aimé que les énigmes finales (cartes, notes de musiques) ne soient pas révélées à la fin mais bel et bien devinées car je les ai trouvées intéressantes.
En bref, j'ai particulièrement aimé a forme de ce roman même si l'histoire de base était assez classique. J'aurais également aimé être moins aiguillée pour trouver les réponses et les énigmes finales sont dévoilées sans que l'on ait à chercher. Je pense en lire un autre du même format car celui-ci était particulièrement bien fait !
Lien : https://anneelodielectures.w..