Éditeur : 404 Editions (08/06/2017)

Vous êtes pris au piège !

Londres, 1891. Sherlock Holmes, le grand détective, vous a confié une mission importante : sauver son ami Watson ! Pris au piège dans la maison de Moriarty, il vous faudra résoudre les énigmes inventées par ce criminel diabolique pour espérer vous en sortir vivant.

Cartes à jouer, codes, planisphère, jeux mathématiques... pour espérer vous en sortir, vous allez devoir être le meilleur inspecteur que Scotland Ya... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
lokipg
  05 juillet 2018
Les Escape Games sont des jeux grandeur nature dans lesquels les joueurs, enfermés dans une pièce, un appartement ou une maison, ont un temps limité pour trouver un moyen de sortir en fouillant les lieux pour trouver des objets et en résolvant des énigmes.
Pour ceux qui, comme moi, seraient plus familiers avec les jeux vidéos, le principe est très proche d'un Point & Click à l'ancienne. On trouve une clef qui nous ouvre le coffre contenant un indice pour décoder le message contenu dans la bouteille, etc.
Les Escape Books sont la transposition en livre des Escape Games.
Dans Escape Book - le piège de Moriarty, on incarne Alec MacDonald, inspecteur à Scotland Yard, chargé par Sherlock Holmes de retrouver son ami Watson. Notre enquête nous amènera très rapidement dans la maison de l'infâme Moriarty. Il sera très facile d'y entrer, mais bien plus difficile d'en ressortir...
Après un petit prologue court, qui consiste à décoder un message assez simple, idéal pour se mettre dans l'ambiance, le jeu débute réellement lorsqu'on se retrouve piégé chez Moriarty.
Contrairement à un Livre Dont Vous Êtes le Héros, il n'y a pas de mentions "Si vous faites ceci, rendez vous à...". C'est au joueur de décider lui-même où il se rend en consultant les différents plans. Il y a de nombreux objets et autres documents à lire contenant des indices qui, parfois, ne seront utiles que bien longtemps après les avoir trouvés.
Comme dans un Point & Click, on tourne parfois en rond, à reparcourir les mêmes salles, en essayant la clé que l'on vient de trouver sur toutes les portes fermées qu'on a déjà croisé, ou à chercher où se trouve l'indice qui contient la combinaison du coffre...
Il n'y a pas d'aléatoire, donc pas besoin de dés. Par contre, il est nécessaire de se munir d'un crayon et de papier. Beaucoup de papier. Personnellement, j'ai fini le jeu avec cinq ou six pages de notes écrites recto verso, plus une pour mon inventaire et une autre où j'inscrivais les pages correspondantes à chaque lieu.
C'est d'ailleurs une critique que je ferais sur l'ergonomie du livre : les pièces ne sont pas numérotées et les pages ne sont pas indiquées sur les plan, ce qui rend la navigation laborieuse si on ne prend pas de notes comme je l'ai fait.
Concernant la difficulté, je l'ai trouvé très bien... à condition de jouer le jeu. Il est en effet facile de tricher. Lorsqu'on doit trouver un code, par exemple, on doit se rendre à un tableau contenant plusieurs solutions possibles dont une seule est la bonne. Rien n'interdit de les essayer toutes une à une. Dans ce cas, la difficulté est nulle.
Mais si on joue le jeu, et que l'on se rend sur le tableau que quand on a une idée du code, trouvé grâce aux indices collectés, alors il faut se creuser les méninges et c'est beaucoup moins facile. Les énigmes sont bien pensées et très bien intégrées à l'univers.
L''atmosphère des romans de Conan Doyle est bien retranscrite. On sent que l'auteur maîtrise son sujet. Il y a pas mal de détails historiques qui mettent dans l'ambiance.
Concernant l'histoire, elle est simple mais bien écrite. Toutefois, je déplore qu'à un certain moment, elle devienne très linéaire. On passe d'un environnement très ouvert à une suite de couloirs qui restreignent drastiquement nos mouvements. Vers la fin, on est limite à "une salle, une énigme", avec impossibilité de revenir sur nos pas.
Quant à l'épilogue, il contient la solution de plusieurs énigmes qu'on aurait bien aimé à avoir à résoudre nous-même... L'auteur manquait-il de place pour développer son récit ? Je ne sais pas, mais c'est un peu frustrant.
Malgré ces réserves, qui m'empêchent de donner une meilleure note, j'y ai passé toute une nuit (ainsi que la fin d'après-midi qui l'a précédée) sans même m'en rendre compte. C'est bien le signe que, quels que soient ses défauts, le plaisir de jeu était bien présent.
Cela m'a donné envie d'essayer les autres tomes. Il parait qu'il y en a un dans l'univers de Cthulhu...
Annelodie
  16 septembre 2017
Etant fan des Escape Games et de lecture, je me suis dit que ce livre d'un genre nouveau était pour moi ! C'est pour ça que j'ai rapidement craqué car j'étais curieuse de voir le rendu possible. Je dois dire que du point de vue de la forme, je n'ai pas été déçue. Néanmoins, il faut bien lire les instructions comme mentionné au début du livre afin de savoir quoi faire à chaque paragraphe.
Après une brève introduction pour se mettre dans l'ambiance, on se retrouve vite coincé dans a maison du criminel. On retrouve des plans des locaux afin de savoir dans quelles pièces on peut aller et je dois dire que l'on est bien aiguillé pour savoir si l'on peut ou non franchir une porte ou monter un escalier. Les indices sont nombreux et on a un fichier au milieu du livre qui répertorie nos indices pour donner plus d'informations, parfois cruciales ! On retrouve également un certains nombres de Documents que l'on est invité très clairement à lire en cas de découverte d'indice ou de besoin. J'avoue que cette partie est extrêmement bien faite et instructive.
Néanmoins, j'ai trouvé que l'on était un peu trop aidé pour certaines énigmes avec les pensées de l'inspecteur souvent trop explicites. Malgré cette facilité, j'avoue que je suis quand même morte 3 fois… J'aurais également aimé que les énigmes finales (cartes, notes de musiques) ne soient pas révélées à la fin mais bel et bien devinées car je les ai trouvées intéressantes.
En bref, j'ai particulièrement aimé a forme de ce roman même si l'histoire de base était assez classique. J'aurais également aimé être moins aiguillée pour trouver les réponses et les énigmes finales sont dévoilées sans que l'on ait à chercher. Je pense en lire un autre du même format car celui-ci était particulièrement bien fait !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Emma622612
  18 juillet 2018
Une autre forme de lecture, franchement divertissante et amusante. À tout les amateurs d'énigmes et livre policiers !