404 Editions (08/06/2017)
3.08/5   12 notes
Vous êtes pris au piège !

Londres, 1891. Sherlock Holmes, le grand détective, vous a confié une mission importante : sauver son ami Watson ! Pris au piège dans la maison de Moriarty, il vous faudra résoudre les énigmes inventées par ce criminel diabolique pour espérer vous en sortir vivant.

Cartes à jouer, codes, planisphère, jeux mathématiques... pour espérer vous en sortir, vous allez devoir être le meilleur inspecteur que Scotland Ya... >Voir plus
Que lire après Escape book : Le piège de MoriartyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les Escape Games sont des jeux grandeur nature dans lesquels les joueurs, enfermés dans une pièce, un appartement ou une maison, ont un temps limité pour trouver un moyen de sortir en fouillant les lieux pour trouver des objets et en résolvant des énigmes.
Pour ceux qui, comme moi, seraient plus familiers avec les jeux vidéos, le principe est très proche d'un Point & Click à l'ancienne. On trouve une clef qui nous ouvre le coffre contenant un indice pour décoder le message contenu dans la bouteille, etc.
Les Escape Books sont la transposition en livre des Escape Games.

Dans Escape Book - le piège de Moriarty, on incarne Alec MacDonald, inspecteur à Scotland Yard, chargé par Sherlock Holmes de retrouver son ami Watson. Notre enquête nous amènera très rapidement dans la maison de l'infâme Moriarty. Il sera très facile d'y entrer, mais bien plus difficile d'en ressortir...

Après un petit prologue court, qui consiste à décoder un message assez simple, idéal pour se mettre dans l'ambiance, le jeu débute réellement lorsqu'on se retrouve piégé chez Moriarty.
Contrairement à un Livre Dont Vous Êtes le Héros, il n'y a pas de mentions "Si vous faites ceci, rendez vous à...". C'est au joueur de décider lui-même où il se rend en consultant les différents plans. Il y a de nombreux objets et autres documents à lire contenant des indices qui, parfois, ne seront utiles que bien longtemps après les avoir trouvés.
Comme dans un Point & Click, on tourne parfois en rond, à reparcourir les mêmes salles, en essayant la clé que l'on vient de trouver sur toutes les portes fermées qu'on a déjà croisé, ou à chercher où se trouve l'indice qui contient la combinaison du coffre...

Il n'y a pas d'aléatoire, donc pas besoin de dés. Par contre, il est nécessaire de se munir d'un crayon et de papier. Beaucoup de papier. Personnellement, j'ai fini le jeu avec cinq ou six pages de notes écrites recto verso, plus une pour mon inventaire et une autre où j'inscrivais les pages correspondantes à chaque lieu.
C'est d'ailleurs une critique que je ferais sur l'ergonomie du livre : les pièces ne sont pas numérotées et les pages ne sont pas indiquées sur les plan, ce qui rend la navigation laborieuse si on ne prend pas de notes comme je l'ai fait.

Concernant la difficulté, je l'ai trouvé très bien... à condition de jouer le jeu. Il est en effet facile de tricher. Lorsqu'on doit trouver un code, par exemple, on doit se rendre à un tableau contenant plusieurs solutions possibles dont une seule est la bonne. Rien n'interdit de les essayer toutes une à une. Dans ce cas, la difficulté est nulle.
Mais si on joue le jeu, et que l'on se rend sur le tableau que quand on a une idée du code, trouvé grâce aux indices collectés, alors il faut se creuser les méninges et c'est beaucoup moins facile. Les énigmes sont bien pensées et très bien intégrées à l'univers.

L''atmosphère des romans de Conan Doyle est bien retranscrite. On sent que l'auteur maîtrise son sujet. Il y a pas mal de détails historiques qui mettent dans l'ambiance.
Concernant l'histoire, elle est simple mais bien écrite. Toutefois, je déplore qu'à un certain moment, elle devienne très linéaire. On passe d'un environnement très ouvert à une suite de couloirs qui restreignent drastiquement nos mouvements. Vers la fin, on est limite à "une salle, une énigme", avec impossibilité de revenir sur nos pas.
Quant à l'épilogue, il contient la solution de plusieurs énigmes qu'on aurait bien aimé à avoir à résoudre nous-même... L'auteur manquait-il de place pour développer son récit ? Je ne sais pas, mais c'est un peu frustrant.

Malgré ces réserves, qui m'empêchent de donner une meilleure note, j'y ai passé toute une nuit (ainsi que la fin d'après-midi qui l'a précédée) sans même m'en rendre compte. C'est bien le signe que, quels que soient ses défauts, le plaisir de jeu était bien présent.
Cela m'a donné envie d'essayer les autres tomes. Il parait qu'il y en a un dans l'univers de Cthulhu...
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
C'était la première fois que je m'essayais à un escape book et je n'ai peut-être pas encore toutes les clés en main pour bien réussir cette expérience.

En effet, je n'ai pas toujours compris ce qui était attendu de moi, le moment où je devais tenter des combinaisons etc.

Et c'est dommage parce que l'histoire en elle-même était prenante et bien faite. J'ai tout de même pris plaisir à me laisser porter de pièce en pièce, à noter toutes les découvertes et à essayer d'associer les indices.
Pour rappel, j'avais émis pas mal d'objections sur le premier tome : notamment le fait que c'était grave dur et qu'on savait pas où aller ou comment s'y prendre pour avancer dans l'histoire/énigme. Mais j'avais quand même triomphé de la tour et trouvé l'issue ! Qu'en est-il donc pour ce nouvel opus ?

Ici, il est question d'énigmes autour de l'univers de Sherlock Holmes. On incarne un inspecteur londonien qui veut aider Sherlock et se retrouve prisonnier dans la maison de Moriarty. Ce qui est ballot, vous en conviendrez. C'est donc à nous de le démêler de ce pétrin et de le sortir de là.

Pour le coup, ce tome-ci nous accompagne vachement dans la résolution des énigmes. C'est hyper linéaire et la plupart du temps le narrateur va donner des indices sur ce que l'on doit faire ou même où chercher.

Ça m'a assez déstabilisée parce que je fonçais avec l'optique que ça allait être un peu dur et tout et du coup je me faisais un chou de chaque nouvel élément et j'essayais de l'utiliser ou de le résoudre direct alors qu'il fallait y aller tranquillou.

Bref, j'avais décodé la plupart des codes dès leur arrivée alors qu'il y en a dont on se sert que dans l'épilogue. du coup, j'avais bien trop d'éléments en main et parfois j'étais un peu perdue, genre ‘mais qu'est-ce-que je fais de ce truc là ??? Il va bien servir à quelque chose quand même ?' Et BIN NAN.

A mon sens, on est dans la situation inverse du premier tome : on est un peu trop assisté et en règle générale les énigmes sont assez (trop ?) simples.

Mais ce qui est grave chouette c'est qu'on a beaucoup gagné en clarté, on a très peu de chance de vraiment caller sur une énigme (une fois qu'on sait où chercher) et on peut s'aider en lisant les indications en bas des pièces donc c'est plus le même foutoir que le premier : great !

Au niveau de l'intrigue, je l'ai aussi préféré, elle se tient mieux et c'est hyper sympa de découvrir les différentes pièces du manoir et de s'en sortir.

En bref, un nouvel livre énigme beaucoup moins brouillon que le premier et bien plus abouti. On perd un peu en difficulté par contre. Je conseille donc de commencer par celui-ci (c'est le tome 3) plutôt que le premier (j'ai pas encore découvert le 2 et le 4). Mais ça reste bien sympa comme expérience !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Etant fan des Escape Games et de lecture, je me suis dit que ce livre d'un genre nouveau était pour moi ! C'est pour ça que j'ai rapidement craqué car j'étais curieuse de voir le rendu possible. Je dois dire que du point de vue de la forme, je n'ai pas été déçue. Néanmoins, il faut bien lire les instructions comme mentionné au début du livre afin de savoir quoi faire à chaque paragraphe.

Après une brève introduction pour se mettre dans l'ambiance, on se retrouve vite coincé dans a maison du criminel. On retrouve des plans des locaux afin de savoir dans quelles pièces on peut aller et je dois dire que l'on est bien aiguillé pour savoir si l'on peut ou non franchir une porte ou monter un escalier. Les indices sont nombreux et on a un fichier au milieu du livre qui répertorie nos indices pour donner plus d'informations, parfois cruciales ! On retrouve également un certains nombres de Documents que l'on est invité très clairement à lire en cas de découverte d'indice ou de besoin. J'avoue que cette partie est extrêmement bien faite et instructive.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'on était un peu trop aidé pour certaines énigmes avec les pensées de l'inspecteur souvent trop explicites. Malgré cette facilité, j'avoue que je suis quand même morte 3 fois… J'aurais également aimé que les énigmes finales (cartes, notes de musiques) ne soient pas révélées à la fin mais bel et bien devinées car je les ai trouvées intéressantes.

En bref, j'ai particulièrement aimé a forme de ce roman même si l'histoire de base était assez classique. J'aurais également aimé être moins aiguillée pour trouver les réponses et les énigmes finales sont dévoilées sans que l'on ait à chercher. Je pense en lire un autre du même format car celui-ci était particulièrement bien fait !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Premier Escape Book que je tente, et je dois dire que c'était une bonne expérience. Dans le Piège de Moriarty, Sherlock Holmes demande à Alec MacDonald, narrateur du livre, de pénétrer chez James Moriarty pour tenter de retrouver Watson qui semble avoir disparu. C'est ainsi qu'on se retrouve à voyager dans le livre pour percer les énigmes de la demeure de Moriarty.

Globalement les énigmes ne sont pas très compliquées à élucider (peut-être trop pour certaines) à quelques exceptions près. J'ai séché sur une qui était particulièrement coriace pendant quelques temps. Finalement il m'aura fallu une journée complète pour en venir à bout. le hic étant les erreurs qui peuvent se glisser : il ne faut pas hésiter à se renseigner pour savoir si les auteurs de ce type de livres ont indiqué des erreurs après coup. C'était le cas pour celui-ci (il n'y en avait que deux qui ne m'ont pas vraiment posé problème pour ma part).

J'ai pris beaucoup de plaisir à éplucher chacune des énigmes. Étant particulièrement fan de l'univers autour de Sherlock Holmes, j'ai d'autant plus apprécié cette lecture. du reste l'ambiance peut-être assez angoissante à certains moments et les différentes fins avec mort possible à la clé n'y sont pas pour rien.

Je pense tenter d'autres livres du genre, peut-être pas dans l'immédiat : une fois que je m'y mets je suis incapable de relever la tête, donc j'ai tout intérêt à prévoir de renouveler l'expérience en ayant du temps devant moi !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..

Le carnet de notes vous servira à récolter vos indices, et vous donnera aussi des petits coups de main. Prenez garde, car il n'y a qu'une seule façon de s'en sortir, il faudra donc être plus malin que celui qui vous a enfermé ici... Bon courage !