Critique de Emeraldas

J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique Babelio, que je tiens à remercier.

J'ai d'abord résolu moi même l'enquête avant de prêter le roman à un adolescent pour qu'il puisse me donner un avis à son tour.

Commençons par le mien. Ce roman est très bien fait. Dés le début nous avons les explications sur la façon d'utiliser ce livre objet, et ainsi élucider le mystère qui nous attend. Tout au long de notre périple, de petits indices sont disséminés dans les conseils que nous apporte notre chat qui nous suit partout.

de plus, les énigmes ne sont ni trop simples, ni trop compliquées. le fait est que j'ai passé un agréable moment à chercher le voleur du musée. Evidemment, j'avais deviné son identité au tiers de mes recherches et parfois, l'histoire m'a semblé peu réaliste. Mais c'est le point de vue d'un adulte ! Je relis encore parfois mes romans bibliothèque verte qui m'ont fascinée enfant et je réalise qu'eux aussi en manquait. Sauf qu'il faut lire ce court roman avec un oeil d'enfant.

Il y a aussi toute une partie d'objets que l'on peut trouver et qui peuvent nous servir par la suite à se sortir de situations périlleuses. Une très bonne idée et simple d'utilisation ! La seule chose que je pourrais trouver à lui "reprocher", c'est l'âge préconisé sur la 4eme de couverture. 8 à 10 ans... pour un enfant qui lit et surtout raisonne vraiment très bien. Mais je serais plutôt partante pour un 10 à 12 ans. Et c'est un excellent moyen pour faire lire les plus timides en matière de lecture ! Forcément, on ne se rend pas compte qu'on lit puisqu'il y a le jeu derrière...

Voilà pourquoi je n'ai pas hésité à le mettre entre les main d'un ado, un peu plus âgé que préconisé mais qui ne lit QUE ce genre de livre...

Son avis à lui. Il a beaucoup aimé les énigmes, mais il a trouvé que leur niveau variait vraiment de l'une à l'autre. L'histoire n'est pas poussée, l'accent est réellement mis sur la réflexion et l'enquête, chose qui lui a énormément plu.

Il est tout à fait conscient pour le coup des incohérences avec la réalité mais cela ne l'a aucunement dérangé. Et le fait que chaque piste mène quelque part fut aussi grandement apprécié. Dans le sens où jamais il ne faut reprendre de zéro. Si il y a erreur sur la résolution de l'énigme, il suffit de chercher à nouveau

. Il a aussi bien apprécié le fait de devoir "trouver" des objets qui font avancer son enquête, l'obligeant à visiter un peu tous les lieux proposés. En somme il s'est bien amusé, et moi j'étais ravie qu'il lise un peu.

En résumé, voilà une collection fort sympathique qui peut faire aimer la lecture, tant par sa simplicité d'utilisation, que par ses illustrations, et le jeu ajouté à l'histoire. A mettre entre toutes les mains, après tout, on apprend en jouant !