404 Editions (24/06/2021)
DES ZOMBIES APPROCHENT ! Il faut protéger le village, mais Minus n'est qu'un NOOB... Ça tombe bien, un étrange alchimiste propose un entraînement spécial pour devenir UN SUPER GUERRIER ! Au programme : épreuves étranges, quêtes dangereuses et recherche d'or pour payer son nouveau prof... Mais ce dernier finit par disparaître avec toutes les ressources de Minus ! Notre héros réussira-t-il à trouver une solution pour REPOUSSER LES MONSTRES qui menacent son village ?>Voir plus
Que lire après Vivez l'aventure : Minus et les 100 Dangers de MinecraftVoir plus
Nouvel album 404 à jouer de la collection qui nous projette, après le très réussi en 2020 Les Ruines de Kômoriom, dans le monde de Minecraft cette fois dans la peau de Minus un noob.

On le doit au talentueux Stéphane Anquetil qui s'approprie merveilleusement bien cet univers si attrayant pour les enfants collaborant avec Saboten dont les illustrations minecraftiennes égalent en efficacité celles de Vladimir Subbotin sur Les Ruines de Kômoriom.

Cancre en tir à l'arc ainsi que dans les matières de minage, d'architecture, d'agriculture, enseignées à l'école de son village, Minus est appâté par la promesse d'un alchimiste ambulant, répondant au nom suspect de Kra-Pull. Ce dernier lui vendrait une potion pour être un grand guerrier et ce, s'il redresse ses notes. Dans ce sens, Minus va retrousser ses manches et reprendre à zéro les tests de ses professeurs. Et ça presse parce que hors de l'enceinte du village des zombies menaçants s'agglutinent de plus en plus menés par une sorte de titan : Zombie-Gleuuh. En plus, l'alchimiste va avoir besoin d'un certain ingrédient dans un bois infesté d'araignées pour la fabrication de sa potion. Une extraordinaire potion qui coûte un bras : une émeraude allant conduire dans une mine Minus, démuni, à en chercher aussi.
Le tout résumé ouvre donc sur trois grands arcs narratifs dans un espace de 48 pages couvertures comprises seulement ce qui en soi est une jolie prouesse de l'auteur Stéphane Anquetil, passé maître à jouer avec tous formats d'histoires, qui se permet aussi un twist final ayant trait au personnage de Kra-Pull.

Comme à l'habitude, il est à visiter plusieurs endroits de la map certains accessibles directement, d'autres étant à débloquer au fil du récit.

Il est à noter qu'un concepteur d'énigmes Nicolas Lubac a officié sur ce 8e album qui décidément n'est pas un Vivez l'Aventure comme les autres où presque à chaque page ou double page des jeux sont proposés ce qui rallonge la durée de vie du récit. La construction propre au jeu Minecraft, ici d'une catapulte, donne lieu par exemple à de mignonnes énigmes visuelles de débitage et d'assemblage. Ceci dit certaines des énigmes de la BD-jeu, encore plus vrai lors de la bataille contre les zombies, s'amusent à piéger le lecteur pour peu qu'il en interprète mal les dessins ou explications textuelles. J'ai eu ainsi droit à un sévère 0% en calcul voyant Zombie-Gleuuh gagner. Tout degré de difficulté, bien panachée ici, est présent sans que ce soit insurmontable comme le public concerné reste les jeunes enfants, signalant qu'une page retournée de solutions figure de toute façon en 47. Parmi mes énigmes préférées il y a les beaux labyrinthes de la mine sur double page dont un m'a résisté quelques minutes. le summum reste une certaine page montrant toutes les potions rangées de l'alchimiste où jusqu'à un certain mouvement des yeux il sera nécessaire pour visualiser la potion de super guerrier.

Pour conclure sur ce très bel album, mon number one jusqu'à maintenant, il a été illustré par Saboten qui a mis en image également une autre histoire de Minus sous les traits non plus d'un noob mais d'un... super guerrier en 2019 dans le Méga Temple Maudit, Escape Book Junior 404, où pour les amoureux de détails que je suis pages finales du 8e Vivez l'Aventure une jeune fille est dessinée, n'étant autre qu'Alizée la demoiselle en détresse du Méga Temple Maudit.

Minus et les 100 Dangers de Minecraft + le Méga Temple Maudit une double bonne lecture nous faisant confronter à de fameux méchants, à mille et un défis et aimer les charmes tout cubiques de Minecraft se prêtant bien en livre-jeu illustré.

À quand un 3e Vivez l'Aventure Minecraft :).

- Minus, dans ces champs, il y a des vaches, des cochons et des moutons (Peuh, ça pue le crottin !!!). J'ai bien compté et il y a en tout 200 pattes, 20 cornes et 16 queues en tire-bouchon. Sache que la moitié des moutons ne sont pas tondus. Voici ma question : combien de moutons sont tondus ?C'est la réponse que j'attends !