AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352870615
Éditeur : Archipoche (09/01/2008)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Depuis son mariage avec James, Ellen ne s'est plus rendue à Holly's Field, petite ville portuaire du Wisconsin sur les rives du lac Michigan, où résident les parents de son mari. Quand James perd son emploi, le couple, à cours d'argent, n'a d'autre solution que de quitter la Californie avec ses deux enfants pour retourner vivre là-bas... La belle-famille d'Ellen est toujours aussi mal disposée à son égard, rendant s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cecileo
  20 mai 2010
Ellen et James ont construit leur foyer dans l'Illinois, loin de la ville de leur enfance Holly's Field sur les rives du lac Michigan, dans le Wisonsin. Mais James perd son emploi, sombre peu à peu dans l'inactivité, et contraint son épouse de partir cohabiter, eux et leurs deux enfants, avec ses propres parents.
Ellen retrouve un poste d'institutrice et James finit par décrocher un emploi de vendeur en machines agricoles qui l'oblige à s'absenter souvent . Mais la vie dans cette maison qui n'est pas la sienne lui est amère : là voici consignée aux tâches ménagères par des beaux-parents qui ne l'ont jamais aimée, et les enfants sont soumis à rude discipline par dcs grands-parents acariâtres, pour qui « on devrait voir les enfants, mais ne pas les entendre ». Alors qu'elle attend de son époux du soutien, alors qu'elle attend patiemment le jour où ils pourront de nouveau avoir leur propre toit, elle voit avec désespoir James s'éloigner d'elle, se murer dans une soumission totale à ses parents.
Dans le début des années 70, au coeur de cette Amérique puritaine où l'on dit le bénédicité et les grâces à chaque repas, où le confident n'est autre que le prêtre auquel on se confesse, dans cette maison où les silences sont lourds des secrets de famille, il paraît bien difficile pour Ellen de trouver un quelconque réconfort.
Ce roman retrace donc le combat de cette femme bien décidée à vivre son destin de femme et de mère libre, dans cette époque où la sexualité au sein du couple est totalement taboue… tout comme le divorce.
Un roman d'une lecture facile, prenante. Une acquisition au felling, lors d'une des mes séances shopping livresque. Un bon intermède de lecture. mais qui ne me laissera sans doute que peu de traces.
Aucun billet trouvé sur le roman en question. Je dois être la seule blogueuse à m'être laissée tenter par le bandeau rouge « Elu meilleur livre de l'année par le Chicago Tribune » et par la quatrième de couverture qui claironne le million d'exemplaires et les traductions dans dix pays. D'ailleurs : quelle année, quels autres livres les autres années ?… Bon, ce n'est pas la totale arnaque : ce n'était pas trop mal quand même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lacazavent
  06 mai 2012
J'ai mis un peu de temps à me plonger dans ce livre. Je l'avais commencé deux ou trois fois, mis de côté puis repris.
Le roman démarre lentement, j'ai eu beaucoup de difficulté avec les cents premières pages. Je n'arrivais pas à me plonger dans l'intrigue. Puis peut-être lorsque les personnages ont commencé à avoir assez d'ampleur et à devenir alors plus intéressant, je me suis retrouvée étonnamment et totalement absorbé par ma lecture. Début mis à part, j'ai trouvé l'histoire du combat d' Ellen, pour se réapproprier sa vie vraiment très émouvant.
C'est un roman qui m' a surprise également par la manière dont évolue notre perception des différents personnages. Je suis passée de l'agacement pour le laisser aller d' Ellen face à cette situation à un attachement très fort pour ce personnage. Quand à son mari, il a fini par m'inspirer un sentiment proche de la pitié.
Par ailleurs l' évolution du personnage d'Ellen m'a semblé très réaliste, très vrai.
Un roman très touchant.
Commenter  J’apprécie          30
mediathequelespennesmirabeau
  27 mai 2014
Lorsque James perd son emploi, il déménage avec sa femme et ses enfants pour s'installer chez ses propres parents. La cohabitation va se révéler difficile pour Ellen son épouse et leurs enfants. Soutenue tout d'abord par l'espoir de regagner bientôt leur propre toit, Ellen se montrera tout d'abord patiente d'autant plus qu'ils ont tous deux retrouvé du travail. Puis devant l'évolution de leur situation, Ellen jettera toutes ses forces dans la bataille pour échapper à l'emprise religieuse qui étouffe sa famille et plonge James dans une soumission totale à ses parents.
L'auteur nous offre un roman prenant, facile à lire que j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
sagebooker
  26 janvier 2013
Ah la la c'est difficile de vraiment juger de façon raisonnable...
c'est exactement le roman qu'il ne faut pas lire lorsqu'on est célibataire, ou malheureux en ménage, ou encore en pleine déprime, ou en pleine grossesse, ou même au début d'une histoire d'amour... ce qui laisse peu de cas où sa lecture pourrait se faire sereinement, et même là, encore...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
boulonboulon   05 mai 2013
Cela faisait des années qu'elle voyait des chapelets sans leur prêter d'attention. Pourtant, lorsqu'elle a rouvert les yeux, elle n'a pas vu un crucifix mais un homme, un homme mort au visage déformé par la souffrance !
Commenter  J’apprécie          10
KawaneKawane   27 août 2015
Quitter cette maison devenue le journal intime de leur vie semblait inimaginable.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Manette Ansay (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre