Livr's Editions (31/05/2020)
4.27/5   15 notes
Matthias est un connard.

En 2020, il veut changer. Il aura toute l’éternité pour essayer.

Mais quand l’éternité se transforme en cauchemar, faut-il vraiment se donner la peine ? « Des chips trop molles, pâteuses en bouche.
Je croque son petit doigt et le colle contre mon palais du bout de la langue pour en extraire jusqu’à la dernière goutte de nectar.

J’étais un monstre, avant. À présent, j’ignore ce que je de... >Voir plus
Que lire après BläckboldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Livr'S pour cette étonnante découverte, je ne connaissais pas du tout cette auteure qui a déjà écrit plusieurs livres.

Matt est un jeune homme très antipathique et il le reconnaît lui-même : Il oblige sa femme Corinne à se prostituer à son profit et vole une partie de la rente de veuve de sa mère. Un soir dans un éclair de lucidité il décide de se suicider pour le bien des autres et avale un grand flacon d'encre de Chine. L'effet escompté ne se produit pas mais il se fait attaquer par un vampire qui meurt d'avoir ingéré son sang. Il est recueilli par la famille du mort et change de vie.

Comme le roman est assez court je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour laisser aux autres lecteurs le plaisir de la découverte. Sachez qu'il est vraiment original, on est à des années lumières des romances avec vampires comme c'est à la mode en ce moment. Les personnages sont odieux, surtout Matt et l'écriture assez crue, surtout dans les quelques scènes de sexe. L'originalité vient surtout du fait que ce roman mélange différents genre : l'horreur, le fantastique avec la thématique des vampires et la SF avec le voyage dans le temps. Matt voyage sans cesse entre 2020 et un avenir toujours plus lointain. Il y a en filigrane une réflexion sur l'écologie. Peu à peu toute vie disparaît de la planète, les civilisations s'effondrent et on est dans une ambiance post apocalyptique.

Un autre thème intéressant est celui de l'immortalité et du sens de la vie. Matt est d'abord content de son état et il pense mettre à profit ce temps infini pour se venger, mais le sens se dilue dans la durée et il ne sait plus vraiment de quoi il veut se venger au bout de plusieurs millénaires. Finalement c'est la confrontation avec la mort qui donne un sens à notre vie.

La thématique des vampires est aussi traitée de manière originale. Comme dans tous les livres récents sur ce sujet, l'auteure réfute les légendes mises en circulation par Bram Stocker (l'ail, les crucifix etc) et propose une approche originale grâce à des tatouages particuliers.

L'écriture est fluide et agréable, ce roman se lit très vite. Emilie Ansciaux a su réorganiser des thèmes à la mode comme les vampires et la fin du monde pour en tirer un roman original et innovant. Et le tout dans un texte court, ce qui est d'autant plus intéressant, il n'y a aucune longueur.

Un livre original et vite lu qui devrait plaire aux jeunes adultes (trop de sexe pour les ados!). C'est le deuxième livre que je lis de cet éditeur que j'apprécie beaucoup et dont je ne manquerai pas de lire les nouveautés.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Il me faut faire un aveu : J'ai comme une défiance devant ces nouvelles histoires de vampire/ après quelques livres, j'ai eu comme une indigestion devant de beaux sombres inconnus aux troubles secrets et de jeunes filles énamourées rejoignant « les Forces de la nuit ». Et puis l'accroche d'Emilie Ansciaux m'a séduit.
Car ici, on n'est pas dans le romantisme de « Twilght », on n'est sachez le dans le gore, dans l'underground, dans le gothique. On est même tout prés d'une Fin du Monde terriblement angoissante.
Et de ce coté là, le livre d'Emilie Ansciaux est une réussite. Elle réussit à nous surprendre dans l'utilisation qu'elle fait de ses thèmes rebattus.
Comme je le dis l'autrice nous emmène dans les bas fonds…
Son héros est tout simplement un pauvre type à la limite de la clochardise. Vaguement maquereau, peu fiable, il n'a rien d'un héros.
Mordue par un vampire, il se joint à deux autres complices.. Il va devoir affronter bien d'autres monstres sont certains dont la destruction va devenir son seul but.
On trouvera de véritables trouvailles dans ce roman, dont l'utilisation des tatouages dans le vampirisme, véritable petit trait de génie.
La reproduction des inégalités sociales des vivants chez les vampires est aussi bien rendue. Il y a là une véritable allégorie des problèmes sociaux qui font de ces passages une satire mordante (je sais c'est facile).
Les personnages ? Encore une des forces du livre. de ce paumé, finalement peu sympathique de Matthias, Emilie Ansciaux arrive à nous rendre un type attachant par ses faiblesses même et son obstination.
Ses peu recommandables compagnons sont également finalement touchants et nous montre bien le coté famille du petit groupe.
Quand aux terrifiants méchants, je vous en laisse la primeur. Disons qu'ils démontrent la réussite de l'auteure dans des portraits qui dépassent le classique monstre pour verser dans la séduction de l'innommable.
Les scènes finales extrêmement réussies nous plongent dans une horreur gore que le style efficace et le suspens bien soutenu du récit montrent une maitrise de l'histoire assez rare chez des auteurs débutants.
En effet, ce livre est à recommander et à dévorer, car vous y trouverez de l'inhabituel, de la terreur, du fantastique et un véritable ton de thriller. C'est court ? Oui mais il n'y a pas un mot de trop et vous ne lâcherez « Blackbold » qu'au mot fin.
Lorsque j'ai vu la couverture de cette parution d'Emilie Ansciaux, je n'ai pas hésité, je voulais absolument le lire. Il faut savoir que j'ai déjà lu cette auteure avec sa série Eclipsis que j'avais franchement adoré. Et si je veux être totalement honnête, je n'ai même pas lu le résumé avant de faire la demande sur le site Simplement.Pro. C'est vous dire si je n'avais absolument aucun doute.

Cette courte parution, ce n'est pas qu'une histoire de SFFF de plus et sans réel intérêt, l'auteure y aborde un thème que je croise très peu dans ce genre de livre, le sens que l'on donne à notre vie. Les chemins que nous empruntons, les décisions que nous prenons, tout a un impact sur la direction que prendra notre vie, c'est la grande révélation que se fera Matthias à lui-même.

Comme il le dit si bien lui-même, il n'est pas un homme que l'on qualifie de fréquentable, ses actes le rendent franchement détestable au possible. Et s'il décidait qu'il était temps pour lui de changer, de prendre un autre chemin ? Une personne à ce point mal barrée, peut-elle réellement emprunter un autre chemin sans revenir dans les travers qui la définissait jusqu'à aujourd'hui ? Tout le monde peut changer il paraît, alors pourquoi pas lui finalement !

Ce livre est rapide à lire vu son nombre de pages, je ne vais donc pas vous en dévoiler plus, sachez simplement que l'auteure a su m'étonner de par la tournure qu'a prit l'intrigue par moments, que les thèmes abordés, autre de ce sens que l'on donne à notre vie, sont vraiment bien traités, notamment l'écologie et l'évolution.

Dernière chose que je vais vous dévoiler ici, si vous en avez un peu marre de tout ces vampires nunuches et qui pour certains brillent au soleil, il vous faut découvrir Bläckbold, vous ne pourrez qu'aimer. Préparez-vous à sombrer dans un univers qui se montre très très sombre par moments, mais qui vous ravira de par la qualité de plume qui vous entraîne.
Avant d'accepter ce service presse, il y avait un petit mémo concernant le roman, un avertissement pour être exact. Je dois dire que j'ai un peu flippé. de fait, j'ai commencé ce roman avec appréhension.
Déjà la couverture, elle est magnifique ! J'ai flashé direct sur elle. Elle est bluffante, donne un temps précis dans ses couleurs « sombre ».

Matthias est un connard. le résumé de la quatrième couverture comme ainsi et le « début » de mon avis également. Hé hé. Donc Matthias est un connard. En faisant un point sur sa vie, Matthias veut changer. Il se dit qu'il doit mourir. Mais cela ne se passe pas vraiment comme prévu. Sa tentative de suicide se rate et il se réveille nu avec un cadavre carbonisé à côté de lui. Dès lors, un évènement se produit : l'éternité est bien longue. Matthias veut changer mais le pire est à venir.

Outre mon appréhension pour ce roman, j'ai adoré sa structure et son histoire. Je dois dire que cela commence fort, c'est fortement intriguant. On se questionne sur ces indices et ces quelques phrases énigmatiques. Puis le vif du sujet se présente. le « début » nous révèle le gros connard qui est Matthias. Oui, je ne le portais pas dans mon coeur. Ses côtés violent, violeur, égoïste, narcissique (j'ai compris l'avertissement) et j'en passe, m'ont fait m'interroger sur sa subite remise en question et son envie de changement. Certes c'est un peu expliqué dans le récit, néanmoins je m'interroge. En prime, je redoutais que le roman poursuive dans une voie particulière. Puis l'évènement s'est produit.

Le découpage du roman, sa structure et la temporalité de celui-ci m'ont énormément plu. le récit est « actuel ». Nous voyons des références à l'actualité, aux questionnements scientifiques. Nous sentons que l'autrice a fait quelques recherches. J'ai apprécié la dimension d'actualité, nous faisant d'autant plus nous intégrer dans l'histoire. Nous ne sommes pas perdu.es face à la construction du récit et les sauts dans le temps. le fait que le roman soit court est également un avantage. Pas le temps d'épiloguer, nous allons directement au sujet avec évidemment des « explicatifs » donnant un rythme soutenu et entraînant. Les évènements s'enchaînent, on ne perd pas le temps (c'est le cas de le dire), l'intrigue du fond se développe et Matthias évolue également. Les pages tournent facilement pour notre plus grand plaisir.

Matthias dans tout cela ? Matthias se remet en question, tout en gardant sa personnalité. J'ai bien aimé que certains de ses principes ne changent pas. Certes, il n'est pas très accueillant ni appréciable dans ce cas-là mais attachant quand il s'y met (avec réticence tout de même). Une ambiguïté peut s'installer. J'avoue que je ne sais quoi dire sur ce personnage. Il incarne l'évolution dans toute sa splendeur autant psychologique qu'espèce. En effet, Matthias va faire des choix et les conséquences vont suivre. Il va être déstabilisé, rentrer dans une spirale psychologique au point de se questionner, se remettre en question ou simplement accepter.

Les autres personnages sont peu nombreux néanmoins laissent une forte marque sur « l'aventure » de Matthias. Peut être que le mot aventure n'est pas correct, mais me fait bien rire. MOUHAHAHA. Vous allez rencontrer Mia et Phil et bien d'autres. Les personnages ont une conception différente de la violence, de la souffrance et de la morale. J'ai aimé ce côté et une part de moi absolument pas. =P

Je ne dirai rien de plus sur l'histoire et l'intrigue à part ceci : une histoire vampirique originale sous fond de découverte et d'ellipse dans un univers un brin apocalyptique. Ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains : la violence est bien présente. Elle est exprimée d'une manière adoucie et virulente. Je me suis laissée entraîner par toute cette découverte vampirique. La vérité sur les vampires est assez originale, ainsi leur société, leur particularité en tant qu'espèce sur leur biologie et leur psychologie (même si certains points m'ont fait lever les yeux). de même que l'autrice nous montre un univers évolutif, pensant à la technologie (ou son absence), à l'environnement et aux sociétés/civilisations. Oupsi j'en ai trop dit.
Face à ce qu'il se passe soit je tirais des grimaces soit je souriais (comme à la fin).

Une très belle découverte que Livr's Edition m'a permis de lire. L'histoire est prenante, superbement écrite. Les situations se succèdent pour nous montrer une intrigue rythmée. Les personnages sont cohérents, affirmés dans leur personnalité pour notre plaisir machiavélique.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Matthias est un peu à la dérive, et sa réalité n'a d'équivalence que le brouillard que la divine boisson ou les autres substances qu'il ingurgite lui procurent.

De là à la qualifier de déchet, rebu de l'humanité, il suffirait d'apprendre qu'il force son épouse à se prostituer, pour lui ponctionner une grande part de ses revenus pour ses petits plaisirs, pour y arriver délicieusement.

Alors il ne faut pas s'étonner que dans uns de ses rares instant de lucidité, la seule échappatoire qu'il trouve à sa vie de merde, c'est le suicide.

Ingurgiter le contenu de cette bouteille d'encre aurait dû faire son effet, et se faire agresser dans cette ruelle c'était un peu la cerise sur le gâteau.

Mais contre toute attente, Matthias reprend ses esprits, ils est nu, et un mec est allongé à côté de lui, en train de cramer.

Il est secouru par Mia et Phil qui le découvrent en bien fâcheuse posture, et tout doucement, il reprend ses esprits, tout n'est pas très clair, mais ça ne l'a jamais été de toute manière.
Il n'a pas tout oublié, ce mec s'est bien jeté sur lui, l'a bien agressé et a même planté ses crocs dans son cou... what !!! Mais alors il s'est fait attaqué par un vampire, ils existent vraiment ? Et il n'est pas mort ?....

Il voulait en finir avec sa misérable existence... la suite sera pire encore...

Non, il y a un sentiment, un instinct plus profond, ancien, ancré bien plus loin que ma propre petite existence. Je le touche du doigt alors qu’elle continue de me jauger, de se tenir à quelques centimètres de moi. Elle pose sa main sur ma cuisse puis remonte sur mon entrejambe, mais je ne la sens même plus, tant je suis obnubilé par ce secret qu’elle garde : une bête, une monstruosité qui, si je la cherche un peu trop, pourrait me détruire.
Tuer demeure réconfortant, même si ça fait pas mal de décennies que je ne croise plus rien à déchiqueter.
« Comment s’en sortir quand il n’est pas possible de se fier à ses croyances, à sa mémoire ? Chaque image, chaque souvenir qui s’imprime, l’ai-je rêvé ? »
Quel moyen avons-nous de nous prouver la véracité des événements qui nous percutent, quand la mort elle-même ne nous délivre jamais définitivement et que les souvenirs n’ont plus jamais la saveur suave de l’inédit ?
Le sang des Sept ne doit pas couler ?
Nous verrons bien...