Critique de emma_x

Celles et ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas beaucoup les lectures dites (à tort sûrement, peut-être) légères. J'aime le noir, j'aime le sale, j'aime le moche, j'aime quand les mots cognent un peu. Ce postulat étant posé, je fais de temps en temps des exceptions et la plus belle de ces exceptions, je crois que c'est elle.

Connaissez-vous Camille Anseaume ? Si non, voici son dernier roman "Ma belle," et l'occasion de vite la découvrir ! Dans ce roman, nous suivons Louise, jeune belle-mère qui n'a rien de la marâtre des contes de fée mais qui est tout de même confrontée à une belle-fille qui a tout de Blanche Neige, le caractère jovial en moins peut-être.

Sous le couvert de relater un quotidien qui peut paraître anodin, Camille Anseaume aborde finalement avec beaucoup de justesse et de tendresse des thèmes plus profonds (la sacralisation de la beauté, la force des complexes, la place de chacun et la famille recomposée ou non).

Et voyez-vous, c'est cela je crois que j'aime le plus dans ses livres : c'est cette émotion qui vous saisit au milieu d'une phrase parce qu'elle a su trouver les bons mots, c'est cette tendresse cachée derrière l'humour. Sans mentir, je crois que c'est une des seules autrices qui a réussi à me faire chialer en la lisant, bordel (oui parce qu'elle est aussi un peu vulgaire quelquefois) !

« Ma belle, » est sorti chez Calmann Levy cette semaine et c'est un beau roman.