Pour apprécier ce livre, il faut savoir exactement ce qu'il contient et ce qu'on vient y chercher. Ce livre n'est pas un roman, plutôt un témoignage qui raconte un moment dans la vie de Camille Anseaume.

Ses parents vendent la maison dans laquelle , elle a grandi et elle éprouve le besoin viscéral d'aller lui dire adieu. Elle met le roman qu'elle était en train d'écrire entre parenthèses, et elle vient y séjourner seule, avec son "matériel" d'écrivain, dans le but clairement annoncé au départ d'en faire sa prochaine oeuvre. Et même si elle n'est pas joyeuse à l'idée que ses parents vendent la maison, ce n'est pas dû à un décés,et ça change tout, ses parents vendant certainement pour un autre projet.

Ce qui domine dans ce témoignage, c'est la nostalgie, Camille dit adieu aux souvenirs qu'elle a de cette maison, à ce que lui évoque chaque piéce. Une façon pour elle de devenir adulte. Elle est maman d'une petite fille, et l'on sent la passation de "pouvoir", le passage d'une génération à une autre, le temps qui avance inexorablement et qui envoie les habitants vers d'autres vies, d'autres villes, qui les envoient construire ailleurs.
C'est très beau et le cas personnel de cette auteure dépasse le cadre de cette maison, de ce livre, pour devenir nos maisons quittées , notre propre temps qui passe, notre album de souvenirs.
C'est très habilement construit : d'abord la rue, puis la porte qui grince , puis l'entrée. C'est très franc, Camille se livre sans filtre apparent, ses faiblesses, ses "conneries"d'adolescente...
Très frais, très touchant, très sensible, très finement observé, très gai (on sent la famille nombreuse, ils étaient quatre enfants). On entend les rires, les joies, les larmes, les disputes, les rivalités entre enfants, les trucs qui énervaient Camille chez ses parents. On sent l'énergie tourbillonante que diffuse une famille dans une maison - témoin muette de toute cette vie. On écoute les secrets .
Si vous connaissez la chanson de Benabar sur les maisons de familles, ce texte m'y a fait penser. Aussi beau, aussi vrai .

Ma réaction lorsque j'ai refermé ce très court livre m'a surprise. Il m'est venue une phrase spontanément : " J'adore cette fille !" Cette fille étant Camille...
Quand on tourne la dernière page , on a l'impression de quitter quelqu'un qu'on a appris à connaître , et qu'on trouve formidable.
Un coup de coeur pour ce livre , comme j'en avais eu un pour les deux précédents " Un tout petit rien " et "Ta façon d'être au monde".
Camille Anseaume, c'est tout ce que j'aime en littérature. Une sensibilité à fleur de peau, une plume incroyable (douce et drôle) et cette incroyable aptitude à rendre impossible toute tentative de reposer le livre avant sa dernière page!

Comme j'aurais aimé que tu vives dans un château Camille, pour avoir plus de pièces de découvrir, plus de recoins de cette maison à explorer, plus de ces petits moments entre joie et nostalgie, à savourer. J'ai repensé à ma propre maison, son escalier interminable (oh combien casse g....), cette cave qui me faisait si peur quand il fallait y descendre, le grenier/salle de jeux (et d'engueulades) entre soeurs...et cette odeur (indescriptible qui mêlait cire d'abeille, feu de cheminée, tapis anciens, pot au feu).

La vie est faite de petits bonheurs, la lecture des livres (et du blog) de Camille Anseaume en fait partie. Vivement le 4ème!
Lien : https://popcornoreillechien...
Ce midi en partant profiter (peut-être pour l'une des dernières fois) du jardin de mes parents, je ne m'attendais pas à ce que ma lecture, que j'avais pioché comme ça avant de partir, car elle m'inspirait, allait faire autant d'échos à ma vie.

Me voilà installée, dans une chaise longue avec un verre de menthe fraîche comme quand j'étais ado et que je lisais sous le pommier, sauf que depuis le pommier est tombé. On reprend vite ses bonnes habitudes, mais en même temps, on se sent tellement bien dans cette maison qui m'a vue grandir.

Je m'installe donc avec ce roman de Camille Anseaume, où elle nous raconte comment elle est revenue une dernière fois, le temps d'un week-end, dans la maison de ses parents avant qu'elle soit vendue. Outch, la claque.

A travers ce petit roman, elle repasse pièce par pièce et nous évoque ses souvenirs simplement et avec une extrême justesse puis les mets en relation avec sa vie actuelle. J'y retrouve de nombreuses similitudes avec ma jeunesse (les babies, les totoches, et autres souvenirs), une sensation étrange d'être comprise et de comprendre ce qu'elle souhaite me transmettre.
Je l'aurais lu dans la journée, je referme ses pages les larmes aux yeux et la sensation d'avoir trouvé le moment idéal pour le lire.

Cette lecture m'a terriblement touchée, vous l'aurez compris, tant les souvenirs de l'auteur faisaient remonter en moi mes propres souvenirs. Ca a été pour cette raison un énorme coup de coeur et je garderai précieusement ce livre avec moi.

A présent je vais me pencher sur les autres romans de l'auteur.
J'avais découvert cette auteure avec « Ta façon d'être au monde » publié chez Kero. J'avais aimé sa façon d'écrire, de transmettre ses émotions, et surtout cette pudeur, il y a une pudeur dans son écriture, qui est difficile à décrire.

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de son petit dernier, j'ai craqué ! Je fais partie des personnes qui s'attachent aux murs, aux souvenirs heureux ou pas (d'ailleurs) qu'ils s'y déroulent ! J'aime identifier un souvenir, une image, une émotion, une odeur.

Résultat, j'ai foncé chez ma libraire acheter ce livre. Dernier arrivé dans ma PAL (pile à lire) et 1er lu ! (Qui a dit que j'étais logique ?! 🤣)

Aucun regret : une pépite, un carré de chocolat qu'on savoure, une lecture de quelques heures où nous sommes dans notre bulle, transportés grâce ce livre dans les souvenirs de Camille mais aussi dans les nôtres, ce qui est bien agréable… Ce livre a fait écho en moi. Je pense que l'on a tous un lieu, une maison qui nous a touché dans notre vie…

J'ai retrouvé sa sensibilité, sa pudeur mais aussi son humour que j'apprécie !

Un vrai régal !

Bonne lecture,

L
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Je suis tombée sous le charme de ce livre qui m'a rappelé avec délice le film "Le Premier jour du reste de ta vie".
Camille Anseaume a un style affûté sans être blessant et c'est avec bonheur qu'on partage ces quelques jours avec elle dans la maison de son enfance...
Un moment doux et amical...
C'est mon troisième roman de Camille Anseaume et j'ai un sentiment contradictoire en l'ouvrant: l'envie de le « dévorer » et la peur d'arriver trop vite a la dernière page au fur et à mesure que j'avance dans le livre.
Camille Anseaume manie l'écriture comme une véritable poète, les mots sont toujours justes, l'émotion toujours présente avec subtilité. Mon seul regret: qu'elle n'écrive pas plus de livres !
A découvrir.
Camille Anseaume fait partie des rares auteurs dont je me procure le nouveau livre presque à l'aveugle. Qu'importe le sujet, je sais que je l'aimerai.
J'ai tellement adoré "Un tout petit rien", puis "Ta façon d'être au monde" ...

Ce livre-ci est un peu différent : Camille y parle de la maison de son enfance, que ses parents veulent mettre en vente. Elle y séjourne alors une dernière fois et nous conte ses souvenirs, pièce par pièce ...

Chaque chapitre est consacré à une pièce ou un endroit particulier de la maison : le banc de l'entrée où chacun laisse traîner quelque chose qu'il cherchera partout plus tard, le cellier et sa porte qui sert à filer en douce aux soirées interdites, la salle à manger et ses souvenirs de repas en famille, ...

En parallèle, Camille écrit son ressenti, de retour dans cette maison : les odeurs qui l'assaillent, le plancher qui craque, les fantômes du passé, et cette angoisse à l'idée de la vente.

(suite en photos sur le blog)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..